3 conseils pour bien choisir son matelas

Dormir sur un bon matelas contribue à la qualité du sommeil, loin des maux de dos et des douleurs annexes. D’ailleurs, cela permet également de réduire les insomnies et les états de somnolence qui perturbent le sommeil.

Si vous rencontrez des problèmes de sommeil, alors vous devriez jeter un œil à votre literie et prendre le taureau par les cornes ! Dans ce mini guide, nous allons vous partager trois conseils pour enfin trouver le matelas de vos rêves… Allons-y !

Le soutien du matelas

La première chose à prendre en compte est le soutien de votre matelas qui peut répondre à vos besoins personnels. Chaque matelas possède une technologie différente adressée à diverses corpulences. Ainsi, nous retrouverons des matelas dont le soutien est souple, ferme, voire très ferme.

Les matelas en mousse offrent un confort très souple et confortable. Ils sont simples à manipuler et plutôt légers. Ce type de matelas est adressé aux personnes à petite corpulence, mais également aux personnes grandes de taille. Pour les matelas en latex, ils disposent d’une étonnante précision de soutien grâce à leur élasticité.

Enfin, les matelas à ressorts ont tendance à être un peu plus fermes. Mais l’avantage principal est qu’ils sont particulièrement résistants. Les ressorts amortissent le poids du corps et sont adaptés aux personnes ayant une forte corpulence.

Le confort du matelas

Après avoir identifié le type de soutien nécessaire, il est temps de tester le matelas, car il existe plusieurs modèles. Pour réaliser ce test c’est très simple, il suffit de vous allonger sur le matelas et d’identifier la façon dont il vous accueille.

Lire aussi  Acheter ou louer une mini-pelle pour ses travaux ?

Chaque matelas est différent, deux personnes de la même corpulence peuvent percevoir des sensations opposées. Cela dépend du type de garnissage utilisé pour remplir le matelas et il en existe pas mal : naturel et synthétique. L’étape du garnissage est très importante puisqu’elle aura un rôle dans la qualité du sommeil, dans la récupération des muscles et bien d’autres choses.

Vous trouverez ci-dessous les types de garnissage les plus utilisés :

  • Garnissage naturel : coton, lin, laine.
  • Garnissage synthétique : ouate de polyester, latex, outlast.

Pour cela, n’hésitez pas à essayer des matelas offrant différents garnissages, vous finirez par trouver celui qui vous convient !

Les dimensions du matelas

Lorsque l’on parle de matelas, la dimension est un sujet qui revient souvent sur la table, et c’est tout à fait normal. En même temps, il est nécessaire de préciser que dormir sur un lit dont les dimensions ne sont pas adaptées peut perturber le sommeil.

Si vous aimez dormir dans un grand lit, vous avez raison ! De façon générale, plus nous avons d’espace dans un lit et mieux nous dormons. Pour la longueur de votre matelas, prévoyez 15 centimètres supérieurs à votre taille.

Quant à la largeur, sachez que nous nous retournons au moins 40 fois durant la nuit… Donc prévoyez une largeur adaptée à votre corpulence, surtout si vous êtes en couple. Le cas échéant, optez pour un matelas mesurant 160 centimètres de largeur.

Enfin, misez sur une épaisseur de 20 centimètres. En d’autres termes, plus votre matelas sera épais, et mieux vous dormirez !

Lire aussi  Chaudière à granulés avis : un guide pour bien choisir

Parlons des matelas EMMA

Afin de terminer cet article en beauté, parlons des matelas EMMA !

La marque EMMA a été lancée en 2015 et elle a été créée par une start-up allemande devenue une grande référence en matière de literie. L’objectif de l’enseigne est de proposer des matelas spécialement conçus pour être adaptés à tous, et sans mauvaises surprises !
On pourra notamment parler de matelas hybride qui a de bons avis sur internet : https://sleepyz.fr/matelas-emma-hybride/

Les matelas EMMA offrent de nombreux avantages et voici ses points forts :

  • Un accueil à la fois moelleux et ferme.
  • Un bon support dorsal grâce à 5 zones de soutien
  • Une excellente durabilité.
  • Un confort apprécié par la majorité des clients.
  • 3 couches de mousse pour le confort, la mémoire de forme et la base.

D’ailleurs, il convient d’ajouter que les matelas EMMA ont été certifiés par l’UFC Que Choisir, une association protégeant les consommateurs. Dans la même foulée, l’enseigne offre une garantie de 10 ans incluant 100 nuits d’essai. Toutefois, si vous êtes une personne à forte corpulence, le confort risque d’être trop souple. Autrement, les matelas EMMA conviennent à la majorité des clients.

Si vous êtes tenté par l’achat d’un matelas EMMA, nous vous recommandons le modèle Emma Original. Ce modèle répond à de nombreux besoins et le soutien est parfaitement équilibré. Enfin, comptez un prix de 419 euros pour un matelas 140×190, ce qui est un investissement très intéressant pour un matelas à mémoire de forme et de haute qualité !

A lire également