5 éléments à prendre en compte avant la pose d’une clôture rigide

Que votre clôture soit endommagée et mérite d’être remplacée, ou que vous cherchiez simplement à améliorer l’esthétique de votre espace extérieur, le choix d’une nouvelle clôture de jardin peut être une tâche ardue, mais ce n’est pas une fatalité. Pour que le projet se déroule sans encombre et que le résultat final vous satisfasse, plusieurs facteurs doivent être pris en compte avant la pose d’une clôture rigide, afin de faire le bon choix.

Pour vous faciliter la tâche, nous avons dressé une liste de 5 éléments à prendre en compte lors du choix de votre nouvelle clôture.

1. Dimensions de la clôture rigide

Les panneaux et les poteaux de clôture existent en différentes tailles. Veillez donc à mesurer votre clôture existante ou à planifier correctement une nouvelle clôture.

Vous devrez déterminer la hauteur des panneaux et des poteaux dont vous avez besoin, ainsi que la longueur des panneaux et le nombre de panneaux. Vous devrez également tenir compte de la taille des panneaux de gravier et de tous les autres accessoires de support tels que les rails de recouvrement ou les capuchons de poteau.

2. Esthétique souhaité

Avant la pose de votre clôture rigide, vous devez déjà réfléchir au résultat esthétique désiré. Vous souhaitez par exemple probablement que son esthétique s’harmonise avec le style général de votre jardin. Et si ce n’est pas le cas, alors plutôt que de considérer votre clôture comme une simple limite ou une nécessité pour votre espace extérieur, pourquoi ne pas en faire un élément marquant ?

Lire aussi  Dysfonctionnement de la pompe à chaleur : que vérifier ?

Avec les nombreux choix de clôtures rigides disponibles, il existe une option adaptée à tous les propriétaires – et n’oubliez pas qu’une clôture élégante va au-delà de l’utilisation de panneaux décoratifs. En incorporant un choix de rails de recouvrement, de chapeaux de poteaux et de panneaux de gravier, vous pouvez créer une clôture de jardin complète, exactement comme vous le souhaitez.

3. Intimité et sécurité

L’intimité et la sécurité sont l’une des fonctions les plus importantes d’une clôture et ne doivent pas être oubliées. Pour ceux qui vivent dans des zones urbaines ou suburbaines, les clôtures rigides peuvent être un excellent moyen de sécuriser votre habitation et de vous offrir un certain niveau d’intimité par rapport aux voisins.

Pour optimiser le niveau d’intimité et de sécurité de votre clôture rigide, vous avez besoin d’un ingrédient principal : des poteaux de clôture fiables et robustes, installés correctement – ils constituent une base solide pour le reste de la clôture. Des poteaux faibles peuvent être facilement endommagés/enlevés par des individus malveillants.

4. Les conditions météorologiques

Bien que la plupart des clôtures rigides soient conçues pour résister aux évènements météorologiques (tels que la pluie, la neige et l’humidité), ceux-ci peuvent parfois avoir des conséquences sur les clôtures de votre jardin.

Lorsque vous choisissez votre nouvelle clôture, pensez à ajouter des panneaux de gravier, des rails de recouvrement et des capuchons de poteaux. Ces éléments constituent un moyen efficace et rentable de protéger votre clôture de l’humidité excessive.

5. Clôtures écologiques

Les clôtures écologiques vous permettent de contribuer à la protection de l’environnement. Évitez les poteaux de clôture en béton et envisagez une série d’alternatives durables. Les panneaux de clôture en composite associés à des poteaux en acier galvanisé ne nécessitent aucun traitement chimique et peuvent être recyclés en fin de vie, ce qui constitue un choix durable pour votre clôture.

Lire aussi  Les critères de choix d’un store enrouleur

Conclusion

La pose d’une clôture rigide se réfléchit longuement, car il s’agit d’un élément de votre extérieur qui restera en place pendant des années. Alors prenez le temps et posez-vous les bonnes questions, notamment sur les résultats que vous attendez de cette nouvelle clôture.

A lire également