Le design de style Japandi, fusion des styles japonais et scandinave

Mariage exotique et réussi de la fonctionnalité et du style scandinaves modernes avec le minimalisme japonais rustique, le design Japandi fusionne le meilleur de chaque style en conservant ce qu’ils ont de plus précieux : le sens de la simplicité, de l’art et de la nature.

Le design Japandi est un style de décoration d’intérieur hybride, avec des éléments en commun tels que le minimalisme, le contrôle de l’espace et la fonctionnalité, ainsi que d’autres éléments spécifiques à chaque style, comme les détails et les couleurs rustiques du design japonais qui donnent paix et harmonie, et la chaleur douce et lumineuse du style de décoration scandinave.

Dans les deux tendances, la fonction et la forme sont combinées par des lignes épurées, des couleurs claires et des espaces lumineux, donnant à l’ensemble une atmosphère de simplicité et d’art.

Les origines du design Japandi

Le mot Japandi lui-même vient de l’union du JAPonais et du scANDInave ; on peut trouver son origine chez les designers et créatifs danois qui ont commencé à voyager au Japon, après plusieurs siècles de fermeture des frontières au pays du soleil levant.

Leur décoration, leur architecture et leur mobilier ont commencé à être influencés par ce style japonais mystérieux et fascinant et ont fini par se fondre pour créer un style unique axé sur la création d’une atmosphère chaleureuse et accueillante typique du style nordique ou scandinave et sur un design fonctionnel offrant le confort du style japonais.

Les caractéristiques du style Japandi

Less is more – moins, c’est plus : le style Japandi repose sur des lignes élégantes et des configurations relaxantes car épurées.

Lire aussi  Comment faire une déco bohème chic ?

L’espace de la pièce doit être fluide, afin que l’on puisse se déplacer facilement et que l’on n’ait pas l’impression que l’espace est plein. De cette façon, tout l’importance se porte sur les éléments qui se retrouvent mis en valeur : des œuvres d’art, des matériaux naturels, de la décoration faite à la main.

Le design Japandi se base sur la nature : des bois naturels sont utilisés sans vernis dans les meubles, sur les murs et comme éléments de décoration (ex : souchez utilisées comme tabourets ou sculptures naturelles). On utilise aussi fréquemment des tissus créés à partir de plantes telles que le lin et le chanvre.

On aime les couleurs présentes dans la nature – l’ocre, le beige, le bleu ciel, le vert sapin, les tons neutres et les couleurs terreuses. On peut jouer avec des couleurs claires et vives combinées à des tons de terre et avec des éléments noirs.

On apprécie aussi les contrastes : on peut mettre en relief une combinaison de bois clairs et de tons pâles du style scandinave et de bois sombres, de rouges intenses et de bleus froids du style japonais, pour obtenir un contraste équilibré entre les deux styles.

La fonctionnalité prime : dans le style Japandi, la fonctionnalité est une priorité, les éléments d’une pièce ont un but, les pièces répondent à des besoins – manger, se reposer, se distraire – et tout doit y contribuer, sans rien de trop.

Le rangement n’est pas en option : les nordiques et les japonais sont tous deux de grands amateurs d’ordre. On organise l’espace grâce à des rangements intégrés, des boîtes, des conteneurs, des paniers en matériaux naturels.

Lire aussi  Les avantages d’opter pour un canapé en cuir

Les couleurs Japandi

Le style Japandi utilise une palette de couleurs sobres, jouant avec les tons pour créer différentes atmosphères dans un espace.

Les tons terreux, le marron et le beige sont les couleurs de base, le noir et les gris sont utilisés pour mettre en valeur les éléments, et des touches de bleu, de vert et de rose sont ajoutées ainsi que des textures imparfaites et naturelles pour créer des espaces zen dans votre maison.

Les matériaux Japandi

L’esthétique Japandi repose sur des matériaux simples et naturels mais bien travaillés, tels que le bambou, le rotin, le papier, la céramique et le bois clair non verni ou le bois récupéré, les tissus naturels, par exemple lin et chanvre, sans décoration.

On met peu d’œuvres d’art sur les murs, peu de vases faits à la main ou d’ornements en céramique où les imperfections de la fabrication apparaissent.

Des meubles anciens ou d’occasion, de qualité, donnent une touche de personnalité à la pièce. On prête également attention aux textures des coussins, des tapis et des meubles auxiliaires pour créer l’atmosphère parfaite.

A lire également