Pourquoi investir à la montagne ?

Les raisons qui poussent à réaliser un investissement sont maintes. Quand vous envisagez un tel projet, il est souvent difficile de trouver un endroit approprié qui vous permettra de rentabiliser vos capitaux investis. La montagne étant un lieu à valeur sûre, elle reste propice pour effectuer ce genre d’action. Malgré cela, il est important d’évaluer et de connaître le bien-fondé d’un investissement à la montagne. Voici quelques arguments convaincants qui vous inciteront à investir en zone montagneuse.

Saisir de nouvelles opportunités de placement

L’une des raisons pour lesquelles vous devez opter pour un investissement locatif à la montagne est que cette zone est désormais favorable à un investissement locatif. Autrefois, elle était surtout fréquentée dans un but touristique et récréatif. Aujourd’hui, de nombreuses personnes ressentent le besoin de s’éloigner de la ville et de profiter d’un air plus naturel. Par conséquent, vous pouvez envisager de réaliser un investissement locatif à la montagne pour bénéficier d’une source de revenus complémentaires. En ciblant les zones qui attirent le plus les vacanciers et les touristes, votre placement sera très rentable.

Vous pouvez par exemple acquérir une ou plusieurs propriétés près des stations de ski qui sont très prisées en saison hivernale. De cette manière, lorsqu’un groupe d’individus viendra passer un séjour à la montagne, vous pourrez lui proposer un établissement au sein duquel il pourra aménager. Nombreuses sont les personnes qui sont aussi à la recherche d’un domicile secondaire. Vu que la montagne est une zone calme, spacieuse et pure, elle les séduira certainement. Vous pouvez donc profiter de cette occasion pour faire l’acquisition de biens immobiliers que vous aurez à revendre à un prix très avantageux.

Lire aussi  Pourquoi investir dans un immeuble de rapport ?

Générer des revenus importants et garantis

Que ce soit en été ou en hiver, la montagne est une zone bondée de visiteurs. Les uns viennent pour pratiquer des activités ludiques tandis que les autres veulent juste profiter d’un air frais et pur. Avec autant de monde durant l’année, la demande locative devient importante et coûteuse. Par conséquent, lorsque vous réalisez un investissement locatif à la montagne, vous êtes assurés de rentabiliser votre placement. Pour un rendement plus efficace, vous devez tout de même penser à acquérir un bien immobilier facilement accessible. Que ce soit économiquement ou géographiquement.

En fonction de la région en montagne que vous aurez choisie pour votre investissement, vous ne pourrez pas appliquer les mêmes prix. De plus, pour votre placement locatif, vous pouvez acquérir un chalet, un appartement ou encore un studio. Bien que les deux premiers soient les plus sollicités, un studio à la montagne reste une bonne alternative pour générer des revenus et profiter d’un cadre privilégié en même temps. L’idée ici est que durant la saison hivernale où la demande locative est plus forte, vous assurez une rentabilité certaine de vos capitaux investis qu’importe le type de maison louée. Pendant la saison estivale, vous pourrez occuper vous-même votre logement en attendant le retour de l’hiver.

Bénéficier des avantages fiscaux accordés

Quand vous réalisez un investissement locatif à la montagne, vos revenus doivent être déclarés. Cette action vous garantit ainsi des avantages fiscaux sur votre placement. Vous pouvez par exemple bénéficier du statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP). Ce privilège vous permet de mettre en location votre résidence tout en ayant la capacité d’y vivre. Vous pouvez en effet profiter de votre logement durant quelques semaines chaque année. Ce statut vous permet également de bénéficier d’avantages sur la fiscalité.

Lire aussi  Comment calculer les intérêts d'un prêt ?

D’une part, vous avez droit à une déduction d’un minimum de 50 % sur le montant des recettes. Dans ce cas, il est question d’un régime forfaitaire. D’autre part, vous pouvez bénéficier d’un abattement sur les revenus locatifs par la diminution des charges et des amortissements. Il est question ici d’un régime réel. Grâce à votre statut LMNP, vous pouvez aussi jouir d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 11 % sur vos revenus. Cela reste possible au moyen de la loi Censi-Bouvard si vous offrez des prestations complémentaires à votre location. Il peut s’agir d’un service de petit-déjeuner ou d’entretien de certaines pièces de la résidence.

Si vous cherchez des raisons pour investir à la montagne, sachez que cette zone offre de véritables opportunités. Vous pouvez y acheter un logement pour ensuite le revendre plus cher. Dans le cas contraire, vous pouvez opter pour un investissement locatif à la montagne pour ainsi bénéficier d’une fiscalité avantageuse.

A lire également