Connect with us

Hi, what are you looking for?

Économie

Comment nettoyer une porte en PVC ?

Le fonctionnement optimal et la durabilité des équipements à la maison, quelque soit leur nature dépend de l’attention que vous leur portez. Des gestes pourtant banals et routiniers peuvent contribuer à les maintenir dans un état acceptable. Le simple fait de nettoyer ces équipements de façon régulière et d’organiser leur entretien en général peut permettre d’allonger leur durée et leur efficacité. Les portes n’échappent pas à ce principe.

Étant donné qu’elles sont fabriquées avec différents matériaux, le nettoyage des portes peut varier d’une porte à une autre. Certaines portes sont faites avec du PVC, une matière facile d’entretien. Mais certaines intempéries peuvent le détériorer sur le long terme. Aussi, il n’est pas rare des voir des personnes qui ne maîtrisent pas comment entretenir un objet en PVC. Il faut donc savoir prévenir l’action des intempéries sur ce matériau et maîtriser son entretien pour mieux en profiter et favoriser la durabilité de ses équipements en PVC.

Quelques conseils de nettoyage

Le nettoyage avec un nettoyant est facile à faire. Il suffit juste d’en appliquer sur la brosse ou la lavette, ou directement sur le support à nettoyer et d’essuyer avec un chiffon. Pour les déjections, vous pouvez utiliser un mélange d’alcool et d’huiles essentielles à appliquer sur les déjections et nettoyer avec de l’éponge. Après le nettoyage de la porte, veuillez nettoyer également la serrure, pour ainsi prendre l’ensemble en charge. Il est conseillé de nettoyer sa porte au moins deux fois par an.

Quelques exemples de produits efficaces

Le PVC est un matériau dont l’entretien est certes facile, mais qui nécessite l’utilisation de produits spécifiques. En effet, malgré sa résistance, il peut être sujet à des écorchures qui peuvent porter une atteinte à l’esthétique de votre porte. Il est donc bénéfique d’utiliser des outils appropriés notamment des éponges qui ne sont pas abrasives, ni rayantes pour éviter de créer des rayures lors du nettoyage ; des nettoyants spécifiques aux PVC ; des lavettes. Certaines huiles essentielles peuvent également s’avérer utiles pour le nettoyage des tâches anciennes. L’usage simple d’eau et de savon neutre a également fait ses preuves.

Les ennemis du PVC

Plusieurs facteurs peuvent induire une détérioration des équipements en PVC, notamment des portes. Ils peuvent provenir de l’action humaine ou de l’environnement. Les gestes humains regroupent en général les tâches laissées par des éclaboussures, des habitudes de nettoyage non appropriées, un manque d’entretien régulier, la surveillance insuffisante des enfants qui peuvent porter leur distraction sur ces équipements… Les facteurs environnementaux regroupent en général les aléas climatiques. En effet, la poussière est un facteur salissant de tout objet, et donc des portes en PVC aussi. L’humidité peut, de même influer sur la structure du PVC et le détériorer à long terme. Beaucoup plus visibles à l’extérieur, des marques de l’action répétée du soleil, de la pluie et du vent peuvent également être remarquées. À côté des facteurs climatiques, nous pouvons retrouver en des proportions faibles, mais non négligeables, des tâches provenant des insectes comme les déjections par exemple, difficiles à gérer d’autant que la tâche est ancienne.