Pourquoi choisir une néobanque ?

Avec son concept révolutionnaire, la néobanque ne manque pas de séduire un nombre grandissant de consommateurs. En France, ces nouvelles structures issues de la digitalisation et de la finetech sont en plein essor. Au fil des années, elles ont acquis une certaine notoriété et sont déjà même parties à l’assaut du secteur bancaire grâce à des offres moins chères et plus accessibles.

Selon le recensement de KPMG, leur nombre a triplé en seulement trois ans. Et en deux ans, le nombre de comptes actifs enregistrés a augmenté de 3,5 fois. Comment expliquer ce grand succès ?

Des offres accessibles et innovantes

Les banques en ligne ont fait leur apparition il y a une dizaine d’années, mais elles n’ont pas réussi à bouleverser le secteur bancaire, malgré leur politique tarifaire assez alléchante. En revanche, arrivées sur ce marché assez récemment, les néobanques sont parvenues à changer le cours des choses. Quels sont leurs avantages ?

Une ouverture de compte facile pour les particuliers

Outre les tarifs très accessibles, les banques 2.0 proposent également des services innovants et simples. Cela commence notamment par l’ouverture des comptes. Désormais, avec des organismes financiers, la prise de rendez-vous ne sera plus nécessaire. Vous pouvez tout faire tranquillement chez vous. En effet, pourquoi compliquer les choses si quelques clics et une dizaine de minutes suffisent pour ouvrir un compte courant et le gérer via votre smartphone ?

Cette simplicité et cette grande accessibilité figurent parmi les atouts de ces nouvelles banques. De plus, pour accéder à leurs services, vous n’avez pas besoin de préparer tout un dossier. Vous devez juste fournir une pièce d’identité de moins de 3 mois pour avoir une carte bancaire ainsi qu’un IBAN. Les banques mobiles ne demandent jamais de justificatif de revenu. Leur présence change vraiment la donne dans le milieu bancaire. Vous pouvez bénéficier d’une meilleure offre que les livrets d’épargne qui engendrent des frais mensuels de 10 euros alors qu’ils ne rapportent que 0,25 % de bénéfices.

Lire aussi  Où acheter Bitcoin en France ? Les meilleurs sites fiables

Des comptes professionnels plus accessibles

Même l’ouverture d’un compte professionnel se trouve simplifiée si vous décidez d’en ouvrir auprès d’une néobanque. Comme pour les particuliers, cette opération ne prend qu’une dizaine de minutes de votre temps. La différence avec un compte courant réside surtout dans les pièces à fournir. Il suffit de télécharger l’application de votre banque mobile ou se rendre directement sur son site, à partir de votre smartphone.

Un formulaire est à remplir, et des pièces justificatives, en plus de la pièce d’identité de tous les actionnaires de l’entreprise, seront demandées. Il s’agit notamment du statut de votre structure ou encore des projets certifiés et conformes. Mais ces documents ne concernent que les PME et les licornes. Les microentreprises n’ont pas besoin d’établir un statut pour prouver leur existence. Il faut également un justificatif de domicile et un justificatif de siège social si vous n’êtes pas un microentrepreneur.

Pour le professionnel, l’ouverture du compte et l’envoi de la carte bancaire ne sont pas aussi rapides que celui d’un compte personnel. La durée varie d’une néobanque à l’autre, mais en moyenne, elle est entre une et deux semaines.

Tous les profils de particuliers et d’entrepreneurs sont acceptés

Contrairement aux banques traditionnelles, les néobanques acceptent tout le monde sans exception, qu’ils soient des particuliers ou des professionnels. Ces nouvelles structures ont compris les besoins de chacun et ont proposé des offres adaptées à leurs attentes. Désormais, vous n’aurez plus de mal à ouvrir un compte bancaire même si vous avez des difficultés financières. Autrement dit, même les interdits bancaires peuvent ouvrir un compte auprès d’une banque mobile. Ainsi, vous serez accepté par ces organismes financiers même si vous êtes inscrits sur le FIBEN, le FICP ou encore le fichier de la Banque de France. D’autant plus qu’il n’y a aucune limitation de revenus minimums.

Une néobanque, très adaptée aux voyageurs

Les néobanques sont particulièrement adaptées aux voyageurs, car leurs offres et leurs modes de fonctionnement sont très pratiques. Souvent, vous devez ouvrir un compte temporaire ou un autre spécialement dédié aux voyageurs afin d’accéder à vos finances à l’étranger. Mais grâce aux banques mobiles, vous n’avez plus besoin de passer par toutes ces étapes. Il suffit d’ouvrir un compte chez la néobanque de votre choix et tout gérer via votre smartphone, n’importe où dans le monde.

Lire aussi  Bourse : Les 10 actions françaises à suivre en 2020

Vous n’êtes plus obligé de souscrire à plusieurs comptes, car ces structures proposent des cartes internationales. Et la grande majorité ne prélève que peu de frais sur les retraits et les paiements en devise. Il en existe même qui effectuent gratuitement les opérations à l’internationale alors que les banques classiques tarifient toutes les transactions. Pour attirer encore plus les voyageurs, certaines banques mobiles leur donnent la possibilité de virer de l’argent à l’étranger dans de nombreuses devises. Le taux de change varie cependant d’un pays à l’autre si c’est en dehors de la zone euro.

Une transparence dans le tarif

Les néobanques se différencient des structures traditionnelles, notamment grâce à leurs tarifs particulièrement abordables. C’est d’ailleurs l’un de leurs plus grands atouts, à l’origine de leur essor. Elles ont la possibilité de réduire leurs frais, car tous leurs services se font en ligne et elles ne sont donc pas soumises aux lourdes charges de la gestion d’agence. Et en plus de leur accessibilité, les banques mobiles ont fait de la transparence un mot d’ordre. Elles affichent les coûts de leurs services dès l’ouverture de votre compte. De cette façon, vous ne risquez aucune mauvaise surprise. Voici un détail pour vous aider à voir plus clair sur leur tarif :

  • Généralement, les néobanques prélèvent des coûts fixes qui sont moins chers que ceux des banques traditionnelles. Certains services à ne citer que l’ouverture de compte et la gestion des cartes bancaires peuvent même être gratuits.
  • En ce qui concerne les virements bancaires, leurs coûts ne sont pas fixes. En plus, vous pouvez transférer la somme que vous voulez, car aucun plafond n’est fixé pour les entrepreneurs. Le transfert d’argent se fait en temps réel : plus besoin d’attendre 24 heures ou 48 heures.

Si vous souhaitez ouvrir un compte auprès d’une néobanque, prenez toujours le temps de comparer les services, les offres ainsi que les tarifs qu’elles proposent. Vérifiez également l’ergonomie et la praticité de leur interface ainsi que la réactivité de leur service client. La gestion de vos finances en dépend.

A lire également