Comment fabriquer son tapis personnalisé ?

Le DIY est une tendance qui intéresse de plus en plus de personnes. Fabriquer soi-même ses propres objets n’a jamais été aussi facile. Pour vous le démontrer, voici une petite astuce qui vous permettrait de fabriquer un tapis personnalisé qui fera du bruit autour de vous.

Fabriquer son tapis personnalisé en vidéo

Étape 1 : rassembler le matériel

Avant toute chose, il faut que vous rassembliez le matériel que vous aurez à utiliser pour la réalisation du tapis personnalisé. Pour rappel, la personnalisation se fera sur un tapis déjà existant. Vous aurez donc besoin ici, d’un tapis qui soit de préférence de couleur claire et unie. Vous aurez également besoin d’un ruban adhésif de peintre et de feutres textiles.

Munissez-vous aussi d’un papier épais, du papier Pollen par et d’un cutter. Si vous le voulez, vous pouvez ajouter à ces matériels, un masking Tape et une bombe de peinture textile. Ce sont cependant, des éléments dont vous pouvez vous passer.

Étape 2 : faire le choix du motif

L’étape suivante va consister à choisir un ou des motifs. Vous pouvez le faire en fonction de votre inspiration ou de la déco de votre intérieur par exemple. Cette étape est importante parce que c’est à partir d’elle que va découler la suite des opérations.

Pour aller plus simplement, imprimez vos motifs sur du papier. Ce faisant, mesurez bien l’espacement entre les motifs que vous aurez imprimés sur le papier. Bien sûr, il ne faudra le faire que si les motifs que vous avez choisis sont de petite taille et en grand nombre. Cette mesure vous sera utile pour faire correspondre l’espacement des motifs avec les dimensions du tapis.

Lire aussi  Comment le marketing utilise le lifestyle comme outil ?

Étape 3 : faire un pochoir

Le plus simple si vous voulez dessiner les motifs sur votre tapis, c’est de réaliser un pochoir. Ce n’est pas une opération qui soit très compliquée à réaliser. Il vous suffit de faire un décalquage des motifs sur du papier. Veillez à ce que le papier soit légèrement cartonné. À l’aide du cutter, passez ensuite au découpage des motifs.

Étape 4 : customiser le tapis

C’est ici que vous devez laisser libre cours à votre âme d’artiste. Il faudra placer le pochoir que vous avez réalisé sur votre tapis. Faites-vous ensuite plaisir en passant au coloriage des formes que vous aviez découpées. Servez-vous d’un feutre textile pour ce coloriage. N’hésitez pas à varier les couleurs. Cela apportera une touche de fun et de gaieté à l’ensemble.

Si vous avez une bombe de peinture textile, vous pouvez ici, vous en servir. Cela vous permettra de créer des motifs. Tout ce que vous aurez à faire pour éviter les débordements, c’est de coller le pochoir le plus possible au tapis.

Sachez également que le masking tape ou le ruban adhésif de peintre sont des outils dont vous pouvez également vous servir ici. L’essentiel ici est de réaliser une pièce qui soit unique en son genre.

Étape 5 : fixer la décoration

Vous avez déjà fait le plus dur. Tout ce qui vous reste à faire désormais, c’est de sécher le tapis. Une heure au soleil devrait suffire pour le séchage. Il faudra ensuite que vous passiez au repassage du tapis. Pour le faire, utilisez un fer à repasser sans vapeur et ne vous attardez pas trop sur le tapis devenu personnalisé.

Lire aussi  Pourquoi réaliser une impression autocollant publicitaire ?

C’est tout ce que vous aurez à faire pour la réalisation d’un tapis personnalisé. Pour une plus belle décoration de votre intérieur, vous pouvez customiser plusieurs autres tapis. Disposez-les avec harmonie dans différents lieux. Vous aurez de cette manière, la certitude que vous êtes le seul à avoir une telle déco.

Pourquoi réaliser un tapis personnalisé ?

Vous souhaitez un tapis qui s’intègre parfaitement dans votre pièce ? Pourquoi ne pas le réaliser vous-même ? La réalisation d’un tapis personnalisé n’a que des avantages.

La créativité

Réaliser un tapis personnalisé vous permettra d’exprimer votre savoir-faire et votre créativité. Vous aurez tout le loisir de sélectionner les matières, les motifs et les couleurs de votre choix, ainsi que les dimensions et l’épaisseur qui vous conviennent. Vous pourrez y ajouter des photos, des images, des citations que vous aimez bien.

Une bonne occupation

Grâce à cela, vous vous occuperez les mains et l’esprit. Vous pouvez choisir de tisser vous-même votre tapis si vous vous sentez à l’aise avec l’utilisation d’un métier à tisser ou si vous êtes prêt à acquérir ce savoir-faire. Vous pouvez même suivre un tutoriel en ligne pour fabriquer votre propre métier à tisser. Entreprendre une nouvelle activité a pour effet de stimuler le cerveau. En exprimant votre sens de la créativité, vous ferez de la gymnastique cérébrale. Vous pouvez aussi personnaliser un tapis déjà tissé en ligne sur des sites de personnalisation de tapis.

Un exemplaire unique

Résultat ? Vous aurez un tapis à nul autre pareil qui sera le reflet de votre personnalité et s’harmonisera avec votre décoration intérieure !

A lire également