Connect with us

Hi, what are you looking for?

Économie

Comment comparer les fournisseurs d’électricité ?

Au début des années 40, le marché de l’énergie en France, autrefois dominé par l’Union d’Electricité avec plus de 2 milliards de francs d’actifs, fut poussé suivant les principes communistes de nationalisation et d’économie planifiée à une nationalisation de l’électricité et du gaz. Ainsi, le 8 avril 1946, suite au vote de la loi n 46-628 sur la nationalisation de l’électricité et du gaz, l’Electricité De France (EDF) fut créée. Depuis le temps, l’entreprise détenue à plus de 80% par l’Etat français, est le premier producteur et le premier fournisseur d’électricité et de gaz en France et en Europe.

Cependant, en 2007, le marché de l’énergie fut ouvert à la concurrence. Et même si 80% des usagers s’approvisionnent toujours en énergie chez EDF, certains fournisseurs d’énergie proposent la plupart du temps des tarifs et des services supérieurs à l’EDF.

Les différents tarifs proposés

Si vous comptez changer de fournisseurs d’électricité ou même quitter le tarif réglementé pour un tarif au prix du marché, il vous sera très utile de maîtriser la différence entre les différents tarifs. Il existe deux types de tarifs : le tarif réglementé et les prix du marché.

Le tarif réglementé

Fixé par le gouvernement après proposition de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), le tarif réglementé est uniquement proposé par le fournisseur historique EDF et par les différentes Entreprises Locales de Distribution d’électricité et de gaz (ELD) implantées un peu partout.

Assez populaire chez beaucoup de consommateurs, le tarif réglementé est toutefois beaucoup plus cher que certaines offres proposées par les autres fournisseurs d’électricité. En plus de cela, ce tarif est revu chaque 6 mois de chaque année (en janvier et en aout) afin d’évaluer l’évolution des couts de la production d’énergie et de l’entretien du réseau de distribution qui est géré par Enedis.

Les tarifs au prix du marché

Si vous décidez de ne pas acheter l’électricité au prix réglementé chez l’EDF ou chez les entreprises locales de distribution, alors vous pourrez vous fournir au prix du marché. Dans ce cas, ni l’Etat ou la CRE n’ont le droit d’intervenir. Le prix est dès lors fixé librement par chaque fournisseur d’électricité.

Il existe deux types de tarif au prix du marché : le prix fixe et le prix indexé.

Le prix fixe est déterminé par le fournisseur lui-même qui s’engage à fournir de l’électricité au consommateur sur le prix fixé et durant une période déterminée (1 an ou 2 ou 3). Durant la période convenue entre le consommateur et le fournisseur, le prix du kilowattheure hors taxe fixé ne changera pas, même quand le tarif réglementé augmente ou même diminue après réévaluation.

Toutefois, même si le tarif au prix fixe est rentable à long terme, le consommateur n’est pas à l’abri de la hausse au niveau des taxes sur l’électricité. Dans ce sens, plus le prix des taxes sur l’électricité augmente, plus le prix TTC augmentera aussi.

Concernant le tarif au prix indexé, même s’il permet de vous faire faire des économies immédiates avec des réductions définies au moment de la souscription, il suit la même évolution que les tarifs réglementés.

Les critères de comparaison pour choisir votre fournisseur d’électricité

Avec l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, près de 30 fournisseurs d’électricité ont vu le jour en France. Il est donc difficile de faire un choix judicieux sans procéder à une comparaison des différentes offres proposé par les divers fournisseurs.

La qualité de l’électricité et l’entretien des réseaux de distribution étant gérés par l’Etat, les critères les plus importants que vous devriez prendre en compte dans votre choix sont :

Le prix

Tout d’abord, il va falloir faire une distinction entre le prix de l’abonnement et le prix de consommation du kilowattheure qui peuvent changer en fonction de votre fournisseur et de la puissance choisie au niveau du compteur.

En fonction du fournisseur, les offres peuvent varier allant jusqu’à être 20% moins cher que le tarif réglementé par le gouvernement ou la CRE. Le prix peut aussi varier en fonction des options que propose votre fournisseur. L’option du double tarif vous permet par exemple de bénéficier d’une grosse réduction pendant les heures creuses de la semaine.

Toutefois, avant de vous lancer sans réfléchir vers la première offre la moins chère que vous trouveriez, il est préférable que vous étudiiez soigneusement son contenu.

Le service client

Le service client prend en compte la qualité des réponses obtenues lors d’une plainte, le temps d’attente quand il s’agit de réparation et de la fonctionnalité du site internet du fournisseur d’électricité. Ces critères peuvent varier en fonction du fournisseur choisi.

Quand il s’agit de service client, Total Direct Energie est le fournisseur d’électricité le plus récompensé depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007 avec plus de 11 de label « Service client de l’année ».

Electricité verte ou courant classique

Depuis la popularisation de l’énergie verte, l’EDF ainsi que les différents fournisseurs d’électricité proposent maintenant aux consommateurs la possibilité de choisir entre une énergie verte et le courant classique.

L’énergie verte n’est toutefois pas la moins chère du marché. Elle vise en fait les consommateurs qui sont sensibles aux problématiques environnementales et qui désirent apporter leur aide à la transition énergétique en France.