Connect with us

Hi, what are you looking for?

Humidité

Pompe de relevage eaux pluviales et drainage : que choisir ?

Primordiaux pour la gestion des eaux d’infiltration, l’usage de la pompe de relevage des eaux pluviales est très fameux. Mais le drainage n’est pas non plus méconnu. Et quel est le bon choix entre les deux ?

Avantages de l’utilisation de la pompe de relevage eaux pluviales

En tant que pompe vide cave, la pompe de relevage, également appelé pompe de drainage, est initialement utilisée pour drainer les eaux d’infiltration c’est-à-dire de ruissellement d’eaux de pluie. C’est aussi un dispositif sollicité pour relever les eaux pluviales en cas d’orage.

Il est également utilisé pour la vidange de bassins, de cuves ou encore de puits, etc. Comme principal atout, la pompe de relevage eaux pluviales propose un encombrement minimal. En effet, très pratiques, elles peuvent être facilement installées dans un puisard.

Comme premier avantage donc, la pompe de drainage facilite l’évacuation des eaux usées vu qu’elle pompe l’eau de votre logement et le propulse vers les égouts. De plus, elles sont faciles à utiliser vu que leurs démarrages et leurs arrêts se font de manière automatique. Tout le monde peut s’en servir.

Il faut juste le programmer via un flotteur intégré qui est soit vertical, soit relié avec un câble vertical. Il n’y a donc aucune intervention humaine pour l’enclencher. Pourtant, la pompe est un gage de confort dans la maison vu qu’il permet l’évacuation normale des eaux usées.

Pour les puisards très petits qui ne peuvent pas contenir le débattement du flotteur à câble, il faut opter pour un flotteur vertical. Toutefois, c’est un type de flotteur qui présente l’avantage de ne pas risquer d’être bloqué. Et étant enterrée, elle demeure à la fois discrète et non bruyante.

En outre, la pompe de relevage eau pluviale fait partie des pompes professionnelles de grande qualité qui assurent une longue durée de vie. En effet, vous pouvez compter jusqu’à 10 ans voire plus si vous entretenez bien votre pompe de relevage.

Et pour un usage particulier, elles s’avèrent également être très performantes. Et ce, malgré des conditions d’utilisation extrêmes. Sinon, il est à remarquer que les pompes de relevage eaux usées peuvent remonter des eaux chargées de particules de 10 mm à 40 mm.

D’autres modèles disponibles sur https://www.pomperelevage.net/ peuvent même être intégrés à des stations de relevage et servir d’évacuateur des eaux usées. Des dispositifs aussi performants qu’innovants.

Atouts principaux du drainage

Comme le drainage consiste à empêcher la stagnation de l’eau au pied de toutes constructions, il a comme principal avantage de protéger ces dernières de l’humidité. En effet, le drainage réduit l’accumulation ainsi que la stagnation des eaux de pluie.

Les drains qui sont des tuyaux de plastique perforé assurent cette fonction en étant enterrés au fond des fondations. Et comme le drainage est généralement lié au réseau d’eau pluviale ou à un fossé, il évite de ce fait la stagnation de l’eau dans le tuyau, le drain.

Et pour cette fonction précise, le drainage prévient la dégradation prématurée des bâtiments. En effet, si les sous-sols sont bien secs, les possibilités d’apparition de croûtes carbonatées sont réduites à néant.

De plus, avec un excellent système de drainage, le plancher béton d’une habitation est bien loin de la prolifération des bactéries et des moisissures. Des altérations qui sont en principe à l’origine des armatures du béton armé.

Sinon, il est à préciser que le drainage est essentiel pour limiter les risques d’entraver à la bonne stabilité d’une construction. Faisant partie intégrante des travaux de construction, elle demeure également performante pour évacuer les infiltrations d’eau de pluie.

Le meilleur choix

Entre drainage et pompe de relevage des eaux pluviales, les différences sont minimes. En effet, s’il faut tenir compte de leurs avantages respectifs, il faut noter que le drainage reste plus avantageux. Pourtant, l’usage de pompe de relevage tient aussi un solide argument en termes de praticité.

Entre les deux techniques, le choix revient à l’utilisateur. Pour un relevage professionnel et de grandes envergures, l’utilisation de la pompe de relevage semble être plus adéquate. Et pour les nouvelles constructions, le drainage semble être plus adapté.

Dans tous les cas, les deux techniques préservent l’avantage d’être accessibles à tout un chacun, professionnel comme particulier.