Connect with us

Hi, what are you looking for?

Maison

Tout savoir sur les plafonds tendus

Le plafond tendu est un faux plafond, fait d’une toile thermoplastique nommée « velum » que l’on pose sur des profilés ou des rails pour recouvrir un plafond préexistant. En PVC, en polyuréthane ou en polyester, il est très prisé sur le marché de la construction ou de la rénovation.

Qu’est-ce qu’un plafond tendu ?

C’est une toile conçue sur mesure que l’on tend entre les murs d’une pièce. La toile du plafond tendue est traitée pour être résistante au feu notamment. Elle peut aussi acquérir des propriétés antiacarienne, antibactérienne, antistatique ou fongicide. Le plafond tendu s’installe dans toutes les pièces (salon, chambre, salle de bain, couloir, véranda) et, avec l’impression numérique, on peut réaliser un coin de ciel ou la voûte d’une chapelle sans difficultés. Il est même possible de réaliser son propre design et de le faire imprimer. De plus, on peut y intégrer des lumières afin d’obtenir un plafond lumineux. Ce type de plafond est une option très utilisée par les décorateurs d’intérieur qui lui trouvent beaucoup d’avantages esthétiques et pratiques.

L’installation de plafond tendu associée à une isolation thermique permet de bénéficier d’aides financières dans le cadre du plan énergie. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour évaluer vos besoins et opter pour la meilleure solution. Vous pouvez contacter un installateur de plafond tendu à Namur pour qu’il vous établisse un devis gratuit.

Quelles sont les qualités d’un plafond tendu ?

Ce type de plafond permet de diminuer la hauteur d’une pièce et de gagner en confort thermique. Son installation apporte une réduction significative du coût de chauffage de la pièce. Il offre également une réduction de bruit appréciable pour les pièces surmontées d’un plancher mal isolé. La plupart du temps, c’est d’abord et avant tout, un très bon moyen de masquer un plafond trop vieux ou disgracieux. Donc, en plus d’embellir votre intérieur, le plafond tendu apporte une isolation thermique et acoustique dans les locaux où vous en avez besoin.

Pour les professionnels, le plafond tendu est surtout un choix esthétique. Il permet d’obtenir une surface de plafond lisse et impeccable, sans jointures. Mat ou satiné, les finitions de ce modèle de plafond sont idéales dans les décors contemporains. Par exemple, il permet d’intégrer des éclairages de différents types et de cacher efficacement les câbles électriques. Et selon vos envies, vous pouvez réaliser un plafond lumineux ou un rendu effet miroir très saisissant. Cette gamme de plafonds tendus offre un gain en lumière et un agrandissement visuel de votre espace.

Réalisé sur mesure, le plafond tendu nécessite un relevé précis des dimensions et des angles de la pièce qui doit l’accueillir. Il peut être posé à chaud ou à froid. Posée à chaud, la toile se tend pour donner une apparence plane et uniforme sur la totalité de la surface. La pose à froid est le fruit d’une technologie plus récente et permet le même résultat que la pose à chaud. Il se pose en une journée sans provoquer de dérangements majeurs lors des travaux. Lessivable, solide et résistante, la toile velum ne peut pas être repeinte, mais est prévue pour durer 10 à 15 ans.

Quel est le coût d’un plafond tendu ?

Le coût de votre plafond tendu dépendra bien sûr de la surface à recouvrir, mais aussi des angles présents dans la pièce. C’est une des particularités de ce système, qui se réalise sur mesure au cas par cas. La forme du local et les ouvertures à prévoir pour les luminaires et autres influent sur la facture finale. Le prix moyen tourne autour de 70 €/m2 et peut varier du simple au double selon la pièce, les finitions et autres ouvertures à prévoir.