Comment choisir une porte de garage sectionnelle ?

On parle généralement d’une porte de garage sectionnelle quand sa composition renferme des panneaux articulés. Les portes de garage classiques à battant sont en train d’être délaissées en faveur des portes de garage sectionnelles parce qu’elles offrent une manipulation assez facile.

Quand celles-ci sont motorisées, elles sont encore plus confortables à manœuvrer. Les portes de garage sectionnelles offrent en réalité deux techniques de manipulation qui peuvent être soit le relevage au plafond ou le glissement intérieur latéral. Toutefois, d’autres critères sont aussi à prendre en compte quand vous allez choisir votre porte de garage. Alors, il faudra avoir un sérieux penchant sur : le matériau (bois/acier), le design, le prix, les éléments de sécurité, la teinte, les ouvertures, l’aspect…

Bien déterminer les dimensions d’ouverture de votre garage

Avoir une idée nette des dimensions de l’ouverture de votre garage serait un véritable atout dans le choix de votre Porte de garage sectionnelle en Alsace. En évidence, le seuil prévu pour les dimensions d’une porte sectorielle est de 3 x 5 m, soit 15m2 de surface. Vous n’avez qu’à choisir en fonction des contraintes et dimensions, une porte à ouverture latérale ou relevable en toute connaissance de cause. Ensuite, il est important de bien explorer son garage et analyser les conditions d’ouverture de sa future porte ainsi les possibilités d’entrer et de sortir de sa voiture.

Lire aussi  Choisir le bon sèche-serviettes pour sa salle de bains

Balayer le terrain de tout ce qui pourrait entraver la manœuvre de votre voiture ou de votre future porte tout en visualisant le local en 3D. De grâce, pour les garages ouvrant sur un trottoir la porte en manœuvre ne devra pas dépasser l’alignement du mur. Sachez que les portes sectionnelles relevables ne s’accordent pas avec une poudre soutenant le plafond et exigent une hauteur de sécurité de 1m avec la baie. Evitez tout de même : les néons, tuyaux de gaz, d’évacuation ou de chauffage au plafond et derrière le linteau de la baie… L’exercice reste presque le même pour les portes à ouverture latérale et sans contraintes.

Les exigences d’un meilleur choix de porte de garage sectorielle

Selon votre convenance, vous aurez à choisir entre le bois massif, l’aluminium et l’acier en ce qui concerne le matériau. Chacun de ces matériaux a ses avantages et ses insuffisances, alors renseignez-vous bien sur le matériau qui vous intéresse. Les portes en acier offrent plusieurs possibilités de choix entre les panneaux à cassettes aux macro-rainures et une large gamme de teinte, mais moins résistantes au choc.

Les portes en bois massif nécessitent un entretien régulier, mais proposent une teinte naturelle, une finition raffinée et une protection lasure. Elles sont très résistantes au choc…

Etudier le système motorisé ou non de votre porte de garage sectionnelle

Il n’a rien de mal à avoir une porte de garage motorisée, cela vous rend la manœuvre plus aisée et sans avoir à descendre de votre voiture, vous pourrez ouvrir votre garage. Vous êtes donc libre d’opter pour une automatisation de l’ouverture synchronisée à l’éclairage ou à la fermeture, c’est une possibilité de programmation. Il est aussi possible d’intégrer un portillon à sa porte ou non. En revanche, si vous avez une porte sectorielle à ouverture latérale manuelle, cela n’en vaut pas la peine.

Lire aussi  Pourquoi est-il important de recycler les fenêtres en fin de vie ?

A lire également