Pourquoi utiliser un simulateur de pension alimentaire ?

Tous les parents ont le devoir de participer à l’entretien mais aussi à l’éducation de leurs enfants. Bien entendu il le fera dans la mesure de ses revenus et aussi des besoins des enfants, il s’agit là d’une imposition de la loi. Lorsqu’il s’agit d’une séparation, d’un divorce la pension alimentaire peut entrer en jeu. Face cela, il est bien de pouvoir anticiper et savoir à l’avance combien vous serez appelé à verser. Pour avoir une idée claire sur le sujet, un outil de simulation de pension alimentaire a été pensé pour vous.

À la découverte du simulateur de pension alimentaire

Dans les affaires de séparation ou de divorce, il est souvent évoqué la pension alimentaire. Certains parents qui se retrouvent dans l’obligation de la payer trouvent qu’elle est trop élevée et se sentent donc abuser. Toutefois, pour mieux vous préparer vous pouvez faire recourt à cet outil qu’on nomme le simulateur de pension alimentaire. En effet, il s’agit d’un outil qui permet de déterminer le montant auquel pourrait s’élever une pension alimentaire.

Vous aurez à rentrer quelques informations personnelles notamment en rapport avec vos revenus mensuel et vos autres sources de revenus s’il en existe. Cet outil, est conçu pour appliquer les normes en vigueur pour la détermination de la pension alimentaire. Vous pourrez déterminer à l’avance la pension alimentaire qu’il vous sera demandé de payer.

Lire aussi  Dans quoi faut-il investir son argent ?

Les possibles montants de la pension alimentaire

De toute évidence, il n’existe pas un montant fixe pour une pension alimentaire. Pour définir le montant de celle-ci, différents paramètres sont à prendre en compte. Vous avez accès à différents simulateurs sur le web.

Ils vous permettent de définir la pension alimentaire à verser en fonction des paramètres que vous aurez renseignés. Il s’agit notamment de vos revenus mensuels, du nombre d’enfants que vous avez à charge, du droit de visite et pour finir du droit d’hébergement. Lorsque vous disposez de ces informations, le simulateur du caf ou encore celui du service public sont entièrement disponibles pour que vous effectuez votre calcul. Toutefois, les résultats que vous obtiendrez sont indicatifs. Le montant donner par le juge est uniquement celui qui a une valeur légale.

Les raisons d’utiliser un simulateur de pension alimentaire

Diverses raisons justifient l’utilisation d’un simulateur de pension alimentaire. Lorsque vous décidez de faire recours à cet outil vous pourrez bénéficier de bien des avantages qui pourront vous servir à respecter vos engagements.

En effet, lorsque vous faites des simulations de pension alimentaire au titre de parent bénéficiaire la caf évalue au même moment sans pour autant vous informez si vous remplissez les conditions et critères pour bénéficier de l’allocation de soutien familial. Il s’agit d’un plus à la pension alimentaire que la caf se fera le devoir de vous verser le moment venu.

Après l’évaluation, si vous êtes éligibles vous recevrez une information vous mentionnant que vous êtes sélectionné. Dès lors vous pouvez formuler une demande et bénéficier de cette allocation. Que l’enfant soit de vous ou non si vous avez sa garde, vous pouvez bénéficier de l’allocation offerte par la caisse d’allocations familial (CAF).

Lire aussi  Immeuble de rapport : critères à considérer pour opérer le choix idéal

Vous n’avez nul besoin de déclarer vos ressources, pour jouir de l’ASF (allocation de soutien familial). Ainsi, peut importe vos revenus vous pouvez faire la demande pour bénéficier de l’ASF.

Comment calculer le montant d’une pension alimentaire ?

Si vous avez besoin d’effectuer un calcul de pension alimentaire, vous pouvez vous rendre sur le site de notre partenaire Calculpensionalimentaire.com. Dans le cadre d’un divorce, les deux parents ont des obligations vis-à-vis de leurs enfants, comme celle de subvenir à leurs besoins en termes de logement, d’alimentation, d’habillement, d’éducation… Il est alors possible que l’un des conjoints verse à l’autre une pension alimentaire. Le montant de la pension alimentaire sera fixé par le juge des affaires familiales, qui statuera après avoir étudié les revenus du foyer.


La pension alimentaire peut être réglée en nature en offrant un hébergement à ses enfants par exemple, ou financièrement à travers le paiement d’un montant mensuel versé à une ex-conjointe. Il est aussi possible de payer directement les frais inhérents à l’éducation et à l’entretien de vos enfants en leur achetant leurs vêtements, ou en payant directement leurs frais de scolarité…


Si vous voulez identifier avec précision le montant que vous allez devoir verser à votre ex-femme, n’hésitez pas à utiliser le simulateur de notre partenaire, cela vous permettra ainsi d’anticiper les choses de manière efficace.

A lire également