Connect with us

Hi, what are you looking for?

Maison

Comment nettoyer et déboucher une canalisation ?

À force d’être souvent sollicitées pour servir de passage, les canalisations finissent par boucher. En effet, cela est dû aux eaux qui laissent des particules et résidus s’accumulant avec le temps. Mais lorsque la canalisation est complètement bloquée, il faudra vite intervenir. Alors un souci de bouchon canalisation ? Découvrez les différentes solutions !

L’appel à des professionnels

Souvent, les liquides déboucheurs ne font pas preuve d’une véritable efficacité et ils vont jusqu’à polluer parfois. Ainsi, l’idéal est de faire à un camion debouchage pratiques et efficaces pour répondre à ce problème.

L’astuce du cintre

Cette première astuce se base sur l’utilisation d’un cintre métallique régulier. Pour l’appliquer, vous devez d’abord redresser le cintre et façonner ensuite une extrémité pour lui donner une forme de crochet. Après avoir constitué votre outil, vous pouvez maintenant retirer la fermeture de la canalisation et envoyer le bout crochu dans le passage. Vous serez en mesure de récupérer toutes sortes de matières, des résidus et saletés ayant bouchés la canalisation. Une fois assez de résidus pêchés, vous aurez à verser de l’eau chaude dans le passage. Ainsi, votre canalisation sera libérée et comme neuve.

Bicarbonate de soude et vinaigre

L’autre méthode pouvant vous aider dans le cadre de la libération de votre canalisation est l’utilisation du bicarbonate de soude et du vinaigre. Pour se faire, prélevez 1/3 de vinaigre à mélanger avec une même quantité de bicarbonate de soude. Il faut ensuite renverser sur le coup la solution obtenue dans la conduite.

Grâce à l’action du mélange, la canalisation sera libérée des détritus, des cheveux et de la crasse qui bouchaient. Après cela, vous pouvez laisser reposer un moment et revenir, la nuit peut être, pour rincer la canalisation. Par ailleurs, au lieu de faire le mélange au préalable, vous pouvez choisir de verser suffisamment de bicarbonate de soude et y ajouter ensuite le vinaigre. Le rendu sera le même.

L’aspirateur humide et sec

Dans le cadre du déblocage de votre canalisation, l’aspirateur humide et sec peut être un outil redoutable. Son utilisation consiste d’abord à le mettre en place et à ensuite créer un joint suffisamment serré sur la canalisation. Pour se faire, la vielle tête de plongeur pourrait s’y adapter. Réglez maintenant l’aspirateur sur la puissance la plus élevée pour lui permettre d’être en mesure d’attirer le bouchon de la canalisation. Cette technique n’est pas toujours concluante, mais elle en vaut toutefois la peine.

La technique de l’eau bouillante

Si vous préférez un moyen simple qui ne nécessite pas forcément de solliciter un matériel, celui-ci est parfait. Cette méthode consiste en effet, à utiliser de l’eau bouillante dans le cadre de la libération d’une canalisation. Pour se faire, vous devez verser doucement l’eau vers le bas du passage. Et cela devra se faire en étape, deux ou même trois. Cet espacement permettra à l’eau chaude d’avoir le temps d’agir pendant les petits instants entre les versements.

L’utilisation de la soude caustique

Avant tout, cette technique vous oblige à vous protéger pendant l’opération. Ainsi, des lunettes de protection et des gants vous seront très utiles. En effet, vous devez savoir que l’utilisation de la soude caustique (hydroxyde de sodium) vous expose à des brûlures chimiques. Il faudra donc être concentré et faire preuve d’attention lors de la manipulation et être prudent.

Pour préparer la solution prenez 3/4 de litre d’eau froide que vous renversez dans un sceau. Dans cette dernière, seront ajoutées 3 tasses de soude caustique, servez-vous ensuite d’une ancienne cuillère en bois pour remuer. Vous remarquerez ensuite une émulsion et un chauffage du mélange. Ce dernier sera maintenant renversé dans la canalisation et vous devez attendre 25 – 35 minutes, le temps de laisser agir. Par la suite, servez-vous d’eau chaude pour rincer le passage. L’opération peut être répétée si besoin.