Comment choisir et poser son imperméabilisant terrasse ?

L’un des soucis que l’on rencontre après la construction des toits ou terrasses et autres, c’est qu’avec le temps, l’humidité s’installe dans les périodes où la pluie et la neige font leurs lois. En effet, si des dispositions par rapport à l’étanchéité de ces endroits sensibles de la maison ne sont pas prises, bonjour les dégâts après un certain moment. Pour donc éviter tous ces problèmes, nombreux sont ceux qui optent pour l’application d’un imperméabilisant. Qu’est-ce que c’est et comment se place-t-il ? C’est parti pour la découverte.

Qu’est-ce qu’un imperméabilisant terrasse ?

De par son nom, on sait qu’il s’agit de quelque chose qui pourrait empêcher l’humidité de faire des ravages sur la terrasse sur laquelle il est appliqué. Ce qu’il faut découvrir à présent, c’est s’il s’agit d’un produit ou d’un matériau et etc.

Ainsi donc, un imperméabilisant terrasse est un produit qui lutte contre l’humidité. Il est répandu en quelque sorte sur un matériel ou une surface que l’on voudrait protéger contre l’infiltration de l’eau. Lorsque l’eau se stagne à un endroit, elle a tendance à vouloir s’infiltrer dans les coins et recoins ; ce qui finit par engendrer d’autres travaux de réparation. Avec ce produit hydrofuge répandu sur la terrasse, vous prévenez et lutter par la même occasion contre l’humidité et ses conséquences (formation des couches de moisissures et etc).

Comment choisi-t-on le produit d’imperméabilité ?

Le choix de ce produit commence déjà par une certaine orientation. Orientation dans le sens où, il faut savoir s’il faut un imperméabilisant d’intérieur ou d’extérieur. Vu que c’est pour la terrasse de la maison que l’on en a besoin, il suffit de voir l’emplacement de la terrasse. Si elle est construite et donne accès à une pièce, un imperméabilisant pour intérieur est mieux. Par contre, si elle est construite au dehors carrément, c’est pour un imperméabilisant d’extérieur qu’il faut opter. Chacune de ces variétés ont leurs caractéristiques. Après donc, avoir été situé sur ce point, il faudra s’intéresser au type de revêtement utilisé pour la terrasse. C’est en fonction du matériau de revêtement utilisé que l’on peut faire un choix définitif sur le produit imperméabilisant. De plus, vous aurez à décider si vous voulez un imperméabilisant tout en un (protège et facilite l’enlèvement des salissures, et anti-tâches) ou à usage simple (protection tout simplement).

Lire aussi  Prix du traitement de la mérule

Il est très important de faire attention en choisissant. Vu la multiplicité des imperméabilisants, veillez à bien lire si ce que vous choisirez est adapté à votre terrasse. Il y a des imperméabilisants pour béton, pour carreaux, pour parquet et ainsi de suite. Sur ce, soyez vigilent pour ne pas en acheter un qui ne soit pas celui qu’il faut.

Comment pose-t-on un imperméabilisant terrasse ?

L’application de l’imperméabilisant de la terrasse se fait en deux grandes étapes. Celle du nettoyage de la surface à protéger et celle de l’application à proprement dite.

La phase de nettoyage

Elle est importante car il ne faudrait pas qu’il y ait de la saleté sur la surface avant tout traitement. Alors, il est conseillé d’aspirer si possible, passer même la serpillière avec des produits nettoyants et tout, de manière à ce que la terrasse soit bien propre.

La phase d’application du produit

A l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau ou d’un pulvérisateur, le produit est appliqué avec des mouvements bien organisés jusqu’à ce que toute la surface soit recouverte. Après, il faut attendre que cela sèche et voilà, votre terrasse est protégée.

Quelques conseils d’application

Veillez à ce que le produit soit appliqué sur une surface bien sèche. Cependant, il faut éviter de faire le travail quand il y a trop de soleil ou quand l’air ambiant est humide.

A lire également