Top 5 des idées pour l’aménagement des combles

Souvent, quand il s’agit d’aménager les combles, l’on se sent contraint de réaliser cette tâche qui paraît fastidieuse. Mais pourtant, nombreuses sont les idées à développer quand il s’agira de l’aménagement des combles. Toutefois, les combles s’aménagent en fonction des besoins, selon l’espace dont vous disposez et surtout de ce que vous souhaitez créer en dessous. Avec une belle décoration en couleur et les objets qu’il faut, vous pourrez parfaire le style de la pièce. Voici donc quelques idées qui vous permettront d’utiliser effacement cet espace et d’aménager vos combles parfaitement.

Un appartement aménagé sous les combles

Avec les murs inclinés, on obtient des niches qui s’ouvrent sur l’extérieur. En vous servant des alcôves, vous pourrez installer des fenêtres verticales au niveau de la diagonale. Il faudra toutefois prendre les puits de lumière en compte dans le cadre de l’aménagement des espaces.

À l’orée d’une alcôve, on peut retrouver la salle à manger qui s’installe sur le prolongement d’une fenêtre. Ce qui permet ainsi d’avoir un coin repas et si possible un coin cuisine installée sur le prolongement d’une autre alcôve. Ces différentes ouvertures permettront une délimitation de l’espace de l’appartement avec des coins fonctionnels et lumineux.

Une mezzanine aménagée sous les combles

Opter pour une mezzanine sous les combles est une excellente idée pour occuper cet espace. En effet, cela offre un bon potentiel et cet appartement est adapté malgré les volumes sous plafond étant irréguliers.

De plus, grâce à cette idée d’aménagement des combles, vous pouvez procéder à la rénovation de la maison en faisant une séparation en deux logements. Aussi, cette idée d’aménagement est une bonne astuce lorsqu’il y a une mauvaise répartition de l’espace sous la toiture.

Un lit-cabane pour enfant sous les combles

Lorsque vous pensez à l’aménagement de vos combles, sachez que les possibilités sont nombreuses. Parmi elles, une chambre pour enfant fait partie des meilleures. En effet, cet espace peut accueillir un lit-cabane d’une forme dépendante de l’inclinaison des combles en bois. La cabane aussi en bois se positionne tel un prolongement du toit qui favorise une adaptation du coin de couchage.

Cet aménagement cocooning en bois offre plus de confort et les enfants pourront profiter du pouvoir réconfortant des combles. Cette sensation pourra être renforcée par la suite avec un coup de peinture douce qui viendra s’associer au bois. Tout en apportant une parfaite ambiance dans la pièce pour des séjours en harmonies.

Lire aussi  Choisir une toiture pour sa maison : quels points prendre en compte ?

Une petite salle de bain sous les combles

Avec des inclinaisons complexes des parois, cette salle de bain profite d’un jeu de ligne esthétique et agréable. En apportant une décoration sobre, vous ressortirez toute la douceur de la pièce tout en soulignant son cachet. Ajoutez ensuite quelques éléments fonctionnels et décoratifs avec des designs et couleurs venus d’ailleurs pour ressortir toute l’originalité de la pièce.

Par ailleurs, avec cette hauteur réduite qu’offre cet espace, la salle de bain est l’une des meilleures idées pour cet aménagement. Une salle de bain de plus qui évitera les coudes à coudes du matin entre parents et enfants. Même pour les couples qui vivent seuls, avoir un point d’eau de plus reste bénéfique.

Une pièce cocooning et cosy

Quand vous cherchez à aménager vos combles, sachez que l’espace sous les combles est parfait pour une petite pièce de détente. En effet, avec le peu d’espace offert, vous aurez cette impression de vous faufiler dans un cocon rassurant.

Un petit salon cocooning vous fait découvrir l’aspect enveloppant de cet espace et le sentiment de sécurité qu’il offre. L’ambiance à l’intérieur est tout juste confortable et vous profiterez d’une atmosphère qu’uniquement un espace sous les combles pourra vous offrir.

Un dressing en vidéo !

Pour quelles raisons devrait-on aménager ses combles ?

Bon nombre de particuliers se plaignent de n’avoir pas suffisamment d’espace pouvant être aménagés à leur convenance. Fort heureusement, il suffit d’ aménager des combles pour profiter d’une surface supplémentaire confortable et surtout esthétique. En procédant ainsi, vous n’avez qu’à mettre en avant votre créativité pour améliorer ce nouvel espace de vie intérieure. Mais avant de franchir cette étape et redonner ainsi un nouveau souffle à votre demeure, voici les avantages de réaliser cet aménagement ?

Aménager vos combles : pour quels avantages ?

Vous n’avez pas besoin de déménager à l’autre côté de la rue pour avoir un espace suffisant pour contenir tous vos effets personnels. Sans occasionner des travaux de grande envergure, votre habitat peut tout simplement se transformer en aménageant vos combles. Cette modification constitue également une réelle plus-value pour votre immeuble si un jour vous vous décidez à le vendre.

  • Pour économiser de l’énergie : l’isolation des combles constitue la solution toute faite pour réduire votre consommation d’énergie. En la confiant à un professionnel, vous limitez la perte d’énergie occasionnée par la toiture. Les experts sélectionneront pour vous des solutions rentables et d’excellentes qualités comme la laine de roche, la laine de verre, etc. En choisissant l’épaisseur idéale pour votre comble, vous ne risquez plus de payer des coûts supplémentaires sur votre facture énergétique.
  • Pour optimiser l’espace de vie : tous les moyens sont bons pour profiter d’une espace de vie supplémentaire. Du garage aux combles, il est possible d’ajouter une surface de plus utilisable à votre guise. Les professionnels vous proposeront des idées originales pour concevoir cet espace selon votre souhait. Aussi, seul un expert pourra vous délivrer des solutions sur mesure pour mieux répartir les espaces utilisables. D’ailleurs, ils choisiront l’emplacement idéal pour les escaliers par exemple pour ne pas gêner l’agencement de cette surface sous votre toiture.
  • Pour profiter d’une lumière du jour naturelle : en plus de réduire la déperdition thermique, l’aménagement des combles est nécessaire pour avoir un intérieur lumineux. N’oubliez pas que la lumière naturelle garantit également le confort dans votre demeure. Cette différence, vous ressentirez sûrement ses avantages sur votre prochaine facture d’électricité. À part la luminosité, cette réhabilitation aère également votre structure pour la rendre encore plus viable.
  • Plus économique : Le coût d’un aménagement de comble est nettement réduit que faire construire une véranda. Pourtant, les possibilités et les exploitations de la nouvelle surface créée sont plus étendues que celle d’une véranda. En aménageant et en y ajoutant des pièces décoratives diverses, vous vous créez un vrai nid douillet.
Lire aussi  Refaire isolation de toiture : Méthodes avantages

Vers quels professionnels se tourner pour un aménagement réussi ?

Contrairement à l’avis de la majorité, une isolation de comble est un travail uniquement dédié à un professionnel. Cela pour la simple raison que la durabilité et la stabilité de la fondation tout entière dépendent de cette partie. Que ce soit pour aménager, isoler ou renforcer la toiture, ces interventions demandent du savoir-faire. À part la qualité de la prestation, il est également indispensable de choisir des matériaux haut de gamme pour profiter des économies énergétiques.
Trouver un professionnel fiable
Normalement, un aménagement de comble est peu onéreux si vous vous entourez d’une entreprise sérieuse et expérimentée. Dans le cas contraire, il peut devenir rapidement un investissement conséquent. La solution pour ne pas tomber entre les mains de débutant sera de vérifier le professionnalisme de l’entreprise. Il est à noter que les courtiers bénéficiant de plusieurs années d’existence peuvent vous proposer des artisans qualifiés à juste prix. Ces équipes prendront en charge votre projet d’aménagement de comble dans les plus brefs délais. Entre autres, ces professionnels certifiés RGE vous feront également profiter d’une prime énergétique en conformant leurs prestations aux normes exigées par la loi.
Combien coûte cette intervention ?
Les m² à aménager dictent le coût de la prestation. Il est à noter que celui-ci varie en fonction de l’entreprise contactée ainsi que du matériel utilisé. Un aménagement complet est réalisable pour un budget compris entre 1000 à 1700 euros. Ces travaux incluent la création d’une nouvelle ouverture sur le toit et l’installation de systèmes de chauffage et d’électricité. En principe, le prix moyen varie entre 500 à 1600 euros le m² si les travaux n’incluent pas de surélévation de toiture. Si une modification de la charpente est indispensable, le tarif pourra s’élever à environ 2000 euros le m².

A lire également