Tout savoir sur la grille d’aération de fenêtre

Une grille d’aération est un dispositif permettant aux occupants d’un logement de respirer sainement. Voici l’essentiel à savoir concernant cette solution de renouvellement salubre de l’air intérieur.

Combien coûte une grille d’aération pour fenêtre en France ?

Le prix des grilles d’aération pour fenêtres varie principalement en fonction du modèle choisi. Ainsi, vous devez prévoir :

Type de grilles d’aération Fourchette de prix
Aérateur de fenêtre manuel / auto-réglable 10 – 30 euros
Grille d’aération fenêtre hygroréglable 30 – 50 euros
Aérateur de fenêtre hygroréglable et acoustique 70 – 100 euros

La matière de fabrication peut aussi fait varier le prix des grilles d’aération. Les clients doivent cependant prendre en compte des frais d’installation et éventuellement le coût d’une unité intérieure supplémentaire pour un système automatique.

Quels sont les avantages d’une grille d’aération de fenêtre ?

Installer une grille d’aération de fenêtre peut offrir de nombreux bénéfices à votre maison.

Réduction des allergènes

Une grille d’aération permet d’introduire une circulation supplémentaire d’air pur à l’intérieur de votre maison. De cette manière, vous bénéficiez d’une réduction de la présence d’allergènes tels que les poussières, les acariens et les moisissures.

Réduction du bruit

Les grilles de ventilation peuvent aider à amortir le bruit des intempéries extérieures et des voitures en mouvement. Idéalement installé sur une fenêtre donnant sur une rue passante, le dispositif rend la maison plus calme.

Économie d’énergie

Les grilles de ventilation permettent l’entrée d’air frais sans qu’il soit nécessaire d’utiliser la climatisation ou le chauffage. Cela permet de réduire les coûts énergétiques liés à ces équipements, réalisant des économies substantielles sur votre facture énergétique annuelle.

Quels sont les différents types de grilles d’aération de fenêtre disponibles sur le marché ?

Les grilles d’aération de fenêtre ont été conçues pour réduire l’humidité, ventiler les pièces et améliorer la santé. Plusieurs types de ce dispositif sont disponibles sur le marché. ceux-ci se distinguent tant par leur matériau que par leurs fonctionnalités.

Lire aussi  Volet battant en pvc : prix et avantages

Grille en plastique

Un des plus communs et bon marché, ces grilles sont faites en matière plastique moulée sans entretien. Elles fournissent une circulation d’air adéquat mais ne sont pas très esthétiques et peuvent se décolorer avec le temps.

Grille en aluminium

Plus cher que les grilles en plastique, la grille en alu fournit un design élégant et n’est pas sensible à la corrosion. Elle est facile à nettoyer et est conçue pour favoriser l’entrée de l’air dès que la fenêtre est ouverte.

Grille d’aération acoustique

Ce sont ces modèles d’aérateur qui permettent d’atténuer les bruits extérieurs. Ils sont équipés d’une mousse piège sonore, ce qui tend à rendre le dispositif plus massif que les modèles classiques.

Grille d’aération hygroréglable

À l’instar d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée), cette grille permet, en fonction d taux d’humidité de la pièce où elle est installée, de réguler l’arrivée de l’air

Quels sont les flux d’air optimaux pour une grille d’aération de fenêtre ?

En France, le débit d’air d’une grille d’aération de fenêtre est normé et se situe entre 15 et 45 mᵌ/heure. Lors de l’installation du dispositif, il est important de comprendre quel volume d’air vous souhaitez obtenir afin d’atteindre le meilleur rendement possible. Les flux d’air optimaux pour une grille d’aération de fenêtre varient en fonction des conditions environnementales, telles que la taille et l’emplacement de votre fenêtre et le type d’ouverture.

Pour obtenir les meilleurs flux pour votre aération, vous devez utiliser l’ouverture de grille adéquate. Si la taille de cette dernière est trop petite, l’air ne circulera pas librement et la ventilation sera limitée. Vous pouvez trouver des grilles standards pour différentes tailles de fenêtres et les adapter à vos besoins. Optez par ailleurs pour des matériaux respirants pour encadrer votre ouverture.

Lire aussi  Choisir le vitrage d’une fenêtre en PVC ? Simple ou double ?

Quels sont les risques liés à l’absence ou à l’installation incorrecte d’une grille d’aération de fenêtre ?

Les principaux risques sont :

  1. Moisissures et problèmes d’humidité

Si une grille d’aération n’est pas utilisée ou reliée correctement à la fenêtre, l’humidité, la buée et le condensat peuvent être collectés à l’intérieur de la pièce ou de la maison. Cela provoquera une accumulation de moisissures. Ces dernières peuvent entraîner des allergies et des problèmes respiratoires si elles ne sont pas prises en charge correctement.

  1. Infiltration d’eau

Lorsque les grilles d’aération sont mal installées, elles peuvent permettre à l’eau de pénétrer dans la maison. L’infiltration d’eau peut endommager les murs et le mobilier, ainsi que provoquer des dégâts importants si elle n’est pas traitée rapidement.

  1. Endommagement des cadres des fenêtres

Les cadres des fenêtres peuvent subir des dommages structurels s’ils ne sont pas correctement protégés ou installés.

Comment entretenir une grille d’aération de fenêtre ?

L’entretien régulier d’une grille d’aération est essentiel afin de s’assurer qu’elle fonctionne correctement. Cela aide également à prévenir les problèmes dus à une mauvaise ventilation. Pour entretenir convenablement une grille d’aération de fenêtre, commencez par vérifier que le cadre est en bon état. Pour ce faire, assurez-vous que ce dernier ne laisse pas passer trop d’air ou ne soit pas plié. Si c’est le cas, ajuster ou remplacer la grille.

Pour le nettoyage de la grille à proprement parler, la première chose à faire consiste à supprimer la saleté et la poussière accumulée. Servez-vous pour cela d’un aspirateur ou de l’air comprimé. Appuyez doucement sur les lattes pour les décoller du cadre et enlevez délicatement les débris à l’aide d’une éponge humide. Pensez également à désinfecter la grille en enlevant la saleté puis en rinçant avec un produit spécifique d’entretien des surfaces métalliques non peintes (ou un savon neutre).

A lire également