Aérotherme : comment ça fonctionne et comment choisir ?

Vous souhaitez réchauffer un grand espace, mais vous ne savez pas quel appareil vous sera d’une grande utilité. N’hésitez pas à opter pour l’aérotherme ? Ce système autonome vous permettra de réchauffer une grande superficie. Découvrez dans cet article son fonctionnement et ses critères de choix.

C’est quoi un aérotherme ?

Un aérotherme est un appareil de chauffage autonome dédié à chauffer de grand espace comme un entrepôt, hangar ou un complexe sportif. Il est composé d’un échangeur de chaleur et d’un ventilateur. Il s’agit d’un appareil dont l’utilisation est industrielle. En effet, il permet de chauffer parfaitement un espace volumineux avec de grandes hauteurs.

Comment fonctionne un aérotherme ?

Comme nous l’avions dit plus haut, l’aérotherme est composé d’un échangeur de chaleur et d’un ventilateur dont le but est de souffler l’air vers l’espace à chauffer.

La chaleur émise par l’aérotherme provient d’un flux d’eau chaude ou de vapeur ou encore d’un brûleur de gaz etc. L’air pulsé circule à l’externe de la batterie de chauffe pour être réchauffé. Le jet d’air est soufflé en direction de l’espace à chauffer. C’est un appareil qui marche sous la ventilation forcée.

L’échangeur de chaleur peut provenir d’une source électrique ou hydraulique. L’échangeur de chaleur de source électrique est un système simple et économique à la fois. L’échangeur de chaleur de source hydraulique alimentant l’aérotherme est fourni par l’eau chaude. Cette eau chaude est produite par un générateur qui produit fonctionnant comme une chaudière à condensation.

Lire aussi  Déménagement international : nos astuces pour réussir votre relocalisation

De façon concrète, un aérotherme retire de l’air dans l’espace à chauffer puis fait circuler cet air dans la batterie de chauffe dans lequel l’air est réchauffé. Après cela, l’air chaud ainsi produit est soufflé dans l’espace à chauffer grâce un diffuseur. Ce diffuseur a pour rôle de diriger et de souffler l’air chaud en fonction de la température établie.

Pourquoi utiliser l’aérotherme pour le réchauffement de grand espace ?

Comme nous l’avions souligné plus haut, l’aérotherme est l’appareil adéquat pour chauffer un espace volumineux surtout dans l’industrie. Toutefois, les aérothermes sont utilisés également pour chauffer parfaitement les showrooms, les entrepôts, les hangars, mais aussi les salles de sports et plein d’autres espaces.

Les aérothermes sont des appareils qui ont la capacité de fusionner à la fois le chauffage et la ventilation. Ils agissent directement sur l’air et permettent ainsi d’éviter les mélanges de poussières et autres microorganismes. C’est un appareil qui allie silence et discrétion et surtout est autonome.

Pour votre gouverne, l’aérotherme permet de réchauffer un espace en hiver mais aussi est utilisé pour rafraîchir l’air en été.

Les critères de choix d’un aérotherme ?

Pour le choix d’un aérotherme, il est capital de prendre en compte les diverses source énergétiques possibles. Ainsi, vous avez le choix entre une source électrique, hydraulique, ou de gaz.

Ensuite, vous devez avoir toutes les informations sur les différentes normes liées au chauffage de l’espace et ce, en fonction de l’activité menée dans l’enceinte.

Pour finir, il est important de réaliser une étude thermique de l’espace afin de connaitre la puissance de l’aérotherme qu’il faut, le débit d’air essentiel mais aussi de déterminer le nombre d’aérotherme nécessaires. Cette étude tient compte des dimensions mais aussi de l’aménagement.

Lire aussi  Comment le marketing utilise le lifestyle comme outil ?

Quelles sont les réglementations à respecter ?

Comme cela a été définit dans le critère de choix, le montage d’un aérotherme doit se faire tout en respectant certaines normes. Les normes sur les espaces qui reçoivent du public, sur les industries en rénovation ou les industries qui servent de stockages de produits combustibles sont les plus importantes.

Pour cette raison nous invitons à respecter les normes, mais aussi de faire appel à un professionnel pour l’installation. Ainsi vous éviterez de nombreux dégâts comme l’incendie.

Exeltec : Que pensez de leurs aérothermes gaz ?

Vous cherchez un aérotherme gaz de qualité, un appareil qui soit optimisé de façon à répondre aux exigences de chaque type d’activité, que ce soit du domaine tertiaire ou industriel. Robustes et performants, les aérothermes gaz Exeltec seront certainement à la hauteur de vos attentes.

Pouvant chauffer même des grands bâtiments à l’isolation moyenne, grâce à leur procédé de fabrication de caisson à faible pertes de charges. L’aérotherme gaz Exeltec a été conçu de manière à rallier l’avantage du chauffage direct sans fluide au confort par convection, tout ceci à faible bruit !

Pour ce qui est des gammes disponibles, les aérothermes gaz XH Exeltec existent principalement en deux types : gaz naturel et gaz propane. Étant équipé d’échangeurs de chaleurs muni de turbulateurs, ces derniers permettent d’améliorer la combustion et de répondre même à la norme ECOdirective ERP.

Que penser de leurs aérothermes gaz ?

Les aérothermes gaz Exeltec dispose d’une polyvalence fonctionnelle et d’un panel d’options qui les classent aisément parmi les meilleurs aérothermes gaz du marché. Avec pas moins de 60 modèles allant d’une consommation de 15 kW à 140 kW pour les grandes usines, sans oublier le système DUAL permettant une facilité d’installation et un réduction de contraintes quant à l’évacuation des fumées.

A lire également