Connect with us

Hi, what are you looking for?

Porte et fenêtre

Insonoriser une porte d’entrée : Pourquoi et comment ?

Lorsque votre maison se trouve dans une zone assez bruyante alors que vous cherchez un peu de calme chez vous, l’une des solutions pour laquelle opter à défaut d’isoler toute la maison, est l’isolation de la porte d’entrée. Qu’est-ce que cela signifie et comment cela se passe-t-il ? Ce sont des choses que vous découvrirez tout le long de cet article.

Que veut dire insonoriser une porte d’entrée ?

Insonoriser une porte d’entrée c’est tout simplement isoler cette porte afin que le bruit ne puisse plus la traverser. Autrement dit, c’est empêcher une pénétration acoustique au travers de la porte. Certains diront qu’il s’agit du fait d’installer une isolation phonique au niveau de la porte d’entrée. En gros, toutes ces définitions ne sont pas fausses. De toutes les façons, toutes les définitions ont pour but d’empêcher le bruit de rentrer dans la pièce au travers de la porte.

Mais comment du bruit peut-il passer au travers d’une porte d’entrée et venir perturber à l’intérieur ?

C’est une question qui semble n’avoir pas de sens mais, elle est très pertinente. Lorsque la porte d’entrée est placée, faites bien attention et vous verrez qu’il y a encore des petits espaces ouverts entre le mur, les vices et la porte. C’est au fait à travers ces petits trous que le bruit passe pour envahir votre chambre ou salon. Ces bruits perturbants peuvent créer quelques inconvénients si vous vivez en voisinage dans un immeuble par exemple.

Comment donc procéder à l’insonorisation d’une porte d’entrée ?

Si vous ne voulez pas changer la porte d’entrée, il suffit de chercher un professionnel qui se chargera de boucher en quelques sortes les petites ouvertures au niveau de la porte qui laisse passer tout son. Le professionnel viendra voir par lui-même et saura quels éléments utiliser pour que vous ayez à présent la paix.

Mais vous pouvez en profiter pour faire une petite rénovation. Nombreuses sont les portes insonorisées qui sont mises sur le marché pour résoudre votre souci de bruits. En fonction de votre budget et du genre d’isolation que vous voulez, vous choisirez une de ces portes. Dans un article prochain nous vous expliquerons certainement comment choisir les portes déjà insonorisées.

Pourquoi insonoriser sa porte d’entrée ?

D’abord, le fait d’insonoriser votre porte d’entrée vous protège contre le bruit de l’extérieur. Ceci vous permet de vous concentrer sur ce que vous faites chez vous. Parfois, vous êtes en train de lire ou de faire quelque chose qui demande un niveau de concentration mais à cause de ces petits bruits de fonds, on n’arrive pas à suivre. En insonorisant votre porte, vous êtes libre. Ensuite, il vous faut faire cela pour éviter les petites disputes entre voisins. Même si ce dernier fait n’importe quoi chez lui, ceci ne vous dérangera pas au point où vous serez obligé d’aller le lui notifier ; jusqu’à ce qu’il prenne ça mal.

Pour finir enfin, insonoriser sa porte d’entrée, c’est pouvoir vivre mieux chez soi ; en toute tranquillité et en paix.