Pourquoi installer un jardin d’intérieur ?

Savez-vous que les jardins d’intérieur apportent une touche d’élégance, de vie et de fonctionnalité dans votre maison ? Le jardin d’intérieur très répandu en ce moment, conquiert de plus en plus le cœur des amoureux de la décoration. Sa création est même l’une des meilleures options pour profiter des espaces vides de la maison.

Le jardin d’intérieur, comme les autres types de jardins plus populaires, contribue à apporter plus d’humidité, de fraîcheur et d’arômes agréables à votre maison. Il permet aussi de renouveler l’air qui l’entoure. Par conséquent, ce type d’installation combine généralement élégance et fonctionnalité avec des environnements résidentiels.

C’est pourquoi nous avons rassemblé dans cet article, toutes les informations dont vous avez besoin à propos des jardins d’intérieurs. Qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert et comment le faire, ainsi que des inspirations incroyables pour vous et votre famille.

Qu’est-ce qu’un jardin d’intérieur ?

Le jardin d’intérieur est une alternative parfaite pour occuper les espaces monotones d’une résidence. Il est principalement utilisé à des fins récréatives et surtout pour une bonne décoration dans votre maison ou votre appartement.

Le jardin d’intérieur peut être utilisé comme espace d’éclairage et de ventilation, rendant l’environnement plus attrayant. Cette installation permet également une plus grande intégration de l’espace intérieur d’une maison avec la nature. Une manière idéale de ramener plus de vie et du naturel chez vous. C’est un type de jardin parfait pour ceux qui n’en ont pas ! Ne soyez pas timide sur la décoration pour votre jardin. Vous pouvez suspendre des fleurs au plafond à l’aide d’accroches en macramé, ajouter des supports de plantes, mettre des statues ou d’autres objets d’art et bien plus encore.

Lire aussi  10 Conseils pour bien choisir son mobilier design

À quoi sert un jardin d’intérieur ?

Les jardins d’intérieur sont souvent pratiques pendant l’hiver. À l’extérieur, comme les températures descendent généralement en dessous de 0°C pendant l’hiver, les gens utilisent généralement cet environnement pour respirer de l’air frais sans se soucier du froid à l’extérieur de la maison. Les plantes ayant cette fonction de renouvellement de l’air, il est possible d’allier l’utile à l’agréable avec le jardin d’intérieur.

De plus, avoir des plantes et des fleurs à l’intérieur est relaxant, confortable et ne demande pas beaucoup de travail, ce qui fait un sacré bien pour notre santé mentale. Vous pouvez également opter pour un jardin vertical ou faire pousser de petits arbres. Cela laissera votre maison avec une humidité plus agréable. Dans les grands centres urbains, cette caractéristique peut être très attrayante pour ceux qui souhaitent adopter un mode de vie plus sain.

Comment installer un jardin d’intérieur ?

À priori, le jardin d’intérieur étant intégré aux environnements résidentiels, il donne l’impression d’être une extension de votre maison. Par conséquent, cela peut être fait de manière différente et créative. De cette façon, vous pouvez créer un jardin d’intérieur conceptuel, qui sert également d’espace de repos et de réflexion.

En embauchant les services d’un professionnel qualifié qui connaît tout des aménagements paysager, vous obtiendrez le résultat idéal. Celui-ci inclus : des plantes adaptées à un environnement qui reçoit moins d’éclairage et de ventilation directs, une conception d’éclairage, des meubles et une finition qui s’harmonise avec la pièce où est installé le jardin d’intérieur.

Ce jardin d’intérieur peut être installé dans n’importe quelle pièce de votre maison. Le plus courant est de le laisser près du salon. En effet, le jardin d’intérieur peut être davantage admiré par des visites dans des environnements sociaux. Si vous avez un escalier dans le hall, vous pouvez également créer un jardin d’intérieur juste en dessous ou à côté.

Lire aussi  Couvreur et chauffagiste : Éviter les arnaques et comparer des devis

Certaines caractéristiques communes des jardins d’intérieur sont:

  • L’absence de plafond ou verrière (puits de lumière). Ces facteurs contribuent à ce que les plantes reçoivent de la lumière et poussent de manière saine
  • L’utilisation de portes et/ou cloisons vitrées. Cela augmente l’éclairage de l’environnement dans lequel le jardin d’intérieur a été intégré et facilite la visualisation (et l’admiration) de l’espace
  • L’installation de l’éclairage LED pour moderniser l’environnement et faciliter sa visualisation la nuit
  • L’utilisation de meubles dans le jardin d’intérieur, car il peut être un environnement de lecture, accueillir des amis ou même un refuge agréable pour cette sensation d’air étouffant, courante dans les grands centres urbains.

Soyez créatif

Comme vous avez pu le voir au fil de cet article, le jardin d’intérieur est une excellente option pour ceux qui veulent intégrer nature et architecture dans leur espace de vie. N’hésitez surtout pas à nous contacter si vous avez besoin de plus de conseils, ou encore si vous désirez en installer un chez-vous.

A lire également