Connect with us

Hi, what are you looking for?

Maison

Comment éclairer la cuisine avec les bonnes lumières ?

Kitchen Interior with Island, Sink, Cabinets, and Hardwood Floors in New Luxury Home with Lights On

Pour en faire un lieu confortable, vous devez impérativement bien éclairer la cuisine de votre domicile. En effet, plus qu’un cadre culinaire, la cuisine est un espace de vie à part entière. Elle a donc besoin d’être éclairée du point de vue fonctionnel et esthétique.

Mais comment peut-on éclairer la cuisine avec les bonnes lumières ? Dans cet article, nous vous présenterons quelques luminaires dont l’installation participe à l’éclairage de votre cuisine, mais permet aussi de sublimer sa décoration.

Éclairer la cuisine : la suspension luminaire ou les spots orientables pour un éclairage principal

L’éclairage de la cuisine obéit à quelques différences près à celui des autres pièces de la maison. Ainsi, il faut y disposer avant tout un éclairage central qui répand sa lumière et illumine toute la pièce. Deux solutions peuvent être adoptées dans ce cas :

La suspension luminaire


La suspension luminaire est la solution idéale pour les cuisines ouvertes avec une importante hauteur sous plafond. Elle assure une complémentarité de l’éclairage du salon et celui de la cuisine en évitant les différences de luminosité entre les deux pièces. De plus, la suspension luminaire est aussi une bonne touche pour la décoration de votre cuisine. Elle transforme complètement l’aspect esthétique de votre pièce de jour comme de nuit.

Les spots à incruster dans le plafond

C’est l’éclairage qu’il faut lorsqu’on dispose d’une cuisine fermée avec une faible hauteur sous plafond. Cependant, les spots à incruster doivent être disposés sur toutes les zones de la cuisine pour assurer un éclairage homogène. Ils apportent une touche moderne à la pièce et en améliorent de ce fait l’esthétique.

L’applique pour éclairer la cuisine


Au sein de la cuisine, l’applique peut servir à éclairer et décorer divers espaces. En réalité, il est possible d’éclairer la cuisine en général avec ces luminaires en les disposant dans chaque coin. On obtient ainsi une cuisine bien éclairée avec un excellent confort visuel.

Par ailleurs, une autre tendance veut que l’applique serve à mettre en valeur les meubles de cuisine. Elle peut ainsi être installée au-dessus des placards ou d’une table à manger disposée contre un mur libre de la cuisine pour en assurer l’éclairage.

Le néon ou le LED design au-dessus du plan de travail

Le néon conserve toujours sa place de choix dans l’éclairage des plans de travail de cuisine. C’est bien évidemment un luminaire cuisine moderne. Il peut être disposé sous un placard pour éclairer les trois principales activités de la cuisine :

  • préparer ;
  • laver, etc.

Par ailleurs, si vous êtes à la recherche d’une solution moderne pour éclairer votre plan de travail, l’idéal est d’opter pour un LED design. Placé sous une étagère ou un placard, ce luminaire produit une lumière assez forte pour éclairer les coins essentiels de la cuisine. Elle crée aussi un effet tamisé qui optimise la beauté de cet espace. De plus, le LED design se montre très avantageux pour sa faible consommation électrique.

Retenons que pour bien éclairer la cuisine, il existe de nombreuses positions en matière de luminaires. Vous pouvez en discuter avec votre architecte d’intérieur pour faire les bons choix.