Quels sont les avantages d’une maison connectée ?

Le progrès fulgurant de la technologie ces dernières années a rendu possible plusieurs exploits, autrefois impossibles à réaliser. Aujourd’hui, il est très facile de contrôler plusieurs systèmes ou objets à distance simplement avec un smartphone et internet. Au-delà des objets, tous les équipements d’une maison peuvent se contrôler grâce à un téléphone portable intelligent. Plusieurs personnes optent d’ailleurs de plus en plus pour les smart home. Mais, quels sont réellement les avantages tirés d’une maison connectée ?

Économies d’énergie conséquentes

Il n’y a personne qui ne rêve pas de réduire le plus que possible sa consommation en énergie. Pour y arriver, chacun met en place des méthodes et astuces pour pouvoir consommer très peu d’énergie dans sa demeure. Avec le développement de la domotique, c’est devenu un objectif plus facile à atteindre. C’est un système qui permet d’interconnecter plusieurs objets de votre maison et de les contrôler de manière intelligente à partir d’un smartphone par exemple. Plus clairement, avec une maison connectée ou smart home, il vous est possible de régler le chauffage selon le besoin d’utilisation en tout moment et en tout lieu (même hors de la maison).

Avec votre smartphone, vous pourrez faire une programmation de l’ouverture et de la fermeture des volets en fonction de la température ou du moment de la journée. De ce fait, la consommation énergétique des différents appareils est désormais maitrisée et contrôlée. Il n’y aura plus d’appareils en état de marche à des heures creuses ou dans des pièces inutilisées de la maison. Si vous souhaitez investir dans la domotique, vous trouverez tout pour la maison connectée sur ce site et sache que votre facture d’électricité peut connaitre une baisse allant jusqu’à 70% !

Lire aussi  Les éléments indispensables à intégrer dans votre jardin

Amélioration du confort de vie

Habiter dans une maison connectée améliore nettement votre train de vie et vous apporte plus de conforts au quotidien. Cette installation permet de définir à l’avance le fonctionnement de votre maison en fonction de vos habitudes. Vous réduisez ainsi non seulement la consommation énergétique dans la maison, mais vous habituez aussi votre maison à se conformer à vos habitudes.

Seulement avec une connexion internet, des objets connectés et un smartphone, votre vie va changer. Vous pourrez fermer les volets ou les ouvrir, déclencher l’alarme, éteindre le chauffage, faire fonctionner les appareils électriques, ouvrir ou fermer le portail, contrôler la caméra de surveillance, etc. Tout ceci sans vous déplacer et même à des kilomètres de la maison. Une maison connectée vous offre également la possibilité de contrôler automatiquement l’éclairage grâce à un capteur de présence humaine. Cette installation vous permet par ailleurs d’exécuter plusieurs tâches simultanément tout en étant allongé dans le canapé : passer l’aspirateur, préparer le petit déjeuner…

Garantie d’une sécurité optimale

En dehors de ces deux avantages non négligeables, une maison connectée est aussi susceptible de renforcer le niveau de sécurité dans votre domicile. Le système peut par exemple vous prévenir d’éventuels incendies ou d’intrusions grâce à des détecteurs de fumée ou des détecteurs de présence et des caméras. Ces deux dispositifs étant contrôlables depuis votre appareil mobile intelligent. Au-delà, les caméras de surveillance d’une maison connectée peuvent vous permettre d’éviter plusieurs ennuis qui pourraient porter atteinte à la sécurité des résidents. Dès qu’il y a une situation dangereuse, la maison envoie une alerte sur votre téléphone afin que vous puissiez trouver des solutions adéquates dans l’immédiat.

Lire aussi  Puits canadien : c’est quoi ? Et comment ça fonctionne ?

Dans les situations critiques de sécurité où vous êtes dans un lieu éloigné de la maison, vous n’aurez pas d’inquiétude. Seulement avec votre téléphone, vous pourrez verrouiller les accès et ainsi assurer la sécurité de tout ce qui se trouve à l’intérieur de la maison. Vous pourrez également contrôler l’allumage des lumières et de la télé pour simuler une présence humaine lorsque vous vous absentez.

A lire également