Connect with us

Hi, what are you looking for?

Maison

Prix entretien chaudière bois

A partir du mois de septembre qui annonce l’arrivée de l’hiver, les ménages commencent par se bousculer aux portes des entreprises d’entretien de chaudière bois. Ceci, juste pour anticiper l’entretien de leur chaudière bois qui sans doute en aurait besoin pour un bon fonctionnement durant l’hiver prochain.

Mais pourquoi entretenir sa chaudière bois et à quel prix faut-il le faire ? Ce sont bien de questions que se posent ceux qui ne l’ont jamais fait.

A quel prix peut-on faire l’entretien d’une chaudière bois ?

Le prix de l’entretien d’une chaudière bois varie d’une entreprise de chauffage à une autre et d’un chauffagiste professionnel à un autre. Cependant, il est bien possible d’avoir une idée générale du coût de l’entretien d’une chaudière bois.

Ainsi, dans un contexte général, le prix d’entretien hors taxe d’une chaudière bois est compris entre 100 et 160 euros. A cette fourchette de prix s’ajoute la Taxe sur Valeur Ajoutée (TVA). Pour les habitations qui ont plus deux ans d’âges, la taxe sur valeur ajoutée applicable est de 5,5% du prix hors taxe et de 20% pour les plus vieilles habitations.

Cependant, certaines entreprises d’entretien de chaudière proposent des contrats d’entretien aux particuliers qui les désirent. Ce contrat prend en compte les frais de déplacement de ceux qui doivent faire le travail. Ces frais sont compris entre 30 et 50 euros. En plus de ces frais de déplacement, il y a la main d’œuvre qui est comprise entre 30 et 65 euros. Le plus grand avantage de ce type de contrat est qu’il propose aux particuliers une visite obligatoire annuelle et des services de dépannages gratuits en cas de besoin.

Pourquoi faire l’entretien régulier de sa chaudière bois ?

L’entretien de chaudière bois est depuis un certain temps vu comme un acte nécessaire que doit faire tout personne qui en dispose. Cet entretien régulier permet de :

  • Répondre aux obligations légales d’entretien de chaudière en vigueur,
  • Satisfaire les exigences des compagnies d’assurance. Car les compagnies d’assurance réclament l’attestation d’entretien avant de vous dédommager en cas de sinistres causés par la chaudière,
  • Bénéficier d’une couverture ou d’un dédommagement en cas d’accidents domestiques causés par les chaudières bois,
  • Dénicher les petites pannes éventuelles et surtout les fuites de monoxyde carbone (CO) qui pollue l’environnement,
  • Arrêter les émissions de dioxyde de carbone et d’autres gaz,
  • Assurer le bon fonctionnement de votre chaudière,
  • Garantir la longévité de votre chaudière bois,
  • Prévenir les éventuels problèmes de santé causés par l’asphyxie.

Comment se passe l’entretien d’une chaudière bois ?

https://www.youtube.com/watch?v=zdSGgNnrK_k

L’entretien d’une chaudière bois se déroule en deux phases et dure généralement 30 minutes.

Pour la première partie, le chauffagiste doit faire la vérification des raccords grâce à un appareil de mesure. C’est cette vérification avec cet appareil qui lui permet de s’assurer que l’évacuation du dioxyde de carbone se fait correctement et qu’il n’y a pas de refoulement de ce gaz à l’intérieur de l’habitation.

Pour deuxième phase, le chauffagiste vérifie l’étanchéité des conduits d’évacuation pour s’assurer que les gaz brûlés sont bien évacués. Ceci permet d’éviter l’asphyxie et les intoxications par le monoxyde de carbone.