Connect with us

Hi, what are you looking for?

Maison

Comment choisir une tondeuse à gazon manuelle ?

Une tondeuse à gazon manuelle est un outil de jardinage qui s’utilise sans apport d’énergie électrique pour tondre le gazon. Cet outil entre temps abandonné au profit de la tondeuse à gazon électrique est en train de revenir à la mode compte tenu des nombreux avantages qu’il offre aussi bien à l’environnement qu’à son utilisateur.

Comment fonctionne une tondeuse à gazon manuelle ?

La tondeuse à gazon manuelle fonctionne de la plus simple des manières parce que sa conception aussi fait preuve d’une grande simplicité. Mais avant de revenir au fonctionnement proprement dit de la tondeuse à gazon manuelle, il faut rappeler que ce type de tondeuse à gazon est composé d’un cylindre placé dans un châssis et de 4 à 7 lames hélicoïdales.

En ce qui concerne son fonctionnement, le cylindre de la tondeuse se laisse entraîner par deux roues. Pendant ce même temps, les autres lames mobiles et la lame fixe ajustée face au cylindre se mettent à couper les herbes avec une très grande précision comme des ciseaux. Les herbes coupées seront recueillies dans le bac de ramassage si le modèle de la tondeuse en dispose.

Quels critères pour choisir une tondeuse à gazon manuelle ?

Pour choisir une tondeuse à gazon manuelle, certains critères doivent être pris en considération.

La largeur de coupe

Les tondeuses à gazon manuelles proposent plusieurs largeurs de coupe. Le plus important à retenir est que plus la largeur de coupe d’une tondeuse à gazon est grande, plus rapide et efficace se fait la tonte de gazon. Et pour un choix raisonnable, il est conseillé d’opter pour une tondeuse ayant une largeur de coupe comprise entre 30 et 50cm.

La hauteur de coupe

C’est ce critère qui définit la taille du gazon après le passage de la tondeuse. Sur ce critère, les tondeuses à gazon offrent plusieurs hauteurs, mais la hauteur de coupe idéale recommandée pour une tondeuse à gazon manuelle est comprise entre 17 et 60mm.

Le bac de ramassage

Une bonne tondeuse à gazon manuelle autrefois doit être équipée d’un bac de ramassage dans lequel les herbes coupées seront recyclées avant d’être vidées dans la poubelle. Mais, actuellement, les meilleurs modèles sont dépourvus de bac de ramassage. Avec ces modèles, les herbes coupées sont automatiquement rejetées sur la pelouse pour servir de fertilisant.

La taille des roues

Si vous désirez avoir une facilité de tonte de votre pelouse, il est recommandé de choisir une tondeuse à gazon manuelle équipée de grandes roues. Car, plus les roues de la tondeuse sont grandes, plus facilement la tondeuse peut être utilisée sur tous les types de pelouse.

Les autres critères en options pour choisir une tondeuse à gazon manuelle.

En dehors des critères de choix essentiels à prendre en compte pour le choix d’une tondeuse à gazon manuelle, il existe quelques critères optionnels que vous pouvez à prendre en considération.

L’ergonomie du guidon

En effet, pour une facilité d’utilisation de la tondeuse à gazon manuelle, vous devez opter pour une tondeuse dont le guidon serait facile à prendre en main et facile à régler à la taille de l’utilisateur.
Les roues supplémentaires.

La présence des roues supplémentaires n’est pas obligatoire pour le bon fonctionnement de la tondeuse à gazon manuelle. Mais lorsque la tondeuse en est équipée, elles optimisent l’utilisation de la machine.

Les avantages d’une tondeuse à gazon manuelle.

La tondeuse à gazon manuelle est un appareil qui offre plusieurs avantages. En effet, elle est automatiquement utilisable après l’achat. De plus, elle est ultra légère parce que dépourvue de batterie pouvant la rendre plus lourde. En dehors de ces deux avantages, la tondeuse à gazon manuelle est silencieuse pendant son fonctionnement et écologique parce qu’elle n’émet pas de gaz. Pour finir, la tondeuse à gazon manuelle permet d’avoir des pelouses tondues à la perfection.