Connect with us

Hi, what are you looking for?

Économie

Prêt auto : C’est quoi et comment l’obtenir

La plupart des française veulent acheter une voiture. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons donc parler d’un moyen d’acheter une voiture qui peut vous aider à réaliser votre objectif : le prêt auto.

Le financement est une alternative qui, bien qu’elle compromette vos revenus sur une longue période, vous permet d’avoir votre propre voiture. Et comme il existe de nombreuses variables qui différencient un type de financement d’un autre, nous vous montrerons comment choisir celui qui correspond au mieux à vos besoins.

C’est quoi un prêt auto ?

Lorsque vous demandez un crédit auto, en pratique, vous empruntez une certaine somme d’argent, par exemple à une banque, pour payer le véhicule que vous voulez.

Ensuite, vous commencez à rembourser la dette acquise par des versements mensuels. Les versements comprennent la valeur du financement lui-même, ainsi que les intérêts, les frais et les charges.

Par conséquent, lorsque vous choisissez un prêt auto, vous devez tenir compte de vos revenus mensuels et, surtout, des dépenses fixes que vous aurez avec la voiture pour vous assurer que vous serez en mesure de faire face au paiement de la dette.

Comment obtenir un prêt auto ?

Il peut sembler simple d’obtenir un prêt auto, mais le fait est que c’est un processus qui peut être très ‘lourd administrativement’. Pour vous donner une idée, voir ci-dessous les principales exigences nécessaires pour obtenir l’approbation financière :

  • Âge : vous devez avoir au moins 18 ans et pas plus de 70 ans pour financer la voiture. Cependant, l’approbation du financement automobile est rare pour les moins de 20 ans. Cependant, le fait d’avoir un garant peut être utile à ce stade.
  • Preuve de revenus : Pour obtenir un prêt automobile, vous devez fournir une preuve de revenus. Si vous travaillez avec un contrat, la fiche de paie sert de preuve. Si vous êtes travailleur indépendant, vous pouvez utiliser le reçu de transaction bancaire.

Quels sont les avantages et les inconvénients du prêt auto ?

Le principal avantage du financement automobile est que, lorsque vous avez l’autorisation de la banque, vous pouvez acheter la voiture immédiatement. Souvent, il est même possible de négocier une remise plus intéressante avec le vendeur puisque, dans la pratique, vous achetez la voiture en espèces.

D’autre part, il faut garder à l’esprit que, de nos jours, il y a peu de banques qui accordent 100% du financement d’une voiture. La plupart exigent que vous payiez en liquide. Par conséquent, l’idéal est de facturer les frais d’entrée à l’avance.

Mais, pour avoir une idée générale des avantages et des inconvénients du financement automobile, consultez le tableau ci-dessous que nous avons préparé pour vous :

Avantages

  • Vous achetez la voiture dès que le financement est approuvé.
  • Le paiement est effectué en plusieurs versements n’excédant pas 30 % de vos revenus.
  • Il est possible de financer à 100%.
  • Il est possible de négocier des taux d’intérêt et des frais moins élevés.

Inconvénients

  • Vous avez une dette à long terme
  • Vous pouvez finir par payer beaucoup plus que la valeur de la voiture

Comment et où financer une voiture ?

Pour financer une voiture, vous pouvez soit trouver une banque, soit essayer un financement chez le concessionnaire.

Il suffit de contacter l’institution, par le biais du site web ou en personne. Le prêteur vous demandera alors des documents qui prouvent vos revenus et votre situation financière. Il y aura ensuite une période de révision, au cours de laquelle le financement pourra ou non être approuvé.

Si le financement est approuvé, vous pourrez le payer avec un compte de débit ou un reçu bancaire, selon l’établissement de crédit.

Comment choisir un prêt auto ?

Comme il existe de nombreuses différences entre les types de financement proposés par les banques, vous devez comprendre ce qui varie réellement entre elles.

Nous vous recommandons donc de faire d’abord une simulation sur les sites web des banques. Avec ces données en main, vous devriez analyser les facteurs suivants :

  • Taux de financement
  • Autres frais
  • Neuf ou d’occasion
  • Âge et type de véhicule

Nous vous montrons ci-dessous comment analyser chacun de ces critères qui figureront dans votre simulation de financement automobile et choisir ensuite celui qui offre les meilleures conditions.

Taux de financement

Le premier facteur auquel vous devez prêter attention lorsque vous faites la simulation pour choisir un prêt auto est, en fait, le taux d’intérêt appliqué.

Vous découvrez le total des intérêts facturés grâce à la différence entre le montant final du prêt et le prix du véhicule. Grâce à ces données, vous pouvez savoir à l’avance, avant de signer le contrat, combien vous paierez en plus du prix total du véhicule. Dans la simulation, vous découvrez combien vous allez réellement payer pour le financement.

En essayant de réduire les intérêts, il est important de noter que ce taux varie en fonction de la valeur de la voiture, de l’entrée, de l’année de fabrication, du nombre de versements et, par conséquent, de la durée du financement.

Autres frais

Lorsque vous vous engagez à financer la voiture, il est important de prendre en compte les autres frais que vous devrez également payer.

Nous ne traitons pas ici des frais qui seront payés avec les versements à la banque, mais de ceux qui se rapportent à l’utilisation et à l’entretien du véhicule. Après tout, il ne sert à rien de s’engager dans un prêt automobile si vous ne pouvez pas payer tous les frais.

Par conséquent, lorsque vous choisissez le meilleur taux de financement et le meilleur rapport qualité-prix, tenez compte des frais que vous devrez payer pour l’assurance, l’entretien, les licences, la TVA et les taxes sur votre voiture.

Neuve ou d’occasion

Notez également que si la plupart des banques financent les voitures neuves et d’occasion, ce n’est pas toujours une règle. La grande majorité des financements de voitures d’occasion sont effectués uniquement par les banques.

Le fait est que la grande majorité des financements de voitures d’occasion sont effectués uniquement par les banques. En effet, les concessionnaires automobiles disposent généralement d’une ligne de crédit disponible uniquement pour les voitures neuves.

N’oubliez pas non plus qu’avec les voitures d’occasion, il est important de prêter attention à l’état du moteur, des pneus et de la peinture, en plus de la vérification des documents, car il peut y avoir des amendes non payées, par exemple.

Âge et type de véhicule

Un autre facteur à prendre en compte est que chaque banque a des règles différentes concernant le type de véhicule et l’âge maximum de l’année de fabrication pour laquelle le financement est accordé.

Durée

Comme nous l’avons vu, plus la durée de son financement est longue, plus l’engagement budgétaire est important.

Toutefois, vous devez également être conscient que le principal problème à long terme est que, en général, vous finissez par payer beaucoup plus que la valeur de la voiture.

Conclusion

Le prêt auto est une bonne alternative pour ceux qui n’ont pas les moyens de payer le véhicule en espèces. Avec le financement, vous achetez la voiture et avez un long terme pour rembourser la dette à la banque par des versements mensuels.

Cependant, vous devez montrer un revenu régulier pour faire approuver un prêt. En outre, il est important de garder à l’esprit que cette dette peut être très élevée si vous ne recherchez pas les meilleurs taux d’intérêt.