Connect with us

Hi, what are you looking for?

Décoration

Quels sont les différents types de tissus ?

L’homme doit s’habiller afin de cacher sa nudité. En effet, pour se protéger des conditions atmosphériques que ce soit la chaleur ou la fraîcheur, l’homme utilise les vêtements pour parfaire son désir. Cependant, ces vêtements sont confectionnés de différents tissus qui influencent sur la qualité et le mode d’utilisation du vêtement. A travers la lecture de cet article, vous allez découvrir les types de tissus qui existent.

Les différents types de tissus : que faut-il en savoir ?

Le tissu coton

Les tissus coton sont fabriqués à base des fibres de coton, cultivées en agriculture. En effet, le tissu coton est le plus utilisé dans le monde entier et c’est ce qui augmente le taux de la culture du coton en agriculture. Cependant, pour la fabrication du tissu en coton, on réalise l’égrenage du coton cultivé par un processus mécanique. En outre, après que les fibres de coton soient séparées de la graine, elles sont transportées dans une usine de fabrication de tissus, où ces fibres sont nettoyées, peignées et redressées. Ainsi, on obtient par la suite, un ruban qui sera utilisé pour la confection du tissu en coton.

En revanche, les tissus en coton possèdes plusieurs propriétés ce qui fait qu’ils sont les plus utilisés de tous. Ils sont faciles à laver, conservent la chaleur du corps en période de fraîcheur, respirent et résistent aux plis.

Le tissu lin

Le lin est une plante dont le nom scientifique est Linum ustiatissimum. En effet, ses fibres sont utilisées dans la fabrication des tissus, parce qu’elles sont résistantes, douces et ont une durée de vie longue. Cependant, pour fabriquer les tissus lins de bonne qualité, il faut que la culture des tiges de lin soit manuelle et non à l’aide des machines. Ensuite, on procède au séchage de ces tiges de lin pendant des semaines et à l’air libre. En outre, on expose les fibres séchées à l’humidité afin de détruire la pectine qui les lie.

Enfin, ces fibres sont transportées dans des usines textiles où elles seront associées pour former les tissus en lin. En revanche, les tissus en lin possèdent de nombreuses propriétés comme la capacité à absorber l’humidité. Ils sont bien aérés et très confortables en période d’été.

Le tissu soie

Les tissus en soie sont des tissus de luxe et très magnifiques. En effet, les fibres de soie sont issues des cocons des vers à soie et donc sont d’origine animale. Cependant, la confection des tissus en soie nécessite l’utilisation d’une grande quantité des fibres de soie. Et donc du coup, il faut élever sur une grande échelle les chenilles qui donnent les fibres de soie. Ainsi, la fabrication des tissus en soie nécessite un long processus, raison pour laquelle ces tissus sont chers.

En outre, pour obtenir les fibres de soie pour la réalisation des tissus en soie, il faut décoller avec délicatesse des cocons de soie, l’enveloppe qui les recouvre. Cette enveloppe est la soie que la chenille produit pour protéger ses cocons. Notez également que les tissus en soie sont luxueux, brillants, élégants, doux et aussi ont la capacité d’absorber l’humidité.