Comment choisir son Coffre Fort ?

Comment choisir son coffre fort ?

Le Coffre Fort est ce qu’il y a de plus  efficace pour protéger vos biens et effets personnels, vos objets précieux ou documents importants, de la liquidité ou des imprimés numéraires, ou tout simplement des papiers ou objets qui ont une forte valeur sentimentale.

Avant d’acheter un coffre-fort, il convient de commencer par se poser les questions suivantes :

Quel coffre fort choisir en fonction de mes attentes?

  • J’ai peu de choses à protéger et j’habite dans un petit appartement ou un studio donc peu de place…vous pouvez opter pour un mini coffre -fort ou un coffre fort en forme de livre, par exemple, qui se dissimulera dans votre bibliothèque parmi vos autres livres.Il existe aussi des coffres forts portables mais attention …de ne pas le laisser à la portée de n’importe qui.
  • Je veux y ranger mes papiers d’identités, par exemple, ou un testament ou d’autres papiers essentiels mais qui n’intéresseront que peu un cambrioleur… Un petit coffre-fort à poser sera amplement suffisant Vous trouverez sur le site 1001coffres.com des coffres forts pas chers principalement utilisés contre le vol et/ou les dommages qui peuvent être causés par le feu, les inondations pour des objets d’une valeur relativement faible. Au delà, nous vous recommandons de chercher plutôt un coffre fort de maison ou même un coffre fort ignifuge(qui résiste au feu). Aucune installation est nécessaire, par contre, nous vous conseillons de le fixer.Ils sont vendus prêts à être fixés au sol et/ou au mur, avec vis de fixation fournies pour les murs en briques ou les sols en béton.Les avantages de ces petits coffres de sécurité c’est qu’ils vous permettent de retrouver vos documents importants rapidement et de ne pas les laisser à la portée de vos enfants.Ils sont une première protection contre le vol.
  • J’ai des objets de valeur et un peu de liquidité… Nous vous conseillons le coffre fort maison.En effet, les coffres de maison sont souvent adaptés pour la protection des bijoux, documents importants car ils offrent une haute sécurité par la serrure, la résistance de ses parois et la possibilité d’avoir une protection ignifuge. Ils peuvent également servir à la sécurité de votre système informatique comme les clés USB ou vous permettent de ranger vos double de clés. Le coffre fort maison est un coffre fort de sécurité qui dépasse 30 cm de hauteur. Les coffres forts sont de toutes formes et tailles, il existe donc probablement un coffre fort qui corresponde à vos besoins en termes de dimensions et volume intérieur (litres).
  • J’ai beaucoup de liquidité due à mon commerce par exemple …ou des objets d’une très grande valeur comme des bijoux de famille, tableaux etc… Mieux vaut cette fois se diriger vers un coffre fort agréé assurance.Ces coffres forts garantissent une protection en fonction de la valeur du contenu.Il faudra vérifier avec votre assurance la classe qu’elle exige pour protéger vos biens.
  • Je suis chasseur ou tireur sportif et je possède un (ou des) fusil ou une arme de poing. A ce moment-là dirigez-vous vers une armoire à fusils ou un coffre-fort pour armes de poing.
  • Je suis professionnel et le coffre fort me servira pour mon travail.Vous trouverez sur le site 1001 coffres.com différents coffres forts pour les professionnels comme les coffres forts d’hôtels, les caisses à monnaie, les coffres forts de dépôt, les coffres forts pour clés, les coffres forts certifiés pour tabac, les coffres forts pour la protection des données informatiques, ou des armoires fortes pour produits chimiques…Tous ces coffres forts peuvent être proposés sous la version armoire forte c’est-à-dire avec des dimensions plus imposantes.
  • Enfin si vous êtes un adepte inconditionnel de la décoration intérieure et que vous trouvez qu’un coffre fort n’est pas très décoratif il existe des meubles coffres forts qui ressemblent à un meuble de l’extérieur mais cache un coffre fort ou une armoire forte à l’intérieur.
Lire aussi  Zoom sur la cheminée Volcano XXL de Chemin'arte

Où placer mon coffre fort ?

L’endroit où vous désirez placer votre coffre fort est un critère déterminant dans le choix de celui-ci… Il dépend de :

Sa taille et son poids tout d’abord. Vous devez réfléchir, en même temps, à ce que vous souhaitez placer dedans et son emplacement dans votre maison. Un petit coffre fort pourra se placer dans des pièces petites alors qu’un grand coffre fort se placera dans une pièce plus vaste Un coffre fort lourd a besoin d’un support de qualité de or son poids et parce qu’il sera fixé de façon à résister aux tentatives d’arrachement. L’usage, intensif ou pas, va déterminer l’accessibilité à votre coffre-fort. Il faudra éviter toutes les cloisons composées de matériaux fragiles tels que le placo ou les carreaux de plâtre,Les pièces humides qui pourraient au fil du temps altérer le fonctionnement de l’électronique ou même apporter un peu de rouille. Défense formelle de sceller son coffre sur un plancher chauffant.

Que ce soit derrière un meuble, un faux-mur ou une fausse porte, dans un placard, un dressing ou dans un cagibi… La fréquence d’utilisation et l’usage que vous allez faire de votre coffre-fort est un élément important. Si pour vous, l’accessibilité à votre coffre-fort est un élément à prendre en compte, alors choisissez une pièce qui n’est pas principale, telle qu’une chambre ou un bureau. Mais attention, quel que soit l’endroit, il faut préalablement s’assurer que le mur ou le sol est en matériau robuste et plein (béton, brique, parpaing…).

A contrario, si l’on utilise que très peu son coffre-fort, alors on peut privilégier un accès compliqué comme encastrer dans le sol sous un gros meuble, derrière une armoire ou encore dans un endroit relativement inaccessible. Le risque, toutefois, est de laisser à nouveau des objets ou des papiers de valeurs accessibles parce qu’on est soi-même découragé de devoir accéder au coffre. Les critères de choix de votre coffre-fort que sont,le contenu , la taille, le poids, l’usage, l’accessibilité et la qualité du support vont ainsi vous permettre de déterminer un emplacement et finalement de choisir entre un coffre à poser ou un coffre à emmurer.

Est-ce que je choisis un coffre-fort à encastrer ou à poser ?

  • Les coffres forts à poser au sol et/ou au mur :

Selon son poids, votre coffre-fort ne peut pas être posé et fixé sur n’importe quel sol ou mur. Le support doit être assez résistant pour supporter le poids du coffre. On privilégie généralement un sol ou un mur porteur en béton. Si votre sol est en plancher, il est alors conseillé d’ajouter une plaque de tôle sous le coffre.

Les coffres forts à poser doivent être scellés à l’aide de chevilles expansives avec les vis adaptées qui sont souvent fournies avec le coffre fort à l’achat.Ne laissez jamais un coffre sans être fixé!

  • Le coffre-fort encastrable :

L’encastrement de votre coffre-fort peut se faire soit dans le sol, soit dans un mur particulièrement résistant. Il est important de s’assurer que l’épaisseur de la paroi qui va abriter votre coffre soit suffisamment importante pour l’incorporer, (15 cm minimum de plus que l’encombrement de votre coffre).

Lire aussi  Installation d’une alarme : la meilleure solution pour améliorer la sécurité de votre maison

La résistance de la porte face aux tentatives de cambriolage est un critère majeur à prendre en compte, la face de la porte restant apparente. On regardera en particulier l’épaisseur et le type de protection de la porte.

Dois-je privilégier un système de fermeture à clé ou à code ? 

Vous aurez à choisir entre quatre types de serrures les plus répandus.

  • La serrure à clé vous offrira deux clés.Le coffre fort s’ouvre simplement avec une clé (pas de combinaison). Généralement une clé est utilisée comme clé d’usage régulier pour ouvrir votre coffre fort et l’autre clé est une clé de secours.
  • La serrure mécanique, celle-là, est en général une serrure avec une combinaison mécanique (tubes à tourner) pour ouvrir votre coffre fort et combinée à une serrure à clé. Il faut à la fois entrer la bonne combinaison et utiliser la clé pour ouvrir le coffre.
  • La serrure électronique avec un code pour ouvrir votre coffre fort est souvent accompagnée d’une clé de secours avec un éclairage du clavier au moment de rentrer le code.Le coffre fort s’ouvre avec un code secret pour déverrouiller le mécanisme.
  • La serrure biométrique permet d’ouvrir le coffre fort sans clé, sans code, uniquement avec l’usage de son doigt la sécurité est encore renforcée. Il faut entrer son empreinte digitale (que vous avez scanné auparavant) pour déverrouiller et ouvrir le coffre fort.

Chaque type de serrure a ses avantages et ses inconvénients… Vous choisirez votre serrure en fonction de l’usage et du niveau de sécurité souhaité.Par exemple si vous êtes nombreux à utiliser le coffre fort une combinaison électronique sera plus simple, elle vous permettra de donner le code (vous pouvez aussi en avoir plusieurs) à toutes les personnes concernées.

Quel niveau de sécurité pour mon coffre fort ?

Il existe de nombreuses normes de sécurité qui garantissent la fiabilité du coffre fort.

  • La norme EN 1143-1 détermine 7 groupes de sécurité distincts (de 0 à VI) et attribue à chacune d’entre elles un montant de valeurs assurables.
  • La norme EN 14450, la norme EN 14450 concerne les coffres-forts inférieurs en résistance aux coffres-forts de groupe 0.

Ils doivent résister sur une durée relativement courte à des agresseurs non professionnels équipés d’un outillage limité.

Néanmoins cette norme requiert une serrure de classe EN 1300 et attribue deux authentifications distinctes S1 et S2. Le certificat S2 justifiant d’une construction en double paroi.

Les coffres forts ignifuges peuvent répondre à différentes normes suivant le contenu à protéger et la durée de protection au feu souhaitée.

Il existe aussi une norme pour la protection des données informatiques.

Mais bien d’autres normes et certifications existent et nous vous conseillons fortement de prendre contact avec un site spécialisé comme 1001coffres.com qui répondra à toutes vos questions et vous délivrera les meilleurs conseils.

En résumé: Réfléchissez au contenu qui déterminera le niveau de sécurité souhaité et donc le modèle de coffre fort, ainsi que sa taille, tout en réfléchissant à l’endroit que vous avez choisi pour le placer. Les deux vont de pair. Pensez aussi qu’un coffre fort est un objet que vous garderez toute votre vie et donc prenez toujours un peu plus grand que nécessaire.

A lire également