Les critères de choix d’un store enrouleur

Qu’il soit électrique ou manuel, le store enrouleur est idéal afin de décorer les fenêtres. Il est pratique, moderne, élégant et dispose d’un fort pouvoir occultant. En lin, en polyester, au mur, au plafond ou sur battant, le store enrouleur saura s’adapter à tous vos besoins. Il protège aussi bien des rayons solaires et garanti une bonne isolation thermique. Découvrons ici comment le choisir.

Un store enrouleur pratique au quotidien

Afin de se protéger des regards indiscrets, pour occulter la lumière ou pour se protéger des UV, le store enrouleur est l’équipement qu’il vous faudra. Avec un dispositif permettant d’enrouler la toile autour d’un tube, c’est un store esthétique et pratique à la fois.

Avant de faire le choix de votre store, vous devez prendre en compte certaines caractéristiques :

  • Son tissu : le coton, le lin, le screen ou le polyester ;
  • Les critères spéciaux : système jour et nuit, sur-mesure ou bois stressé ;
  • Les dimensions ;
  • Les systèmes de pose : store plafond, au mur ou sur battant.

En ce qui concerne les commandes, il faut savoir que les stores enrouleurs classiques disposent d’un petit cordon ou d’une chaînette qui permettra de faire glisser le store. Mais pour plus de praticité, beaucoup n’hésitent pas à opter pour le système électrique avec un moteur. Vous pouvez aussi le commander via un bouton ou à distance.

Lire aussi  Quelle ampoule connectée acheter ?

Choisir un store en fonction de son tissu

Afin que le store puisse s’adapter à la décoration de votre maison, et pour une meilleure efficacité, vous devez bien choisir le tissu. Son opacité va déterminer son pouvoir occultant. Plus un tissu est épais, plus il est occultant. Dans ce cas, sa couleur sera foncée. S’il s’agit d’un simple article de déco et que vous ne désirez pas faire entrer la lumière du jour, un tissu et transparent est adapté.

Vous aurez plus d’informations sur ce lien https://www.architecturaldesign.fr/store-encastrable/

Parmi les tissus les plus utilisés, on retrouve :

  • Le coton : fibre végétale laissant passer la lumière mais cachant du vis-à-vis ;
  • Le lin : fibre naturelle, avec un texture douce et neutre, ayant une bonne tenue dans le temps ;
  • Les matières synthétiques : simple d’entretien et ne laissant pas passer la lumière ;
  • Le screen : un mix entre polyester et PVC, super résistant, protégeant de la chaleur.

Les différents types d’enrouleur pour votre intérieur

Le système jour et nuit

Parfait pour occulter et illuminer une pièce, il dispose de deux tissus : un voilage transparent et un tissu épais opaque. Alternant les deux types de tissu, vous pouvez ajuster sur la position jour ou nuit.

Le store en bois tressé

Authentique et surtout naturel, le bois fait l’unanimité auprès des amateurs de décorations naturelles. La toile sera remplacée par un panneau en bois tissé ou tressé.

Le store sur-mesure

Vous pouvez demander à un professionnel de vous fabriquer un store sur mesure. Il vous sera ainsi possible de sélectionner la commande, la couleur, les motifs ou le tissu.

Lire aussi  Comment entretenir son système d'assainissement ?

Les systèmes de pose de vos stores enrouleurs

Il existe de multiples options pour installer un store, dépendamment du fait que vous désirez percer ou non murs et fenêtres. Pour une pose sur battant, vous pouvez opter pour un store à fixer sans perçage (sur des supports en PVC ou en alu). Si vous préférez un modèle à fixer, sélectionnez des vis adaptées à la fenêtre.

Il est possible d’opter pour une pose au mur ou au plafond. Pour ce faire, il ne vous suffira que d’utiliser des chevilles adaptées au support. Si la poignée de la porte est en saillie, vous devez prévoir des équerres spéciales. Pour une pose au plafond, il ne faut pas que le store vienne taper sur les montants.

A lire également