Comment faire des économies d’énergie ?

L’économie d’énergie est à la portée de tous, il suffit d’avoir une attitude et d’établir des habitudes qui nous permettent d’être plus efficaces sur le plan énergétique. Cette façon d’agir ne peut que nous apporter de bonnes nouvelles, comme économiser sur la facture d’électricité ou aider l’environnement à moins souffrir. Vous aussi, vous voulez être efficace ? Suivez ces conseils !

Une bonne isolation

De nombreuses personnes ne sont pas pleinement conscientes de l’importance d’une bonne isolation dans leur maison. Bien que beaucoup ne le sachent pas, elle peut faire une différence significative par rapport aux résultats offerts par le chauffage ou la climatisation.

Il est conseillé de combler les interstices autour des portes et des fenêtres pour empêcher les courants d’air et réduire l’infiltration d’air, de poussière, d’humidité et d’insectes. Cela empêchera l’énergie de “fuir” là où elle ne devrait pas.

Bien choisir les ampoules

Le type d’ampoules que nous utilisons à la maison peut faire une grande différence dans notre consommation d’énergie. Aujourd’hui, le plus recommandé est d’utiliser des ampoules basse consommation ou LED, car elles consomment 10 fois moins que les lampes halogènes.

Le passage de l’halogène aux types que nous avons mentionnés peut signifier une économie de 90% sur la facture d’électricité, un chiffre qui assure un retour sur investissement rapide. En tant que valeur ajoutée, les ampoules LED produisent une perte de chaleur minimale, ce qui réduit les émissions de CO2, ce que notre planète appréciera fortement !

Lire aussi  Pourquoi opter pour une banque en ligne ?

Débrancher les prises de courant

Si vous devez vous absenter de chez vous pendant de longues périodes, n’oubliez pas de débrancher tous les appareils que vous avez branchés. Cela permettra également de prévenir l’usure de votre équipement.

Régler le chauffage

L’idéal est de maintenir le chauffage entre 18 et 22 degrés, ainsi que de fermer les portes et les fenêtres pour éviter les fuites de chaleur et le gaspillage d’énergie en vain. Nous ne devons pas non plus oublier qu’en laissant le chauffage ou la climatisation allumés pendant des heures, nous dépensons beaucoup d’argent, il vaut donc mieux être bien organisé et ne l’utiliser que lorsque nous en avons vraiment besoin.

Utiliser des interrupteurs et des capteurs programmables

Il existe de nombreuses solutions simples qui permettent d’éliminer les dépenses inutiles, comme les interrupteurs programmables et bidirectionnels ou les détecteurs de mouvement et de lumière. Ces types d’appareils sont disponibles à bas prix et nous permettent d’économiser de l’énergie sans avoir à lever le petit doigt.

Par exemple, des interrupteurs programmables nous permettront d’automatiser l’extinction des lumières à certains moments, tandis que des capteurs empêcheront de laisser les lumières allumées même quand il n’y a personne. Bien sûr, l’idéal est de faire une étude préalable pour s’assurer de l’endroit où l’on souhaite installer chaque chose.

Contrôler la consommation d’eau

Lorsque nous parlons d’économie d’énergie, la première chose qui nous vient à l’esprit est la lumière, mais nous devons également prendre en compte d’autres coûts tels que l’eau. Une bonne idée pour éviter de gaspiller l’eau est d’installer des régulateurs sur les robinets ou par le biais de régulateurs de pression, ce qui permet d’économiser à la fois l’eau chaude et l’énergie. Si nous utilisons un dispositif de pression, l’idéal est de le réguler entre 3 et 4 kg/cm2.

Lire aussi  C'est quoi un primo accédant ? Et quels sont les avantages ?

Diminuer les utilisations “excessive”

Vous devez essayer d’utiliser correctement les systèmes d’éclairage, la climatisation et les appareils électroniques. En fait, l’idéal serait de cesser de les utiliser chaque fois que ce n’est pas strictement nécessaire. N’oubliez pas qu’il est toujours plus sain et conseillé de respirer de l’air frais et de travailler avec la lumière naturelle plutôt que d’opter pour des systèmes de climatisation ou d’éclairage artificiel.

Le mode veille sur les ordinateurs et écrans

Presque tout le monde a un ordinateur portable de nos jours, mais beaucoup ne sont pas conscients de l’utilité du mode veille. Ce mode à faible consommation d’énergie vous permet de reprendre le plein fonctionnement de votre ordinateur quand vous le souhaitez. Il est très utile sur les ordinateurs et sur tout appareil qui en est équipé.

Contrôler les programmes de nos appareils ménagers

Lorsque vous allumez les appareils, essayez de choisir des programmes qui fonctionnent à basse température. Le lave-vaisselle en est le parfait exemple, car le simple fait de chauffer l’eau consomme deux fois plus d’énergie.

Nous espérons que tous ces conseils pourront vous aider à réduire vos factures d’énergie ! Après tout, tout le monde voudrait payer moins cher !

 

 

A lire également