Tout savoir sur le climatiseur monobloc

La saison chaude arrive à grands pas. Il est temps, alors, de s’équiper d’une climatisation afin de bénéficier pleinement de cette période estivale. Étant une solution efficace et peu coûteuse pour lutter contre les fortes chaleurs, le climatiseur monobloc sert à améliorer considérablement le confort dans toutes les pièces de l’habitation.

Pour tout savoir sur les climatiseurs monoblocs, lisez cet article!

Le climatiseur monobloc: de quoi s’agit-il ?

L’appareil de climatisation monobloc rassemble le circuit frigorifique dans un seul corps. Performant, économique et adapté pour une surface de moins de 30 m2, ce dispositif d’appoint permet de refroidir l’air ambiant et de rejeter la chaleur à l’extérieur de l’habitation à travers un tuyau d’évacuation.

L’installation d’un dispositif de climatisation monobloc ne requiert pas de gros travaux, puisque le transfert de calories se réalise tout simplement par un fluide frigorigène contenu dans l’appareil.

En ce qui concerne l’entretien, il convient de vérifier d’une période à une autre  l’état du ventilateur et des filtres, en enlevant la poussière. Dans tous les cas, il faut toujours penser à changer régulièrement les filtres pour un rendement optimal.

Il faut savoir qu’il est possible d’opter pour un système de climatisation monobloc autonettoyant. Enfin, si vous résidez dans une vaste habitation, on vous conseille de s’orienter vers un modèle split, composé d’une autre extérieure et d’une unité intérieure.

Les principaux modèles de climatiseurs monoblocs

Dans la famille des climatiseurs monoblocs, on peut trouver une variété de modèles.

  1. Le climatiseur monobloc mobile : monté sur roulettes, il est possible de le transporter facilement d’une pièce à l’autre. Ce système de climatisation convient idéalement aux petites surfaces. De plus, il ne nécessite pas l’installation d’un système d’évacuation et se range discrètement dans un placard.
  2. Le climatiseur monobloc mural : plus cher mais également plus performant, ce modèle de climatisation monobloc mural peut être encastré dans le bâti soit à proximité du sol, soit en hauteur. Pour l’installer, il convient, donc, de percer une ouverture dans la paroi du foyer pour évacuer l’air chaud.
  3. Le climatiseur monobloc window : ce modèle se fixe normalement au niveau d’une fenêtre. Les ventilateurs intérieur et extérieur, ainsi que le compresseur sont entraînés par un seul moteur. De ce fait, on n’aura pas besoin d’effectuer aucune manipulation frigorifique.
Lire aussi  Comment choisir son alarme ?

Maintenant, vous avez une bonne idée sur les types de climatiseurs  monoblocs. Il ne vous reste qu’à découvrir les avantages et les inconvénients de ce système.

Climatiseur monobloc : avantages et inconvénients

Le climatiseur monobloc se caractérise par une variété d’avantages. On vous en cite quelques-uns.

  • Le prix : considérablement moins coûteux que la version mono-split ou multi-split, le système de climatisation monobloc offre l’opportunité d’investir dans un dispositif de climatisation performant et économique.
  • La mise en place : le climatiseur monobloc n’est pas équipé de groupe extérieur. En effet, il s’agit d’un appareil Plug and Play. Cela veut dire que pour le mettre en fonctionnement, il suffit de le brancher simplement. Toutefois, pour tout besoin d’aide, il vaut mieux faire appel à un frigoriste professionnel en climatisation à Cannes.
  • Fonctionnel et synonyme de bien-être: les climatiseurs monoblocs fonctionnent sans eau et permettent de garantir un confort optimal, même durant l’épisode caniculaire. Il permet de rafraîchir une pièce, de retirer tout excès d’humidité et de filtrer l’air ambiant.

Le climatiseur monobloc a également quelques inconvénients. On vous en présente quelques-uns.

  • Ouverture à proximité : pour assurer le prélèvement de l’air chaud et le bon fonctionnement de l’appareil, il est obligatoire d’avoir une sortie proche de dispositif
  • Le bruit : selon le modèle de climatiseur et sa marque, il ne faut pas être surpris du fait que votre appareil génère du bruit dans la pièce. Cela peut être potentiellement gênant.
  • La faible puissance: adapté pour les petites pièces, le système de climatisation monobloc se révèle être peu fiable pour des surfaces de plus de 30 m2.
Lire aussi  Entretien de votre climatiseur réversible : comment procéder ?

Si vous procédez à l’achat d’un climatiseur monobloc, il est intéressant d’avoir une idée sur les prix des différents modèles de celui-ci. On vous dit tout dans le prochain paragraphe.

Combien coûte un appareil de climatisation monobloc ?

En fait, le prix d’un climatiseur monobloc dépend de nombreux critères. On vient de vous en citer quelques-uns.

  • La puissance électrique : par l’intermédiaire de la classe énergétique, il est possible de s’informer à propos de la consommation électrique de votre dispositif de refroidissement. En fait, pour faire de réelles économies d’énergie, il est conseillé d’opter pour les modèles présentant une classe énergétique élevée (A+, A++).
  • La puissance frigorifique : exprimé en kW, cet indicateur permet de déterminer la quantité de chaleur qu’un appareil de climatisation est apte à soustraire dans la pièce.
  • La marque : les prix d’appareils de climatisation monobloc différencient  selon la marque du modèle adopté: Delongh, Climadiff, Toshiba, Hitachi, Daikin, Electrolux, Mitsubishi, Samsung, Vidaxl, etc. Il est conseillé de prendre son temps à comparer afin de trouver l’appareil qui vous conviendra.
  • L’insonorisation : le bruit émis d’un appareil de climatisation monobloc oscille, en général, entre 50 dB et 75 dB. Bien évidemment, plus un dispositif est silencieux, plus son prix sera élevé.
  • Les fonctionnalités : un appareil de climatisation monobloc peut être réversible, équipé d’un filtrage de l’air et d’un déshumidificateur. Il faut compter 300 euros en moyenne pour un dispositif standard et 1500 euros concernant une version high-tech.

En bref, le climatiseur monobloc est un système de climatisation facile à installer. Sa mobilité est avérée et ses performances sont intéressantes. Il représente, ainsi, une solution adéquate pour répondre à vos besoins lors de périodes caniculaires.

A lire également