Connect with us

Hi, what are you looking for?

Décoration

Comment associer les couleurs en décoration ?

Les couleurs sont un meilleur moyen pour donner du caractère à une pièce. En effet, elles l’illuminent et lui apportent la vie. Raison pour laquelle il est important d’inviter la couleur dans sa décoration. Mais il ne faut pas en abuser. Car en mode comme dans la décoration, il existe des règles et elles sont les mêmes.

Que ce soit pour peindre un mur ou pour adopter un nouveau style de décoration, vous devez respecter le principe de base pour l’association des couleurs. Alors si vous souhaitez donner du style à votre chambre, ou si vous avez envie de réveiller votre salon, suivez ces conseils.

Miser sur le cercle chromatique des couleurs

En forme de roue, le cercle chromatique est une palette de couleurs dans laquelle des couleurs sont représentées. C’est un nuancier circulaire, qui favorise l’agencement des teintes. Ainsi, avec cet accessoire vous pourrez réaliser des combinaisons plus ou moins audacieuses selon vos envies. Pour associer les couleurs dans vos pièces, sans prendre le risque de vous tromper, optez pour le camaïeu.

Optez pour une couleur et déclinez-la dans différentes teintes. Selon le principe du cercle chromatique, les couleurs primaires telles que le jaune, le rouge magenta, le bleu cyan sont des couleurs de base. Mais le mélange de deux couleurs primaires forme la couleur secondaire. Dans cette catégorie on peut avoir le violet, le vert ou l’orange. Toutes les autres couleurs quant à elles, sont dites tertiaires.

Lorsque deux couleurs s’opposent, on dit qu’elles sont complémentaires. Alors pensez à tous ces détails avant de vous lancer dans l’agencement ou dans l’association des couleurs. Et partez toujours du principe du cercle chromatique.

Principe de base pour le choix d’une couleur vive

Il y a plusieurs façons d’inviter la couleur dans une pièce. Et pour la décoration d’une pièce, le mélange de couleur est permis. Mais il ne faut pas associer plus de trois teintes différentes dans une pièce. Si vous optez pour le jaune comme couleur imposante par exemple, vous pouvez l’adoucir avec le gris, le bleu ou le beige. Les couleurs vives sont un meilleur moyen pour donner du caractère à votre pièce.

Mais faites attention pour ne pas tomber dans l’excès. Pour une couleur vive, dans une de vos pièces, songez à bien la mettre en valeur avec des teintes discrètes. Les couleurs les plus audacieuses iront parfaitement aux murs, alors les plus discrètes, sauront agrémenter les touches colorées sur les accessoires ou meubles.

Vous pouvez opter pour un mariage avec des teintes naturelles telles que le blanc, le beige le cendre ou le gris. Prenez également en compte vos éléments de décoration avant de choisir une teinte dominante. Lorsque vous avez un mobilier très coloré, alors pour le mur, tournez-vous vers une base uniforme et claire. Évidemment, cela vaut également pour vos décorations extérieur, mais pour en savoir plus rendez-vous sur avant gardening le blog maison et jardin.

Le choix des couleurs douces

Lorsque vous rêvez d’une ambiance douce et détendue, privilégiez une palette de couleurs en camaïeu. Faites le choix de trois teintes au maximum et déclinez-les en parts égales afin d’égayer l’ensemble. Cette option donnerait un aspect chic à votre décoration.

Dans les pièces à vivre par exemple, vous pouvez privilégier les mélanges harmonieux. Par contre dans les toilettes, les couloirs, qui sont des pièces de passage, vous pouvez opter pour des teintes audacieuses.

Comment gérer les motifs et les brillants ?

Si vous optez pour des coussins, des tapis ou des papier-peint, ou pour des modèles à motifs, alors ne tomber pas dans du flashy. Prenez donc votre temps et réfléchissez sur les teintes à adopter. Du vert gris, du blanc-noir, observez les tendances et analysez vos envies, afin de savoir quelles couleurs iraient pour votre décoration, avant de vous lancer.

L’argenté, le doré les paillettes sont des couleurs pas trop tendances en décoration. Mais en de petites touches sur les lampes ou sur des affiches elles se réinventent. Elles se marieront avec tout et apporteront un côté festif, ou une ambiance chaleureuse à l’ensemble de votre décor.