Les outils indispensables pour entretenir vos arbres

Les arbres sont indispensables à la vie. En plus d’améliorer la qualité de l’air et de protéger des effets dévastateurs des intempéries, ils sont également adaptés pour sublimer davantage le paysage. Si vous en avez dans votre jardin, il est important de bien les entretenir pour leur assurer une bonne croissance.

Certains outils sont indispensables à cet effet. Nous vous proposons de découvrir dans cet article les plus essentiels.

Le sécateur

S’il est beaucoup utilisé en jardinage, le sécateur existe en différents modèles de différentes formes, pour convenir à de multiples usages. En effet, on distingue notamment 3 types de sécateurs. Le sécateur à lames franches souvent utilisé pour la taille des petits arbustes ou des rosiers, le sécateur à enclume pour les branches mortes et le sécateur à batterie.

Vous devez donc vous assurer de choisir votre sécateur en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire en gardant néanmoins à l’esprit qu’il n’est recommandé que pour les branches de moins de 3 cm de diamètre.

Le coupe branche ou ébrancheur

Il permet de couper des branches de 3 à 5 cm de diamètre. Le coupe branche est particulièrement utile pour l’entretien de vos arbres, car il permet d’accéder à des branches inaccessibles autrement. Parfaitement adapté pour les branches dures ou volumineuses, l’ébrancheur sera votre allié pour l’entretien des arbres de votre jardin.

Il est facile à utiliser, car doté en général d’une poignée ergonomique et antidérapante.

Lire aussi  Quelle épaisseur pour un double vitrage : Guide pour tout savoir

L’émondoir

Encore appelé sécateur sur perche ou l’échelinoir, cet outil est particulièrement recommandé pour les branches hors d’atteinte. L’échelinoir est adapté pour couper des branches de 4 cm de diamètre, jusqu’à 2,5 m du sol, sans échelle et en toute sécurité. Mieux, le modèle télescopique offre l’avantage de s’adapter à toutes les hauteurs.

Sur le marché, on retrouve en général deux types de modèles notamment les émondoirs à lames franches et ceux à enclume. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour un modèle léger, et dont la tête de coupe peut pivoter. Cela vous garantit des coupes d’autant plus faciles et précises.

La tronçonneuse

Encore appelée scie mécanique ou scie à chaîne, la tronçonneuse est recommandée pour les branches de tous les diamètres. Elle peut servir aussi bien pour l’abattage que pour l’élagage d’arbres. Elle existe en taille et puissance variables pour convenir à chaque type d’utilisation.

Par ailleurs, on distingue plusieurs types de tronçonneuses, entre autres la tronçonneuse électrique, la tronçonneuse sur batterie et la tronçonneuse thermique. Selon le type de travaux à effectuer, le confort d’utilisation ou encore le budget dont vous disposez, il vous faudra sélectionner la tronçonneuse la mieux adaptée et les conseils d’un professionnel peuvent vous être utiles à cet effet.

Quel que soit votre choix, privilégiez de préférence les tronçonneuses de la marque Husqvarna pour vous assurer d’une bonne qualité. Vous pouvez comparer sur tronconneuse-comparatif.com les modèles les plus récents pour un choix optimal.

Quel outil pour les arbres d’ornement ?

Pour ce type d’arbre en particulier, il est recommandé d’utiliser une scie arboricole. Disponible en plusieurs modèles, elle permet de couper les branches dont le diamètre varie de 4 à 8 cm.

Lire aussi  Pourquoi faire recours aux services d’une entreprise de désinfection ?

Pour les branches de diamètre inférieur à 6 cm, préférez une scie couteau d’élagage. Elle dispose d’une lame repliable. Vous pourrez donc la ranger et la transporter facilement. Toutefois, pour les branches de diamètre supérieur à 6 cm ou celles qui sont difficilement accessibles, il n’y a pas mieux que la scie égoïne.

On pourrait compléter cette liste par plusieurs autres outils notamment :

  • La cisaille
  • La scie de jardin
  • L’élagueuse à moteur

Quoi qu’il en soit, vous devriez privilégier des outils de bonne qualité pour une utilisation dans la durée.

A lire également