Déménagement international : nos astuces pour réussir votre relocalisation

Déménager à l’international peut s’avérer un véritable parcours de combattant. Il est en effet facile de se perdre entre les formalités d’usage à accomplir, le choix de l’agence de déménagement et les différents cartons à emballer. Pour vous relocaliser dans la paix et la quiétude, découvrez dans cet article, nos astuces imparables pour réussir votre déménagement international. Résultats assurés.

Définir son plan d’organisation

Le tout premier réflexe à adopter pour réussir son déménagement international, c’est d’adopter un plan d’organisation.

En effet, les démarches relatives à un déménagement à l’international sont si nombreuses qu’il est inévitable d’adopter une ligne de conduite claire et précise. Ainsi, vous gagnerez en temps et en énergie avec une bonne efficacité à la clé.

Outre cet avantage, disposer d’une check-list vous permet également :

  • De disposer d’un inventaire précis de vos différents biens que vous souhaitez emporter ;
  • De dégager le nombre, la forme et les dimensions des cartons dont vous aurez besoin pour vos différents emballages ;
  • D’établir un ordre de priorité dans la réalisation de vos travaux ;
  • De ranger les objets fragiles et légers selon une disposition particulière ;
  • De prévenir parents, amis et proches de votre déménagement à l’étranger ;
  • De préparer vos enfants psychologiquement pour ce changement de vie ;
  • Etc.

Vous l’aurez compris, un plan d’organisation efficient vous permet de laisser très peu de marge de manœuvre au hasard et à l’improvisation.

Lire aussi  Nos meilleurs conseils pour vous débarrasser des guêpes

Choisir sa compagnie de déménagement à l’international

Une fois votre plan d’organisation établi, inutile de perdre du temps. La prochaine étape, c’est de commencer par rechercher la compagnie de transport qui pourrait assurer le déplacement de vos biens dans votre pays de destination.

L’astuce ici, c’est faire appel à une agence agréée qui plus est spécialisée dans le domaine avec des années d’expérience à la clé. En d’autres termes, l’agence de transport doit être en mesure de vous fournir :

  • Un devis clair et précis des frais liés à votre déménagement à l’international ;
  • Tous les renseignements relatifs aux frais de douanes et autres taxes à payer ;
  • Les différents justificatifs dont vous aurez besoin pour éviter les tracasseries douanières à l’embarquement et au débarquement ;
  • Etc.

Veillez donc à poser toutes vos inquiétudes, et n’hésitez surtout pas à contacter plusieurs agences pour avoir plusieurs options sur la table.

Opter pour le mode de transport adéquat

Dans la recherche de votre déménageur international, le mode de transport de vos biens doit faire partie de vos priorités absolues. Il détermine non seulement l’arrivée en temps et en heure de vos affaires, mais aussi, et surtout de leur débarquement en bon état.

Dans la pratique, vous avez le choix entre :

Le transport par voie aérienne

Si vous devez vous rendre dans un pays lointain, l’idéal serait d’expédier vos objets légers et fragiles par voie aérienne. Ce mode de transport a en effet le mérite d’être plus rapide.

Gardez toutefois à l’esprit qu’il vous faudra débourser un montant conséquent pour envoyer vos affaires.

Lire aussi  Pourquoi réaliser une impression autocollant publicitaire ?

Le transport par voie maritime

Recommandé pour le transport de vos biens de grands volumes, le transport maritime est également d’un grand secours dans le déménagement à l’international. Il vous permet de transporter en toute quiétude voitures et autres objets lourds.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez opter pour un transport en groupe pour baisser vos frais. Les délais de livraison sont généralement situés entre 2 et 6 semaines selon les destinations.

Le transport par voie terrestre

Ce type de transport est spécialement recommandé si vous devez quitter la France pour un autre pays de l’Europe. Les délais sont relativement courts, et varient notamment en fonction de votre pays de relocalisation.

A lire également