Connect with us

Hi, what are you looking for?

Maison

Comment faire une étagère en palette

La palette est devenue un matériel de plus en plus demandé, rarement pour être utilisé tel quel mais surtout pour être transformé, c’est-à-dire pour servir de matière première à divers meubles dont l’étagère. Peu coûteux et résistant, l’accessoire fabriqué avec la palette gagne de plus en plus en notoriété dans la déco. L’engouement pour la palette s’explique par le fiat qu’elle réveille les penchants du bricolage.

Fabriquer soi-même une étagère est une expérience qui ne demande pas d’aptitudes exceptionnelles. Vous pouvez alors faire le bonheur de toute la maisonnée avec les étagères installées dans la cuisine, dans la salle à manger, dans la chambre ou dans la salle de bain. Ce matériau permet de laisser libre cours à sa fantaisie pour créer et décorer sans parler de l’aspect écolo de l’ensemble.

Où trouver des palettes?

La récupération de palettes est devenue une activité largement entreprise par bon nombre de personnes. Si vous voulez en trouver, vous devez mettre sur pied une certaine organisation. Vous pouvez en trouver dans les zones commerciales, près des chantiers ou dans les laboratoires d’analyses médicales et les pharmacies. Un tour à la déchèterie peut aussi s’avérer payant, la question est juste de savoir si vous pouvez en ressortir avec la palette!

Pour faire une étagère en palette, le mieux est d’utiliser la palette dont le bois est marqué du sigle “EUR EPAL”. Elle est solide et a reçu un traitement thermique. Plutôt difficile à démonter, car assez lourde, elle demande une certaine expérience dans le bricolage.

La palette jetable dite “non consignée” ou “non marquée” est plus flexible et plus facile à démonter surtout si vous envisagez de ne prendre que quelques planches. Toutefois, évitez autant que possible les palettes marquées “MB” car celles-ci sont toxiques, les planches ayant été traitées au bromure de méthyle. La palette jetable est à privilégier si on veut fabriquer une étagère.

La palette est constituée par la superposition de divers éléments :

  • 3 semelles qui reposent sur le sol,
  • des dés, chaque semelle en compte 3,
  • des traverses fixées perpendiculairement aux semelles,
  • des planches plus ou moins espacées qui constituent une sorte de plancher

La palette, un matériau tendance

L’aspect caractéristique de la palette est son aspect brut qui apporte un style vintage dans la déco. Il y a toujours une place pour la palette de bois dans votre salon. Celui-ci est alors paré d’une atmosphère rustique qu’apporte l’étagère qui se prête bien aux livres et aux objets déco.

Elle est décorative et fonctionnelle à la fois. De petits crochets permettent de placer directement les bracelets ou les colliers sur les rebords de la palette. Dans la cuisine, une étagère en palette peut faire office de jardin vertical suspendu avec les herbes aromatiques et les bocaux. Votre rangement a l’avantage d’être décoratif et pratique.

Dans la salle de bain souvent étroite, le rangement trouve en l’étagère en palette un moyen efficace pour disposer les produits de beauté. L’étagère constitue une véritable bouée de sauvetage pour le lavabo menaçant de crouler sous les flacons et autres fioles. Le mur de la salle de bain connaît de ce fait un relooking adéquat.

Palette et bricolage

Pratique et décorative où qu’elle soit installée, l’étagère en palette a un aspect brut mais vous pouvez très bien en modifier l’apparence en utilisant la peinture de votre choix. Vous pouvez la fixer au mur, c’est très efficace, car vous pouvez y accrocher divers objets de déco à votre guise.

Pour utiliser la palette telle quelle, il faut savoir que la hauteur de l’étagère correspond à la longueur des planches et sa largeur l’écartement entre deux semelles. Vous adapterez les mesures en fonction de l’espace dont vous disposez dans votre local en faisant plusieurs repères sur les traverses et en les coupant à la scie.

Pour avoir le matériel pour la fabrication de l’étagère, il faut démonter certaines planches en glissant le pied-de-biche entre la planche et la traverse. Vous détachez ainsi la latte. Ayez soin de retirer les clous des planches.

Poncez ensuite les planches de la palette sur toute leur surface pour supprimer les aspérités. Pour avoir un aspect lisse, repassez la ponceuse avec un grain plus fin. Vous faites bien de la laver avec de l’eau et du savon et laissez ensuite sécher. Vous n’avez plus qu’à fixer les tablettes de l’étagère.

Les étagères d’intérieur

Mis à part le cellier et la buanderie qui sont relativement moins faciles à aménager et à décorer, les étagères d’intérieur peuvent être installées dans n’importe quelle pièce. A commencer par le vestibule où l’étagère en palette sert de porte-clés ou de porte-manteau, ou encore la cuisine où l’étagère récup sert également à suspendre les torchons tout en assurant le rangement de la vaisselle.

Les plus rompus au bricolage peuvent confectionner une étagère à verre en palette. Vous assurez ainsi un joli rangement de vos bouteilles tout en accédant facilement à vos verres à vin. Le sommier-tête de lit est un autre exemple original et très déco.

Les étagères de jardin

Installées dans le jardin, les étagères en palette vous permettent non seulement de gagner de l’espace, mais aussi de booster l’esthétique de votre extérieur. Les étagères en palette résistent aux aléas climatiques et sont d’une grande robustesse. Les fantaisies n’ont de limite que votre imagination. Vous pouvez vous confectionner un potager vertical grâce à la palette. Vous pouvez tout aussi bien réaliser un rangement vertical de vos pots de fleurs.