Comment s’offrir une jolie terrasse malgré un budget limité ?

Vous aimeriez fuir la chaleur insupportable de la maison et voudriez vous reposer à l’extérieur, à l’ombre dans un transat en cette saison estivale ? Il vous faut une terrasse. Peut-être en avez-vous déjà une. Seulement, après une longue période passée sous la neige, elle peut paraître sans vie et terne. Il parait donc urgent de la revigorer. L’aménager convenablement n’est toutefois pas synonyme de grosses dépenses. Il est tout à fait possible de s’aménager une terrasse agréable en déboursant peu. Pour cela, il faudra retrousser les manches et se mettre au bricolage.

Commencer par réaménager l’espace

Après avoir nettoyé les traces de neiges, de petits travaux de réaménagement seraient sans doute utiles. Si vous avez, par exemple, une terrasse en bois, quelques planches demanderaient peut-être à être remplacées. La charpente, le toit, les garde-corps ou la terrasse en inox pourraient avoir besoin d’être renforcés avec des vis terrasse et des cales. Si votre terrasse est assez grande, pourquoi ne pas délimiter différents espaces, comme un coin détente et un coin-cuisine, en jouant avec les couleurs ou en aménageant différents revêtements de sol. En outre, il ne faut pas oublier de vous protéger du vis-à-vis en disposant des voiles, des brises vues, des stores en matière naturelle, ou encore des plantes.

Installer des meubles

Pour que la terrasse soit toute aussi accueillante que la maison, pensez à y installer des assises confortables. Il serait temps de sortir ce vieux fauteuil de la cave et le remettre en état en le drapant par exemple d’un plaid. Une autre option serait de mettre un matelas et des cousins sur des palettes.

Lire aussi  Comment choisir une porte de garage sectionnelle ?

Pensez aussi à installer une petite table et des chaises ou des tabourets pour les moments repas. Avec des pots de vernis et un peu de ponçage par endroits, il est possible de redonner un second éclat à d’anciens mobiliers en bois. Pour ceux en métal, il est possible de les raviver avec deux ou trois boulons galvanisés de chez Wovar et de les peindre pour leur donner un éclat coloré.

Ajouter un bon éclairage

La petite brise du soir serait plus appréciable avec un peu d’éclairage. Ici, vous avez un large choix de lampes extérieures, depuis les guirlandes électriques aux appliques murales en passant par les lampes suspendues, les luminaires sur pied ou les lampes nomades. Tout dépend de ce dont vous disposez déjà, de votre budget, et surtout de l’atmosphère que vous voulez créer.

Harmoniser la décoration

Du choix des couleurs et des matières dépendra le style de la terrasse. Vous préférez un style sobre, bohème, coloré, verdoyant ? Donnez libre cours à votre imagination et faites appel à votre créativité ! Par contre, un peu de végétation serait toujours bienvenu pour apprécier l’extérieur. Selon vos goûts, vous pouvez disposer quelques pots de fleurs par-ci par-là, habiller les murs avec des plantes grimpantes, mettre un petit arbre en jarre dans un coin, ou juste placer un bouquet de fleurs au milieu de la table. Si le sol de la terrasse vous paraît disgracieux, une option serait de la recouvrir d’un tapis et d’y jeter quelques coussins pour des instants de jeux confortables.

Lire aussi  Rénovation de maison, pourquoi faire appel à un architecte ?

Tout ceci étant dit, veillez néanmoins à ne pas trop encombrer la terrasse et à laisser de l’espace pour la circulation. Le voisinage et les lois de sa ville ne sont pas non plus à négliger avant d’engager tout travail.

A lire également