Connect with us

Hi, what are you looking for?

Maison

Adoucisseur d’eau : Rôle, avantages et conseils

Utilisés dans le cadre de la réduction de la teneur de l’eau en magnésium et en calcium, les adoucisseurs d’eau constituent des dispositifs assez pratiques. Leur but est tout simplement de traiter l’eau en la rendant plus douce pour les consommateurs. Bien qu’ils présentent une multitude d’avantages, ils comportent néanmoins quelques inconvénients. Voici ce que vous devez savoir sur les adoucisseurs d’eau.

Quel est le rôle d’un adoucisseur d’eau ?

L’eau dans certaines régions est assez dure et très riche en calcium et en magnésium, mais cet état de choses n’est pas forcément avantageux pour ces habitations qui y ont accès. C’est là qu’intervient le rôle de l’adoucisseur d’eau.

En effet, le dispositif contient du sodium dans ses résines et ce dernier agit sur le calcium et le magnésium afin d’en diminuer la dose présente dans l’eau. C’est un processus qui comporte ses avantages, mais pas forcément intéressant pour les personnes qui boivent cette eau, car le gout prend forcément un coup. C’est beaucoup plus avantageux lorsqu’on utilise cette eau pour diverses préparations et qu’on ne boit que l’eau en bouteille. L’adoucisseur change l’équilibre de l’eau donc la rend corrosive. Pour en profiter, tout dépend de l’usage à en faire. Pour en savoir plus sur son prix et son installation rendez-vous sur cet article.

Quels sont les avantages d’un adoucisseur d’eau ?

Les avantages de ce dispositif se présentent comme suit :

  • L’adoucisseur d’eau préserve vos électroménagers de cuisine : en effet, plus l’eau du robinet a une forte teneur en calcium et en magnésium, plus vos électroménagers tels que la bouilloire, la chaudière, le machine à linge, etc., sont exposés aux tartres parce que leur capacité à bouillir de l’eau excède les 60 degrés. Ce qui signifie que vous devriez effectuer du détartrage à des fréquences régulières pour préserver ces appareils.

Mais, avec un adoucisseur d’eau, la quantité de tartre déposée par l’eau durant son usage est considérablement réduite. La durée de vie des appareils ne s’en portera que mieux. Ce qui favorise une réduction potentielle de vos dépenses liées au détartrage ou aux changements des appareils parce qu’ils sont abimés.

  • L’adoucisseur d’eau favorise l’efficacité des produits ménagers : plus du calcaire s’accumule dans vos électroménagers de cuisine, plus vous aurez besoin de produits ménagers pour leurs nettoyages parce que le calcaire les rend beaucoup moins efficaces. Et moins ils sont efficaces, plus vous devrez en utiliser, d’où l’importance de l’adoucisseur d’eau.

Pourquoi entretenir son adoucisseur d’eau ?

Vu l’importance de son rôle, l’adoucisseur d’eau doit bénéficier d’un entretien régulier. Dû à l’interaction manifeste entre les ions sodium dans les résines et les ions magnésium et les ions magnésium dans l’eau, une régénération fréquente du sodium doit s’effectuer. Alors, il faut un entretien très minutieux pour ne pas contaminer l’eau avec des bactéries en cherchant à les adoucir. Le risque est que cela pourrait être source d’infection pour les consommateurs de cette eau.

Pour un usage correct d’un adoucisseur d’eau, le mieux est de recourir à l’expertise d’un professionnel en la matière. Ce dernier pour vous aider sur le choix du bon modèle, mais vous fournira également les conseils nécessaires pour l’utilisation et l’entretien y compris la prise en compte de tous les aspects sanitaires qui y sont liés.