Connect with us

Hi, what are you looking for?

Décoration

Quelques astuces pour décorer et aménager son jardin

Les premières floraisons, le retour du soleil… le printemps est là. C’est donc le moment idéal pour décorer et aménager son jardin. Après une longue période de gel, l’espace vert devient morose. Il perd de sa couleur et de son charme. Profitez de cette nouvelle saison pour redonner du cachet à votre extérieur.

Imaginer son jardin

Le jardin fait partie à part entière de la maison. C’est un lieu de détente et de retrouvailles. Véritable espace de vie, son agencement et sa décoration ne doivent pas être pris à la légère. Avant de passer à l’aménagement de son nouveau jardin, il est primordial de penser à son style.

Imaginer un espace vert demande de la créativité. Faire appel à un paysager professionnel est la meilleure solution. Celui-ci vous aidera à trouver le style de jardin qui s’adaptera à l’architecture de votre maison.

Vous voulez agencer vous-même votre jardin ? Vous pouvez vous inspirer des blogs et sites de décoration. Par la suite, à vous de personnaliser ces idées pour un rendu unique, à votre image.

Quel que soit le style de jardin que vous recherchez, il doit être en harmonie avec votre demeure.

Installer un abri de jardin ou une terrasse

Un abri de jardin n’est jamais de trop. Pratique, il peut servir de lieu de rangement pour les outillages de jardinage. Cet aménagement peut être en bois, en PVC ou en métal et vous pouvez le choisir avec ou sans plancher.

Donnez une ambiance conviviale à votre jardin en installant un chalet. Souvent en bois, il peut faire office de chambre annexe, d’espace enfants ou de bureau. Un design rustique ou plus moderne, le chalet se décline en plusieurs modèles. Sur Chaletdejardin.fr, trouvez la version parfaite pour votre extérieur.

La terrasse est devenue un incontournable du jardin. Point de relais entre la maison et l’extérieur, cet espace est un lieu de vie multifonctionnel qui s’aménage de plusieurs manières. Du bois naturel, du gazon ou du carrelage, adaptez le sol de votre terrasse selon vos besoins. Pour sa décoration, les miroirs et les cadres sont tendance. Pour accueillir un barbecue ou un apéro, ou pour un lieu de repos, choisissez les mobiliers selon l’utilisation souhaitée.

Aménager l’espace

L’allée permet de structurer le jardin. Selon le style de votre extérieur, il peut être en bois, en pavés, en mosaïque ou en graviers. Sa largeur varie selon la surface de l’extérieur. Pour une touche de couleur, vous pouvez choisir d’agencer des fleurs sur les côtés.

Le point d’eau est également un élément essentiel de votre espace vert. Il renvoie une ambiance pittoresque. Créez une déco digne des grands châteaux de France avec une fontaine. Si vous êtes plutôt minimaliste et préférez les endroits zen, optez pour un petit bassin.

Plusieurs articles de déco y trouveront aussi leur place. Des mini statuettes, des pièces d’ornement vintage ou des objets personnels et insolites, vous aurez l’embarras du choix.

Disposer ses fleurs et ses herbiers

Les fleurs, les arbustes et le gazon sont les points centraux du jardin. La beauté de ce dernier dépend entièrement de la végétation. Plusieurs options s’offrent à vous pour mettre en valeur vos plantes.

Le type de sol, le système d’arrosage et la lumière doivent être pris en compte dans le choix des fleurs. Pour plus d’originalité, choisissez des pots multicolores. Mettez une touche personnelle à votre déco avec des pots personnalisés. Plusieurs tutoriels sont disponibles sur les blogs dédiés au jardinage.

Pensez à l’éclairage quand vous disposez vos fleurs et vos arbustes. Arrangez aussi vos plantes selon leur besoin en eau et lumière. Certaines ont en effet besoin de lumière plus que d’autres.

Pour éclairer votre espace vert la nuit, vous pouvez choisir des guirlandes, des projecteurs à lumière douce ou de lanternes. Des fleurs aux allées jusqu’à votre façade, profitez de votre extérieur même au crépuscule.