Choisir le bon sèche-serviettes pour sa salle de bains

Un sèche-serviettes est un moyen indéniable d’ajouter du confort à une salle de bains. Si vous envisagez d’en installer un dans votre logement, sachez qu’il y a différents critères à prendre en compte. Même si le design est souvent le facteur décisif, les sèche-serviettes doivent toujours répondre aux besoins et aux contraintes de la pièce dans laquelle ils seront installés. Suivez ces conseils pour vous aider à choisir un modèle adapté.

Quel type de système de chauffage choisir ?

La première étape consiste à identifier le type de système de chauffage que vous allez utiliser. Par exemple, si votre maison est équipée d’un chauffage central, vous pourrez raccorder le sèche-serviettes directement à cette source de chaleur. Dans ce cas, vous aurez le choix entre un sèche-serviettes à base d’eau et un sèche-serviettes à système mixte. Un sèche-serviettes à base d’eau est connecté à l’installation centrale et fonctionne donc sans frais d’eau chaude supplémentaires lorsque le système fonctionne. Son inconvénient est qu’il ne peut pas chauffer pendant la basse saison ou en été si nécessaire.

Le sèche-serviettes à système mixte est également raccordé au chauffage central, mais il présente l’avantage de passer en mode électrique pour fournir un chauffage supplémentaire si nécessaire. Cependant, sachez que ce modèle est plus cher à l’achat qu’un sèche-serviettes à base d’eau. Si votre maison ne dispose pas de chauffage central, vous devrez alors choisir un modèle électrique qui fonctionne de manière autonome lorsqu’il est branché au réseau. Dans ce cas, méfiez-vous simplement de la consommation d’énergie.

Lire aussi  Les particularités d’un déménagement sur Paris

Un sèche-serviettes doit-il sécher les serviettes et/ou chauffer la pièce ?

La question à se poser est de savoir si le sèche-serviettes ne servira qu’à sécher les serviettes ou s’il servira également à chauffer la salle de bains ? Si votre salle de bains est déjà équipée d’un radiateur ou d’une autre source de chauffage, vous pouvez choisir un modèle sans ventilateur. En revanche, si la source de chaleur dépend du sèche-serviettes, optez pour un produit avec un radiateur soufflant.

Il augmentera la température de la pièce en quelques minutes seulement. En outre, les modèles électriques sont souvent équipés d’un thermostat d’ambiance programmable.

De quelle puissance un sèche-serviettes a-t-il besoin ?

La puissance d’un sèche-serviettes électrique ou à système mixte dépend de la surface de la pièce. Pour choisir le modèle, calculez 100 watts par mètre carré auxquels vous ajouterez 30 % pour compenser la perte de chaleur des serviettes sur l’appareil. Cela signifie que 1m2 = 130W.

Si la salle de bains fait plus de 15m2, vous pouvez mettre deux porte-serviettes chauffants ou un sèche-serviettes et une autre source de chaleur. Les sèche-serviettes équipés d’un ventilateur chauffant indiquent deux puissances, la première étant le ventilateur (1000W) et la seconde le sèche-serviettes (500 à 1500W).

Quel modèle de sèche-serviettes choisir ?

Le modèle le plus populaire sur le marché est le sèche-serviettes mural, qui, comme son nom l’indique, est fixé au mur de la salle de bains. Il existe toutefois des options pour les sèche-serviettes pivotants électriques ou à système mixte. Ils s’ouvrent latéralement vers la gauche ou la droite, ce qui permet d’accrocher facilement les serviettes pour les faire sécher.

Lire aussi  Quels sont les types de poêles et leurs avantages pour la maison ?

Pour chauffer les serviettes plus rapidement, les modèles à lame plate sont préférables aux tubes arrondis. Leur largeur peut être variable pour s’adapter à tous les styles. En outre, de nos jours, il existe de nombreuses couleurs pour les sèche-serviettes, comme le chrome par exemple, ce qui permet de les harmoniser facilement avec votre salle de bains ou le style décoratif de votre WC.

Quel matériau devez-vous choisir pour votre sèche-serviettes ?

Le sèche-serviettes le moins cher du marché est l’acier. Les modèles en aluminium sont de meilleure qualité et ont l’avantage de chauffer plus rapidement. Les produits haut de gamme sont fabriqués en acier inoxydable, qui chauffe également rapidement, ne rouille pas et ne tache pas. Comme vous l’aurez constaté, choisir le bon sèche serviette n’est pas toujours évident c’est pourquoi vous devriez toujours vous faire accompagner dans ce genre de démarche.

Pour cela, contactez un électricien chauffagiste en qui vous avez confiance et si toutefois vous n’en avez pas, tournez-vous vers Electro-Cable. Spécialiste de l’électricité générale avec des domaines d’interventions variés, ils sauront répondre à vos questions et vous conseiller de la meilleure manière possible. Rendez-vous sur https://www.electro-cable.fr/chauffage-electrique/depannage-essonne pour plus d’informations.

A lire également