Cuisine fonctionnelle : apprendre à optimiser l’espace 

La cuisine représente la pièce la plus fréquentée d’une maison. Matin, midi et soir selon les jours, tous les membres de la famille ont besoin d’utiliser la cuisine. C’est ainsi que se dessine l’importance de l’aménagement d’espace, afin que chacun puisse utiliser la cuisine convenablement. Il est effectivement nécessaire de l’adapter à vos activités culinaires de la meilleure façon possible. Dans cet article, découvrez les stratégies à mettre en place pour optimiser l’espace d’une cuisine et la rendre ainsi fonctionnelle.

Que faut-il savoir sur la cuisine fonctionnelle ?

La cuisine fonctionnelle est une cuisine dans laquelle tout est rangé et en ordre. Les emplacements sont réfléchis, et accessibles à tous. Il s’agit également d’une cuisine ergonomique, où l’espace est optimisé entre les différents éléments qui s’y trouvent. Cela conduit donc à l’exploitation intelligente de l’espace de cette pièce dans sa globalité. Ainsi, tous les ustensiles se situent à l’endroit où ils doivent être, facilitant l’exécution des tâches et évitant un encombrement trop important.

Nos conseils pour optimiser l’espace d’une cuisine

La cuisine fonctionnelle implique “juste” un rangement correct de tout ce qu’elle renferme. En réalité, ce rangement suppose de la réflexion et une prise en compte des besoins quotidiens de chaque usager de cette pièce. Si vous avez besoin d’aide et de conseils pour optimiser l’espace de votre cuisine, l’idéal est de découvrir nos astuces.

Lire aussi  Quels sont les types de poêles et leurs avantages pour la maison ?

Organisation de l’espace

Généralement, lorsqu’on cuisine un repas, on passe souvent notre temps à faire des allers-retours, en raison d’un rangement des ustensiles pas très adéquat et réfléchi. Dans ce cas, pour que la cuisine soit fonctionnelle, les ustensiles doivent être rangés avec une certaine logique. Par ailleurs, l’électroménager doit, lui aussi, être organisé de façon cohérente. Autrement dit, l’emplacement du réfrigérateur, de la cuisinière et des ustensiles de cuisine doit être pris en compte pour avoir une cuisine fonctionnelle.

Usage des poubelles encastrables et à tri sélectif

La poubelle est un élément primordial dans toute cuisine. Dans les faits, bien que la tendance soit à l’éco-responsabilité et au zéro déchet, il reste encore très difficile de ne produire aucun déchet. Quoi qu’il en soit, pour aménager votre cuisine fonctionnelle, il vous faudra choisir une poubelle. Nous recommandons d’opter pour une poubelle encastrable. Celle-ci permet en effet de gagner en espace, puisqu’elle s’intègre à votre cuisine, ne nécessitant aucun centimère carré supplémentaire.

Par ailleurs, les personnes qui s’inscrivent dans une démarche davantage éco-responsable peuvent choisir une poubelle tri selectif, en remplacement ou en complément de la poubelle encastrable. Avec une poubelle de tri adaptée aux dimensions de votre cuisine, vous pourrez assurer une bonne gestion de vos déchets,  tout en conservant l’espace nécessaire à la bonne circulation dans votre cuisine. Bien souvent, la poubelle de tri contient au moins deux compartiments qui vous permettent de séparer les déchets alimentaires des déchets recyclables.

En somme, il est de mise de choisir une poubelle de taille et de profondeur restreintes, qui vous permettra d’économiser de l’espace et de contenir tous vos déchets alimentaires, ou recyclables.

Lire aussi  Comment choisir son alarme ?

Rangement de la cuisine

L’optimisation de l’espace d’une cuisine doit conduire à l’obtention d’une cuisine couloir. Il est donc important d’éviter les rangements encombrants et d’être méthodique afin d’avoir de l’espace. Dans cette optique, optez pour :

  • une table rétractable ou pliable qui permet de prendre des repas dans la cuisine sans encombrer la pièce ;
  • une colonne de cuisine très étroite pour les épices ;
  • une longue armoire qui permet d’avoir de l’espace ;
  • une étagère pour les petits électroménagers (grille-pain, micro-ondes, bouilloire, …) ;
  • une banquette qui offre un rangement supplémentaire.

Tous ces points rendront l’intérieur de votre cuisine plus agréable et vous donneront davantage d’efficacité dans vos préparations culinaires.

Décoration et éclairage de la cuisine

Pour la décoration de la cuisine, faites simplement usage des couleurs lumineuses pour la rendre agréable et dégagée. Le choix des luminaires n’est donc pas à négliger dans une cuisine. L’optimisation de l’espace dans une cuisine consiste à occuper méthodiquement toute la surface qu’elle renferme. Pour rendre votre cuisine fonctionnelle, n’hésitez pas à suivre les précédentes astuces évoquées, tout en suivant les dernières tendances de décoration.

A lire également