Connect with us

Hi, what are you looking for?

Maison

Acheter ou louer une mini-pelle pour ses travaux ?

Vous souhaitez creuser une tranchée, remblayer un terrain ou encore ramasser des gravats ? Optez donc pour une mini pelle. Pour vos missions de grande envergure, cet engin est idéal pour un travail efficace et sécurisé. Pouvant être sur pneus ou sur chenilles, les mini-pelles sont polyvalentes et vous permettront d’optimiser votre temps de travail.

Néanmoins, avant l’usage de cette machine, les professionnels ou les particuliers se posent généralement une question importante : Faut-il mieux acheter ou louer une mini-pelle ? Une interrogation qui demande réflexion et analyse. Ainsi, cet article vous aidera à choisir la solution adéquate à votre besoin.

Qu’est-ce qu’une mini pelle ?

En amont de l’achat ou de la location d’une mini pelle, il est primordial quelles sont les caractéristiques et les fonctionnalités de cet appareil. Une mini pelle est un engin de chantier permettant de réaliser des travaux de terrassement, d’excavation et de démolition. Également appelée mini-pelleteuse ou encore mini-excavatrice, cette machine est généralement équipée : d’un moteur (le plus souvent diesel), d’une lame de nivellement, d’une cabine ou d’un canopy (sans vitres), d’un pied de flèche, d’un bras articulé et d’un châssis, qui permet de supporter toute la machine.

Ayant une taille réduite et étant polyvalente, la mini pelle est particulièrement utile pour effectuer différentes tâches que ce soit chez un particulier ou dans les chantiers de BTP :

  • Creuser des tranchées ou des fondations
  • Remblayer ou niveler un terrain
  • Déraciner un arbre
  • Ramasser des gravats
  • Forage du sol

Modèle réduit de la pelleteuse, le principal avantage de la mini-excavatrice est sa capacité à travailler dans des zones exiguës et difficiles d’accès. Pouvant atteindre un poids maximum de 8T, la mini pelleteuse est disponible sur pneus ou sur chenilles.

Le modèle sur pneus est davantage recommandé pour parcourir de longues distances et/ou lorsque le terrain est plus stable. A contrario, la mini-pelle sur chenilles est utile sur tous types de terrains (boueux, instable…) mais ne permettent pas de se déplacer sur les routes. Ainsi, il est vivement conseillé de se renseigner auprès de votre loueur pour choisir le modèle adéquat à votre chantier.

Louer une mini pelle : une réelle alternative

Si vous vous servez de la mini pelle de manière ponctuelle, optez donc pour la location. La location de cette machine est souvent la solution la plus choisie par les professionnels et les particuliers. Et pour cause, louer est davantage rentable surtout si vous comptez utiliser l’appareil très rarement. En effet, la plupart des loueurs proposent des prix dégressifs, c’est-à-dire plus la durée de votre location est longue, moins la mini-pelle vous coûtera cher quotidiennement.

En outre, grâce à la location, vous avez la possibilité de choisir votre machine selon votre besoin et les exigences de votre chantier. En fonction de vos travaux, vous aurez sans doute besoin d’une mini pelle 2,5T sur pneus ou d’une mini pelle 5T sur chenilles. Ainsi, cette solution permet d’avoir une plus grande souplesse et polyvalence.

Ensuite, la location d’une mini-pelleteuse vous permettra d’éviter d’acheter les accessoires complémentaires, qui sont parfois nécessaires à vos travaux, comme le BRH (Brise-roche hydraulique), la pince de démolition ou de tri.

Enfin, cette alternative permet également de limiter les couts liés à l’entretien comme la maintenance, les contrôles, etc.

À noter que pour pouvoir manipuler une mini pelle de manière sécurisée, il existe des réglementations imposées par le gouvernement français. Parmi celles-ci, l’obligation de posséder un Caces (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité). Cette certification permet d’attester que l’opérateur possède les compétences et les connaissances nécessaires pour conduire l’engin de terrassement en toute sécurité. Ainsi, dans le cas de la mini pelle, le chauffeur doit posséder le Caces R-482, qui est valable 10 ans. Si vous êtes un particulier, certains loueurs permettent de réserver la mini pelle avec chauffeur.

Acheter une mini pelle : la solution pour une utilisation régulière

L’acquisition d’une mini pelle doit être longuement réfléchie. En effet, le coût d’achat de cet équipement de chantier neuf varie entre 15 000 euros et 100 000 euros selon le modèle, la marque, le poids, etc. Cette solution est donc rentable seulement si vous utilisez la mini-excavatrice très régulièrement. Certaines plateformes proposent également l’achat de cette machine en occasion.

Néanmoins, acheter une mini pelle en occasion peut avoir quelques inconvénients. Même si la machine vous coûtera bien moins, sa qualité ne sera pas optimale. D’autant plus que les machines d’occasion demandent davantage de réparation et d’entretien que celles neuves.

Ainsi, le choix entre la location et l’achat d’une mini pelle repose principalement sur la fréquence d’utilisation. Si vous l’utilisez de manière ponctuelle, choisissez la location sinon optez pour l’achat.