Connect with us

Hi, what are you looking for?

Économie

Pourquoi opter pour une banque en ligne ?

Le développement rapide du numérique et des technologies a facilité la vie en société à travers le monde entier. Cette évolution a atteint tous les domaines sans exception, allant de la communication, aux jeux vidéo, sans oublier l’information et même le secteur bancaire. Longtemps considérée comme une entité physique, cette dernière se trouve désormais dématérialisée et accessible à travers le Web.

De l’historique des banques en ligne…

Considérée comme une interface interactive offerte par les serveurs de navigation qui permettent l’accès aux services bancaires, la banque en ligne était perçue sous forme de calculette qui offre des services d’épargne et de courtage en bourse sans création préalable de comptes bancaires. On assiste alors à la création de la première banque en ligne en 1994 par la Compagnie bancaire (Groupe Paribas). Une deuxième vague de banques en ligne caractérisées par les bancassureurs et la généralisation d’ouverture de compte bancaire avec carte et chéquiers vu le jour quelque temps après. Cette nouvelle vague imposa une atmosphère de confiance, car permettant à la population de savoir comment ouvrir un compte dans une banque en ligne. Avec cette avancée, les banques traditionnelles furent lancées dans une course de transformation digitale, d’où la prolifération en ce 21e siècle des banques en ligne.

Banque en ligne vs banque traditionnelle

Le fait que les banques en lignes offrent leurs services sur la toile ne constitue pas la seule différence entre elles et les banques traditionnelles. En effet, plusieurs points tels que les tarifs appliqués et la sécurité participent à différencier ces deux types de banques. Les banques en ligne offrent en fait des tarifs assez bas, comparés aux banques traditionnelles, et pour cause. Elles ne possèdent par exemple pas un large personnel à payer et des agences physiques (d’où la non-existence des frais de gestion ou d’entretien de locaux) contrairement aux banques traditionnelles. Par ailleurs, les banques virtuelles sont aussi souvent bien assurées que celles traditionnelles en ce qu’elles sont affiliées à des banques réelles qui couvrent leurs fonds en cas de perte. À l’opposé, les banques traditionnelles requièrent des garanties dont le montant peut être faramineux. De plus, une banque virtuelle ne peut être braquée, à moins qu’il s’agisse d’une cyberattaque qui de toute façon possède très peu de chances d’aboutir en raison de la sécurité corsée mise en place (données cryptées de bout en bout, SMS alerte, équipe d’experts réseau et sécurité…).

Comment choisir sa banque en ligne ?

Bien que conscient des avantages des banques en ligne, en choisir une peut s’avérer un vrai casse-tête. Pour effectuer un choix efficient, nous conseillons de définir vos besoins au prime abord. Cela vous permettra de cibler tout d’abord les banques en ligne qui offrent les services dont vous avez besoin. Bien qu’il soit vrai que ces banques en lignes proposent des services identiques, il existe des différences au niveau des options y afférentes, des taux proposés et des flexibilités que seuls vos projets et/ou dispositions pourront servir à amender. Par exemple :

  • si vous souhaitez faire de l’épargne, vous devrez choisir la banque en ligne qui vous offre une meilleure offre ;
  • si vous désirez faire des prêts, il faudra considérer la banque qui octroie un bon prêt sans pour autant vous mettre la corde au cou ;
  • si votre solde est souvent à découvert, la banque en ligne qui offre des pénalités moindres et des conditions atténuantes est la meilleure.

Considérez donc de définir vos besoins et de faire recours à quelques comparatifs de banque en ligne qui automatisent la comparaison des banques en ligne.