Connect with us

Hi, what are you looking for?

Maison

Le meilleur moyen de désinfecter son intérieur : l’acide chlorhydrique.

Principalement utilisé dans le secteur industriel, l’acide chlorhydrique fait partie des composés chimiques intervenant dans la fabrication de produits ménagers. Il est aussi utilisé dans d’autres secteurs, tels que la métallurgie et le traitement de surface. Toutefois, on l’apprécie surtout pour son pouvoir détartrant et nettoyant. En effet, ce produit chimique est un véritable allié du nettoyage domestique.

Quelles sont les caractéristiques de cet acide ?

L’acide chlorhydrique concentré est un produit de pH inférieur à 7. A la fois incolore et inodore, cette solution de chlorure d’hydrogène est soluble dans l’eau. Elle est donc composée d’ions hydrogène H+et d’ions chlorure Cl. Ses réactions peuvent être explosives si elle entre en contact avec des métaux. L’acide chlorhydrique est aussi très corrosif. C’est pourquoi, sa manipulation nécessite de la prudence.

La solution d’acide chlorhydrique est utilisée pour contrôler le pH des aliments, des boissons et produits pharmaceutiques. Elle permet aussi de réguler l’acidité de certaines solutions. De plus, elle est utilisée pour contrôler les flux de déchets qui contiennent des substances alcalines.

L’utilisation d’acide chlorhydrique

Tout comme l’acide acétique, l’acide citrique et le bicarbonate de soude, l’acide chlorhydrique est utilisé pour le nettoyage domestique. Il est destiné au lavage des carreaux, céramiques et de la salle de bain. Ce produit chimique est efficace pour retirer les tartres et toutes les saletés. Étant corrosif, il n’est conseillé de se servir que d’acide chlorhydrique dilué. La proportion idéale est de 30% de l’espèce chimique dans 70% d’eau.

Cet acide est aussi fréquemment utilisé pour éliminer la rouille du métal. De ce fait, il agit efficacement sur toutes les surfaces métalliques dans la cuisine ou la salle de bain comme la robinetterie. Il vous suffit de verser quelques gouttes sur la surface à nettoyer et le tour est joué !

Par ailleurs, mélangé à du calcaire, l’acide chlorhydrique permet l’obtention du chlorate de calcium. La solution obtenue est utilisée en période hivernale pour déglacer les routes et les autres surfaces extérieures. En outre, cet acide fort est aussi idéal pour désinfecter l’eau des piscines tout en maintenant leur pH. En savoir plus sur l’acide chlorhydrique.

Les dangers et les précautions d’utilisation

L’acide chlorhydrique est un produit pouvant avoir des réactions agressives sur les personnes :

  • En cas d’inhalation, il s’attaque directement aux voies respiratoires.
  • En cas de contact cutané, il provoque des rougeurs et des enflures. La solution peut aussi provoquer des brûlures si vous n’agissez pas rapidement.
  • En cas de contact oculaire, il risque de causer des douleurs aux yeux, une conjonctivite, un larmoiement et en cas de d’exposition prolongée, la cécité.
  • En cas d’ingestion, le sujet peut s’attendre à des vomissements et des douleurs buccales. Dans les cas les plus sévères, on constate aussi une détresse respiratoire, un œdème laryngé ou encore une insuffisance rénale.

Pour limiter ces risques, il est conseillé premièrement de contrôler la concentration en acide dans l’eau avant toute utilisation. Par ailleurs, veillez à toujours porter des gants et des lunettes de protection. Un équipement de protection individuelle complet peut être requis selon la manipulation du produit (pensez au port de masque pour vous protéger du dégagement gazeux). Vérifiez également la fiche de données de sécurité de la substance acide et dans la mesure du possible, préférez vous servir d’un produit moins dangereux.

En outre, il est conseillé de stocker l’acide dilué dans un endroit sûr et loin de tout objet en métal ou de tout autre composé organique inflammable. De même, il est préférable de le garder loin des produits incompatibles comme les bases et les oxydants. Que ce soit pour détartrer, déglacer ou contrôler le pH d’une solution, les mesures de protection doivent constamment être prises.