Connect with us

Hi, what are you looking for?

Maison

Un bureau décoré de façon chic et écolo, c’est possible !

Avec la numérisation du travail dans presque tous les secteurs, le télétravail a explosé ces 10 dernières années dans toute l’Europe. De plus en plus de monde désire travailler de chez soi, au calme et sans un patron un peu trop rigide sur les épaules. Pourtant, il est parfois difficile de réussir à se créer un endroit pour travailler convenablement. La pièce maîtresse de toute cette réflexion devra bien entendu être le bureau. À la fois le cœur et l’outil de travail de la pièce ou du coin, il doit absolument vous convenir si vous voulez passer des heures dessus au quotidien.

Si acheter le bureau de ses rêves peut parfois s’avérer bien plus onéreux qu’on ne peut le croire, il existe une solution simple qui réunira toute la famille autour d’une activité ludique et artistique : le faire soi-même !

On le sait, la mode est au DIY (do it yourself). Ce mode de construction et de décoration a deux avantages. Tout d’abord, il nous rappelle que l’écologie est une affaire du quotidien. Au-delà du Jour de la Terre, le rendez-vous annuel pour se rappeler du danger climatique, c’est bien dans la vie de tous les jours que les différences se feront. Mais, en plus, faire vous-même la décoration sera l’occasion de la choisir sur mesure.

Le bois recyclé, une matière première inestimable

Ici, on peut directement penser à des cagettes ou à des planches de bois achetées en magasin. Pourtant, vous devez avoir un vieux meuble en bois que vous n’utilisez plus, une porte peut-être ? Tout cela peut servir de plan de travail sans mal. Il vous suffira de démonter les parties métalliques (vous pouvez cependant garder la poignée par exemple pour une touche d’originalité.), et de poncer le bois avec votre famille pour plus de convivialité. Le bois, s’il est bien conservé, sera toujours en parfait état sous la couche de vernis ou de peinture craquelé. Avec un peu d’huile de coude, il paraîtra donc comme neuf !

Les imperfections donnent un cachet particulier à votre meuble, il ne faut pas les camoufler

À vous ensuite de choisir la couleur, le revêtement, etc. Ici, seule votre imagination est la limite.

Une fois le plan de travail prêt, il ne restera plus que les pieds à fixer. Vous pouvez jouer le full-look récup et opter pour des planches de bois simplement découpées ou des cagettes empilées. Mais, la tendance en ce moment, c’est l’alliance du métal et du bois. Pour un bois plutôt foncé, opter pour une couleur plutôt bronze ou dorée. Pour un bois clair, un métal mat tirant vers le chrome sera plus en harmonie avec le plan de travail.

Avec une perceuse, quelques chevilles et des vis, il vous suffira de fixer les pieds pour obtenir un bureau à la fois rustique et moderne dans un style industriel et néo-rustique très à la mode.

Le carton, si si, ça marche !

Plusieurs tutos devenus célèbres expliquent comment fabriquer une chaise ou un siège avec du carton. Si cela peut paraître surprenant, en plus d’être un beau geste pour la planète, le carton se révèle être une structure solide et légère, parfaite pour des petits bureaux qui peuvent être déplacés dans le jardin ou sur la terrasse au gré du temps.

Pour cela, il faudra vous armer d’un pistolet à colle et de beaucoup de colle. Vraiment beaucoup. Car, pour faire tenir un ordinateur ou bien même vos coudes, il faudra bien entendu multiplier les couches afin d’épaissir le carton.

Commencez avant tout par tracer au crayon les différents éléments à assembler. Coupez-les au cutter ensuite et faites un essai pour voir qu’il ne manque rien. Il n’y a rien de plus rageant que de devoir redécouper du carton parce que l’on a oublié un tiroir ou la partie d’un pied.

Après le collage qui prendra de temps, puisqu’il faudra laisser sécher entre deux applications de couches, ne reste plus qu’à l’habiller.

La peinture ou le vernis sont des activités ludiques qui peuvent être faites par des enfants, accompagnés d’adultes évidemment

Si vous pouvez le laisser tel quel, la sensation au toucher ne sera pas agréable et surtout, un simple café renversé pourra créer un trou. Il faut donc vernir le carton, le peindre, appliquer une peinture de votre choix, puis revenir sur le vernis afin de bien imperméabiliser la surface du bureau. Avec une peinture  et un vernis de qualité, vous pourrez même donner à votre meuble un aspect laqué on ne peut plus réaliste et chic ! Ici aussi, vous pourrez choisir une peinture respectueuse de l’environnement, un large choix existe.

La chaise aussi peut-être faite de carton, mais là, attention, si elle n’est pas physionomique, elle risque de vous faire mal au dos très vite. Un grand risque qui n’existe pas du tout avec le bureau. Il n’y a donc aucune raison de ne pas foncer !