Refaire isolation de toiture : Méthodes avantages

Refaire l’isolation de votre toiture devient une obligation pour vous lorsque vous habitez dans une ancienne maison dont le toit ne répond pas aux normes d’isolation actuelles. Cela devient également un impératif si vous payez régulièrement des factures d’électricité trop élevées à la fin de chaque mois et quand votre toiture ne vous donne plus satisfaction. Dans l’un ou l’autre cas, vous avez besoin de savoir les réels avantages pour lesquels vous devez le faire et les méthodes qui existent pour y parvenir.

Les avantages de refaire l’isolation de sa toiture

Si vous décidez de refaire l’isolation de votre toiture, soyez certain que vous :

  • Diminuerez énormément votre consommation énergétique, ce qui vous permettra de réaliser suffisamment d’économie sur le plan financier. Ceci parce que vous utiliserez moins votre système de chauffage pour chauffer vos pièces pendant la fraîcheur. Vous utiliserez moins vos appareils de climatisation pour rafraîchir vos chambres pendant l’été.
  • Diminuerez votre impact négatif sur l’environnement. Généralement, les pertes de chaleur par les toitures sont de nature à nuire à l’environnement. En refaisant l’isolation de votre toiture, vous réduisez considérablement cet impact négatif que vous aviez sur la nature. Moins pollué sera votre environnement, mieux vous vous porterez.
  • Jouirez d’un meilleur confort de vie. Lorsque l’isolation de la toiture de votre maison est bien faite, vous respirer de l’air pur quelle que soit la saison de l’année. Mieux, vous avez la chaleur en temps voulu ainsi que la fraîcheur car une maison dont la toiture est bien isolée se charge de la régulation de la température de façon automatique.
  • Augmentez la valeur de votre bien immobilier si votre but est de la vendre. En effet, les maisons qui bénéficient d’une excellente isolation de la toiture sont celles qui coûtent chères lors de leur vente. C’est pour cette raison qu’il est recommandé à toute personne qui désire vendre sa maison de refaire l’isolation de la toiture de sa maison avant de la mettre en vente.

Les méthodes d’isolation de toiture

Pour vous refaire l’isolation de votre toiture, les spécialistes vous proposeront deux méthodes. Il s’agit de l’isolation par l’extérieur et de l’isolation par l’intérieur. Que ce soit par l’extérieur ou par l’intérieur, le but final est de refaire l’isolation de votre toiture afin de pouvoir jouir de ses nombreux avantages.

Isolation par l’extérieur

Si vous ne voulez pas que votre toiture soit touchée pendant les travaux, c’est pour cette méthode d’isolation que vous devez opter. En effet, l’isolation par l’extérieur est une méthode qui vous évite de toucher à votre ancien toit. L’autre particularité de cette méthode est que vous n’avez pas besoin de faire un déménagement avant que les travaux ne commencent. Autrement dit, vous vivrez toujours dans votre maison pendant que les travaux évoluent parce que tout se passe sur la toiture à l’extérieur, et non à l’intérieur.

Lire aussi  Quel est le meilleur isolant toiture ?

L’application de cette méthode exige un revêtement de toute votre toiture. Ce qui fait que l’isolation par l’extérieur est une opération coûteuse. Cependant, il faut reconnaître qu’elle est très efficace et vous offre une excellente performance thermique. Et pour sa mise en œuvre, le professionnel chargé des travaux a le choix entre la technique de sarking et celle de l’isolation entre les chevrons.

La technique de sarking est ce qu’il faut pour les charpentes traditionnelles. Mais sa mise en œuvre exige une révision générale des dimensions de la charpente afin d’équilibrer le poids parce que le sarking rend plus lourd la charpente.

En ce qui concerne l’isolation entre les chevrons, elle se fait par les bottes de pailles, les poutres qui sont modifiées en I. Aussi, les dimensions des caissons sont revues à côté de l’isolant ou inversement afin d’éviter à l’avenir, les problèmes de ponts thermiques.

Que ce soit par le sarking ou l’isolation entre les chevrons, la réussite d’une isolation par l’extérieur passe aussi par le type et la qualité de l’isolant utilisé pour les travaux. Ainsi, pour une bonne isolation par l’extérieur, vous pouvez opter pour les isolants synthétiques comme le polyuréthane ou le polystyrène qui résistent très bien à l’humidité. Vous pouvez aussi préférer les isolants naturels comme les plumes, la laine de verre, les fibres de bois, ou encore la laine de mouton qui ont une bonne résistance face aux intempéries extérieurs et ont une longue durée de vie. Les isolants naturels sont faciles à installer et sont aussi recommandés aux personnes qui sont fragiles face aux allergies. Il y a également les isolants minéraux que sont les laines de roches et les laines de verre qui sont des isolants recyclables. Avec ces isolants, vous avez un logement écologique et convivial.

Isolation par l’intérieur

L’isolation par l’intérieur est une méthode particulièrement exigeante parce que sa mise en œuvre vous exige un déménagement car tout se passe à l’intérieur de vos pièces. Son application tient aussi compte de la disposition de votre habitation. De plus elle fait appelle à la technique de l’isolation entre les chevrons du toit dans l’application de l’une de ses deux techniques que sont : l’isolation sous rampant et l’isolation des combles perdus.

L’isolation sous rampant est la méthode recommandée lorsque les combles de votre toit sont facilement accessibles. C’est cette technique qui fait appel à l’isolation entre les chevrons et qui demande la mise à nue de votre toit par l’intérieur. Pour écarter tout risque d’humidité et d’insectes xylophage qui pourraient détruire votre charpente. Beaucoup d’autres détails dont seuls les professionnels du domaine maîtrisent sont à prendre en compte pour une réussite de l’isolation sous rampant.

Lire aussi  Rénovation et couverture de toiture : découvrir le polycarbonate

L’isolation des combles perdus s’applique aux habitations ayant une charpente trop magistrale. Aussi pour ceux qui ne désirent pas en faire usage comme surface vivable. Dans ce cas une isolation du plancher des combles en faisant une installation directe sur le sol des panneaux ou par la technique de soufflage d’isolant est nécessaire. La particularité de cette technique est qu’elle facile à mettre en œuvre et très peu coûteuse.

Tout comme l’isolation par l’extérieur, la réussite d’une isolation de toiture par l’intérieur passe aussi par la qualité et le type des isolants utilisé lors des travaux. En ce qui concerne les types d’isolants, vous avez le choix entre les isolants d’origine synthétique, les isolants d’origine minérale, les isolants d’origine animale et végétale et les isolants obtenus des recyclages.

Les isolants d’origine synthétique comme le polyuréthane ou le polystyrène sont appréciés pour leur solidité et leur résistance. Alors que les isolants d’origine minérale comme la laine de verre et la laine de roche sont prisées pour leur facilité d’installation et leur résistance faces aux intempéries. Les isolants d’origine animale et végétale comme la laine de mouton, les plumes, les fibres de bois sont conseillées aux personnes allergiques et pour leur résistance dans le temps. Et pour les isolants issus du recyclage comme les vieux journaux, l’ouate de cellulose et la laine de verre, ils sont appréciés pour leur excellent coefficient thermique.

Faire appel à un professionnel pour refaire l’isolation de sa toiture

Faire appel à un professionnel pour vous refaire l’isolation de votre toiture est la meilleure décision à prendre lorsque vous êtes dans le besoin. En effet, lorsque vous faites appel à un professionnel, vous êtes certains de la qualité des travaux. En plus de vous faire un devis gratuit et sans engagement, il vous dira avec exactitude la méthode à mettre en œuvre pour refaire efficacement l‘isolation de votre toiture. Mais pour que vous puissiez obtenir un meilleur devis et un professionnel rompu à la tâche pour refaire l’isolation de votre toiture, nous vous recommandons de faire usage de comparateurs sur internet. En effet, les comparateurs sont un moyen incontournable aujourd’hui pour obtenir les meilleurs services à des prix très réduits.

En revanche, pour ceux qui s’y connaissent en matière de rénovation d’isolation de toiture sans pour autant être un professionnel, le fait de vouloir refaire l‘isolation de leur toiture est une bonne décision. Cependant, il serait plus judicieux qu’ils fassent appel à un professionnel parce que la réalisation de ces travaux comporte beaucoup de risque.

A lire également