Connect with us

Hi, what are you looking for?

Maison

Faut-il un permis d’urbanisme pour une extension en bois ?

L’extension de maison en bois est de plus en plus prisée par les propriétaires. Il s’agit d’un projet d’agrandissement de sa maison afin d’obtenir un espace habitable supplémentaire. Réaliser une extension en bois de sa maison permet de l’agrémenter tout en lui apportant un espace supplémentaire. Toutefois, beaucoup de personnes ignorent les formalités nécessaires avant de s’engager dans un tel projet. En effet, pour l’agrandissement de sa maison, un permis d’urbanisme peut être requis. Découvrez dans cet article les différentes formalités pour réaliser une extension de maison en bois.

Pourquoi opter pour une extension de maison en bois ?

Recourir à une extension en bois pour l’agrandissement de sa maison est l’une des options les plus adoptées dans la société actuelle. En effet, le bois est un matériau naturel qui présente de nombreuses qualités dans le domaine de l’économie, de l’esthétique et de l’écologie. En utilisant le bois comme matériau principal, vous garantissez un magnifique espace habitable supplémentaire qui s’intègre facilement au domicile et le mettra davantage en valeur.

Vous bénéficiez également d’un espace de vie respectueux de l’environnement. Par ailleurs, le bois est l’un des matériaux de construction les plus abordables sur le marché. Vous pouvez donc réaliser votre projet d’extension de maison sans débourser un gros budget.

Le permis d’urbanisme

Le permis d’urbanisme est un document qui autorise une personne à réaliser des travaux d’urbanisme. C’est une autorisation obligatoire qui doit être obtenue avant de lancer les travaux. Le permis d’urbanisme permet aussi aux autorités municipales de la région de garantir avec certitude que votre projet de construction ou de rénovation est parfaitement conforme aux lois d’urbanisme mises en place.

La possession d’un permis d’urbanisme est indispensable pour réaliser de nombreuses opérations et travaux d’urbanisme tels que la construction, la rénovation ou l’aménagement.

Est-il nécessaire de disposer d’un permis d’urbanisme une extension de maison en bois ?

Vous devez savoir qu’il n’y a pas de conditions spécifiques à remplir pour l’extension en bois de sa maison. Les facteurs pouvant déterminer la nécessité de disposer d’un permis d’urbanisme sont la surface de réalisation et la situation du bien.

Ainsi, le permis d’urbanisme n’est pas obligatoire pour l’extension de maison si les conditions suivantes sont respectées :

  • La surface définie pour l’extension en bois ne doit pas excéder 40 m².
  • La surface obtenue pour le bien après agrandissement ne doit pas dépasser 20 m². La surface occupée par toute la maison après les travaux d’extension doit être inférieure à 150 m².

En respectant rigoureusement ces différentes conditions, vous n’aurez pas besoin de disposer d’un permis d’urbanisme pour l’extension en bois de votre maison.

Réaliser l’extension en bois de sa maison sans permis d’urbanisme

Pendant les travaux d’extension de maison, lorsque la surface du nouvel espace habitable excède les 5 m², vous devrez nécessairement réaliser une déclaration de travaux à la mairie municipale. Toutefois si la surface totale de la maison après les travaux se révèle supérieure à 150 m², alors il faudra faire la demande d’un permis d’urbanisme.