Connect with us

Hi, what are you looking for?

Décoration

Le meilleur modèle de parasol pour orner son jardin

Au jardin comme en terrasse, le parasol pointe le bout de son nez une fois que les premiers rayons du soleil arrivent. Dépendamment de l’installation prévue, vous devez prendre en compte certains points comme la résistance aux intempéries ou le système de fixation. Mais comment faire le choix du meilleur parasol ?

Les 3 sortes de parasols disponibles chez les fabricants

Le parasol droit

C’est sans aucun doute le modèle que vous retrouverez le plus dans les enseignes. Il existe en diverses formes et de toutes les couleurs (coloris gris, beige, taupe, framboise, vert anis…). Aussi, vous pouvez choisir un mât inclinable ou non.

Ses dimensions varient en fonction de vos besoins. Vous retrouverez des mini modèles pour abriter votre balcon ou des formats XXL.

Se glissant dans le trou central de la table de jardin, se plantant au bord de la piscine ou s’emmenant avec vous pour vos expéditions à la plage, il a l’avantage d’être pratique !

Le parasol déporté ou le parasol excentré

Ce parasol sombrano est doté d’un bras articulé excentré ou rotatif. Il peut donc prendre de multiples positions. Vous pouvez déplacer la toile de parasol sans pour autant bouger son pied.

Fonctionnel et simple à manipuler, il s’agit d’un grand parasol parfait pour les grands espaces. Toutefois, il coûte aussi plus cher à l’achat. Attention, le pied de parasol doit être assez lourd pour supporter tout son poids. Une ouverture à manivelle est recommandée !

Le parasol de balcon

Le parasol de balcon est composé d’un système de fixation précis pour cette disposition. Vous retrouverez ainsi des modèles :

  • A mât fixé par pression ;
  • Dotés d’une pince de fixation.

Choisir la meilleure forme pour se protéger du soleil

La surface à protéger a un impact non négligeable sur la forme du parasol. On en distingue 3 modèles différents :

  • Le parasol rond : Idéal au-dessus d’un salon de jardin, il peut être utilisé sous de multiples configurations ;
  • Le parasol carré ou le parasol rectangulaire : Il s’agit d’un modèle pratique le long du mur ou en terrasse. Adapté à tous les espaces, il faut toutefois connaître la superficie idéale pour le voile d’ombrage.

Les diverses toiles pour votre parasol de jardin

L’usage et la résistance du parasol dépendront de plusieurs critères comme la matière, le niveau de protection anti-uv ainsi que le grammage.

La matière de la toile d’ombrage

Vous pouvez choisir une toile en polyester qui présente le meilleur rapport qualité prix. Il s’agit d’une fibre synthétique supportant l’humidité et surtout protégeant efficacement des rayons du soleil.

La toile acrylique de son côté, est parfaite pour votre salon de jardin. Imperméable, elle est hydrofuge et oléofuge. En plus, elle teintée dans la masse, ce qui lui permet de garder ses couleurs.

Le grammage

Plus le grammage est conséquent, plus les toiles sont épaisses et résistantes et peuvent filtrer les rayons UV efficacement. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de ranger le parasol dans sa housse de protection pour qu’il soit efficace en tout temps.

L’indice de protection

  • UPF entre 10 et 19 : faible protection ;
  • UPF entre 20 et 29 : haute protection ;
  • UPF entre 30 et 49 : excellente protection ;
  • UPF 50 et plus : protection ultra-efficace.

La structure du mât de parasol

Il est possible de choisir un parasol en bois, traditionnel et robuste, mais requérant plus d’entretien. La structure en aluminium elle, est plus contemporaine et passe-partout. Parfaite pour le jardin, elle est simple à entretenir.

N’oubliez pas de vérifier le système d’ouverture et de fermeture qui peut être à poussoir, à manivelle ou à poulie. A vous de choisir le mécanisme qui vous simplifiera votre quotidien.