Les éléments indispensables à intégrer dans votre jardin

Espace de détente, de repos ou de réception, le jardin est l’un des endroits importants d’une maison. Les adultes aiment s’y prélasser et les enfants y trouvent leur aire de jeu. Tout comme le salon ou la cuisine, il est important d’aménager votre extérieur, afin de le rendre aussi agréable et chaleureux que possible. En effet, l’intérêt et la beauté d’un jardin dépendent de sa décoration, mais plus encore des éléments qui l’agrémentent. Du parasol à la fontaine en passant par le salon de jardin, voici notre sélection des équipements indispensables pour un espace vert parfait.

Abritez-vous avec un parasol de jardin

Le jardin est l’endroit par excellence où pour se prélasser, bronzer et profiter du soleil. Toutefois, en été ou lorsque la chaleur est forte, vous aurez bien du mal à vous exposer longtemps au soleil. Pour continuer à profiter pleinement de votre magnifique jardin en toute saison, nous vous conseillons donc l’installation d’un parasol de jardin.

Qu’ils soient ronds ou rectangulaires, les parasols sont indispensables quand il faut recevoir des invités dans votre jardin. En plus de vous protéger efficacement des rayons UV, le parasol complète parfaitement votre décoration. Il se décline en plusieurs types, couleurs et formes. Vous pouvez trouver un parasol pour votre espace parmi de très beaux modèles proposés sur les sites spécialisés en aménagement extérieur.

Modernes et résistants, les parasols déportés sont faciles à utiliser. Il suffit de les poser près de votre table de jardin et de les régler grâce à leur manivelle. Ils offrent une grande surface d’ombre et conviennent à toute taille de salons de jardin. Le parasol déporté présente également l’avantage de pouvoir être incliné facilement, dès que le soleil commence à chauffer trop fort. Fait en bois ou en aluminium, il s’adapte donc aisément à vos besoins.

Si vous recherchez plutôt un parasol plus classique, le parasol droit vous satisfera sans doute. Pour permettre une répartition régulière de l’ombre, vous pouvez le poser dans un trou au centre de votre table de jardin. Si vous avez un petit salon de jardin, il procure une couverture totale. Le parasol droit est stable et tient bien en équilibre. Vous pouvez choisir sa taille en fonction de l’espace que vous souhaitez protéger.

Pour un modèle de parasol à la fois classique et moderne, nous vous proposons le parasol inclinable. Il est à mi-chemin entre le parasol déporté et le parasol droit. Il repose sur un mât central et sa toile peut être inclinée selon l’endroit où vous vous trouvez. Le parasol mural quant à lui convient aux jardins peu spacieux.

Pour agrémenter votre parasol de jardin et l’utiliser même quand il fait sombre, pensez à y accrocher de petites lampes. De même, nous vous recommandons de traiter la toile du parasol pour la rendre totalement imperméable aux rayons UV.

Piscine extérieure, jardin, équipements

Aménagez votre salon de jardin

En été, le jardin sera sans doute l’espace de votre maison où vous passerez le plus clair de votre temps. Le salon de jardin est alors votre allié pour profiter pleinement de vos journées ensoleillées. Il est indispensable dans les jardins modernes. Tout comme un salon ordinaire, il doit être composé d’une table basse ou haute, de chaises ou de canapés. Le salon de jardin est l’endroit où vous recevez vos proches et vos amis pour déjeuner ou prendre un verre. Il accompagne ainsi vos moments de convivialité.

Lire aussi  Comment soigner sa pelouse au gré des saisons

Le salon de jardin vous sera également très utile pendant les soirées de forte chaleur. En effet, il vous permet de profiter de l’air frais du jardin lorsque les températures sont encore élevées. Vous pourrez ainsi vous offrir un agréable moment de détente après une longue journée de travail.

Le choix du matériau de fabrication de votre mobilier de jardin est à prendre en compte. Il doit être à la fois esthétique, durable et résistant aux aléas climatiques. Nous vous proposons entre autres, un salon de jardin en bois traité pour un naturel esthétique, en acier pour la solidité ou encore en résine tressée pour la modernité. Pour plus d’originalité, et afin de personnaliser votre jardin, vous pouvez réaliser votre salon en mélangeant les matières.

Choisissez un mobilier de jardin avec coussins et des couleurs chaleureuses pour émerveiller vos invités. Vous n’aurez alors qu’à choisir la taille de vos meubles en fonction de celle du jardin.

Installez un barbecue

Dans l’aménagement de votre jardin, n’oubliez pas de faire une place pour le barbecue. Cet équipement vous donnera l’occasion de concocter et savourer des repas légers et faits maison en plein air. Il accompagne également vos moments de retrouvailles en toute convivialité. Le jardin est l’endroit idéal pour faire de délicieuses grillades et les partager avec vos proches. De plus, il est toujours plus agréable de cuisiner en extérieur lorsqu’il fait chaud.

Si vous recevez des amis, le barbecue est l’accessoire qu’il faut absolument à votre jardin. Vous pouvez choisir un barbecue fixe en pierre, qui s’intègrera entièrement à la déco de votre jardin. Si vous disposez de moins d’espace, un petit barbecue mobile est un bon compromis et il reste utilisable même par temps pluvieux.

Investissez dans une piscine

Qu’elle soit hors sol ou enterrée, la piscine a l’avantage de rehausser fortement l’aspect d’un jardin. En effet, en plus de permettre des moments de baignades à domicile, elle entre dans la décoration de votre espace vert.

Se retrouver autour de la piscine dans le jardin est une excellente occasion pour resserrer les liens. Vous pouvez installer autour des hamacs ou des chaises longues pour bronzer tranquillement. Lorsqu’elle est couverte, la piscine vous permet de bénéficier d’un bain relaxant en toute saison. Bien éclairée, vous pouvez l’utiliser de jour comme de nuit.

Il est vrai que l’installation d’une piscine dans le jardin nécessite un budget considérable. Nous vous conseillons donc de l’intégrer uniquement si votre jardin est suffisamment grand. Pour les petits jardins, une piscine pourrait réduire l’espace utilisable. Misez donc plutôt sur un bassin gonflable. N’oubliez pas de prévoir des dispositifs de sécurité pour les enfants.

Agrémentez votre extérieur de plantes

Que serait un jardin sans plantes ? La verdure est l’un des éléments qui caractérisent en premier cet espace. Quelles que soient les décorations que vous intégrez à votre jardin, la présence de plantes est essentielle. Au printemps ou en hiver, elles créent un environnement paisible autour de votre maison. Entre les arbustes, les plantes herbacées ou encore grimpantes, le choix de végétaux pour votre jardin est très large.

Lire aussi  Pourquoi choisir une perceuse à percussion ?

Choisissez des plantes vivaces pour égayer votre jardin. Elles sont faciles à entretenir et restent très belles. Vous pouvez en trouver avec des teintes chatoyantes. N’hésitez surtout pas à en mettre de couleurs différentes. C’est précisément là que réside tout l’intérêt de ces plantes. Pour leurs parfums et leurs vertus, nous vous conseillons également des plantes aromatiques.

Vous pouvez même créer votre jardin écologique, sans utiliser de pesticides, afin de rendre votre environnement plus sain.

Construisez un abri de jardin

Vous avez un surplus d’espace dans votre jardin et ne savez qu’en faire ? Nous vous suggérons d’y construire un abri de jardin. Il sert souvent de pièce de rangement et permet de faire de la place dans votre maison. Il peut également faire partie de la décoration du jardin. Vous pouvez le construire en bois ou en métal, et le peindre aux couleurs de votre mobilier de jardin. Par ailleurs, l’abri de jardin présente plusieurs avantages. Il peut être aménagé à votre guise :

  • en dépendance pour recevoir des amis venus dormir chez vous,
  • en bureau ou atelier pour vos activités professionnelles,
  • en espace de sport,
  • en salle de repos pour vos moments de détente.

L’abri de jardin est également l’endroit le plus proche et le plus sûr où vous pouvez ranger votre barbecue mobile ou votre mobilier de jardin, si ce dernier est léger.

Faites poser une pergola ou une tente de jardin

Pour abriter et sublimer votre salon de jardin, la pergola est l’un des équipements les plus modernes. Cette construction de jardin allie résistance et esthétique, afin de vous protéger du soleil et de la pluie. La pergola sert d’ailleurs de support parfait pour vos plantes grimpantes. Elle apparait alors comme un magnifique abri au-dessus de votre tête. Vous pouvez la construire contre un mur ou choisir un modèle autoporté.

À la place de votre pergola, vous pouvez choisir une tente de jardin. Souvent appelée tonnelle, elle est facile à monter et parfaite pour recevoir plusieurs personnes. Vous pouvez choisir le modèle et la couleur de tente adaptés à votre jardin. Certaines sont d’ailleurs très résistantes et tiennent de longs mois.

La pergola et la tente de jardin sont bien plus larges qu’un parasol. Elles apportent du charme, de l’élégance et de la légèreté à votre jardin. Ces éléments permettent de créer un véritable coin de paradis à domicile.

Décorez votre extérieur avec une fontaine

Il n’est pas exagéré de dire que les fontaines ont un petit côté royal. Qu’elles soient grandes ou plus petites, elles apportent de la fraicheur et participent à la vie d’un espace vert. Avec ses cascades d’eau fascinantes et apaisantes, une fontaine peut représenter l’atout phare de votre décoration de jardin. Il n’est pas nécessaire que votre fontaine soit imposante ; même les espaces réduits peuvent bien accueillir ce point d’eau. Pour un meilleur résultat, nous vous suggérons de planter des fleurs de plusieurs couleurs autour de votre fontaine.

A lire également