Comment être un bon logisticien ?

Aujourd’hui, les transporteurs peuvent être très sélectifs quant aux clients avec lesquels ils travaillent. Nous allons voir ci-dessous comment devenir un bon client pour les entreprises de logistique avec lesquelles vous voulez travailler.

Optimiser l’acheminement des envois

Les expéditeurs qui optimisent l’acheminement des envois et facilitent des chargements efficaces sont très attractifs pour la plupart des transporteurs. En fait, l’utilisation intelligente des ressources et l’optimisation des itinéraires profitent aux transporteurs grâce à l’amélioration des niveaux de service et à la réduction des coûts globaux.

Créer une expérience de chargement efficace

Les opérateurs qui utilisent efficacement et rapidement l’espace de chargement sans compter sur la participation des chauffeurs aident les transporteurs à éviter l’utilisation abusive des remorques ou leur surcharge.

S’adapter à des itinéraires de transport définis

Les opérateurs qui expédient des produits devraient envisager d’aligner leur cargaison sur l’itinéraire préféré du transporteur et sur ses besoins en matière de transport de retour. Les opérateurs disposant d’un réseau équilibré peuvent accroître considérablement l’efficacité opérationnelle et les économies de coûts grâce à des volumes constants, à la réduction des kilomètres à vide et à l’amélioration de la productivité des conducteurs.

Aller au-delà de l’aspect purement commercial

Les opérateurs logistiques doivent se concentrer sur un niveau plus stratégique, ce qui signifie créer une atmosphère où les deux parties partagent ce qui est le mieux pour le transport du produit. Se concentrer sur l’alignement du réseau est un excellent moyen d’y parvenir, car il s’agit d’une réflexion globale sur les politiques et pratiques favorables aux opérateurs logistiques.

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Offrir des horaires flexibles

En plus de simplifier l’enregistrement et le départ, les opérateurs peuvent être plus désirables en proposant des rendez-vous flexibles avec des délais prolongés. Les entreprises qui peuvent permettre un accès au quai 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ont également un avantage en offrant aux transporteurs une plus grande flexibilité.

Assurer la visibilité du réseau

Les entreprises qui permettent une visibilité totale de leur demande actuelle et prévue donnent aux transporteurs une plus grande assurance que leurs camions arriveront au bon endroit, au bon moment.

En retour, les transporteurs récompenseront les clients efficaces en améliorant le niveau de service et en réduisant les coûts de transport.

Faire preuve de souplesse dans la négociation des contrats

En général, les opérateurs proposent leur réseau sur une base annuelle, mais compte tenu des conditions actuelles du marché, certains adaptent la durée et les conditions de leurs contrats.

De nombreux opérateurs exigent désormais des garanties de volume, des contrats de deux à trois ans, une protection des prix liée aux performances ou des augmentations de prix fixes d’une année sur l’autre pour garantir les tarifs et stabiliser la capacité.

Donner la priorité aux conducteurs.

De nombreux transporteurs évaluent les clients en vérifiant s’ils conviennent à des chauffeurs disposant d’installations bien adaptées et de quais d’expédition et de réception efficaces.

Les transporteurs préfèrent travailler avec des entrepreneurs qui offrent un parking, des toilettes et des aires de repos propres et accueillants.

Rester à jour

Tenez-vous au courant des conditions du marché. Les opérateurs doivent être conscients des tendances du marché des transports pour anticiper les problèmes qui peuvent survenir et établir des stratégies pour y faire face.

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La reconnaissance de ces tendances permet de mieux prévoir et planifier avec les transporteurs pour assurer l’acceptation des cargaisons et améliorer les niveaux de service.

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