Connect with us

Hi, what are you looking for?

Maison

Prix pergola en aluminium : Infos de pose et avantages

Constituée de poutres horizontales et verticales, et remontant à l’antiquité, la pergola est un petit édifice de jardin. Étant, jadis très souvent construite dans de grands jardins de place publics ou dans les domaines de manoir ou de châteaux, la pergola, et surtout celle en aluminium, s’est beaucoup diversifiée et s’intègre de plus en plus dans le décor des propriétés privées de toutes superficies. Quels sont les différents types d’une pergola en alu ? Et quels en sont les prix ? Découvrez dans cet article tous les prix détaillés de la pergola en aluminium.

Les différents types de pergolas en aluminium

L’aluminium est l’un des matériaux les plus chers du marché, mais également le plus durable. C’est donc logiquement que la pergola en aluminium postule comme étant un atout majeur pour quiconque désire l’installer dans sa maison. Selon la configuration de cette dernière ou de celle de la terrasse ou encore du jardin, vous avez le choix entre différents types de pergola en aluminium :

Pergola alu autoportante

Équipée de 4 piliers bien fixés sur le sol et indépendante du reste de la maison, la pergola en aluminium autoportante peut être installée n’importe où dans cette dernière. Que ce soit dans votre jardin, sur votre terrasse, face aux massifs fleuris ou encore près de la piscine, la pergola s’installe sans aucune difficulté de support. Une fois l’installation achevée, vous obtiendrez une pergola parfaitement fixée à l’endroit que vous aurez choisi. Cette version autoportante de la pergola est la plus difficile à installer, du fait que ces 4 pieds doivent être montés de niveau afin d’obtenir une stabilité parfaite et un résultat des plus esthétiques. Certes, les 4 pieds sont difficiles à monter, mais ils sont tout de même très peu encombrants, vous laissant ainsi de l’espace pour d’autres mobiliers.

Cette installation permet de bénéficier au maximum de l’ensoleillement toute la journée et n’entravera pas la pénétration de la lumière dans votre maison. Déclinable en de nombreuses formes, elle constitue un élément décoratif à ne pas négliger et joue un rôle esthétique très important. Pour des raisons telles que la non-solidité du mur d’appui ou une insuffisance de la hauteur de faîtage, il se peut que le mur d’appui ne soit pas apte à recevoir une pergola aluminium. Dans ce cas, il est également conseillé d’opter pour la pergola autoportante pour pallier au problème.

Pour trouver le prix d’une pergola en alu autoportante, il faut prendre en compte trois facteurs : l’épaisseur, le système de couverture et la forme de ses pieds. Ainsi, son prix fluctue entre 500 euros TTC et 6000 euros TTC. Toutefois, pour un modèle correct, il faut compter au minimum 1200 euros.

Pergola alu fixe

Bien moins fermée qu’une véranda et bien plus résistante et durable qu’un store, la pergola aluminium à toit fixe en verre en feuilleté, en panneau Thermoresist ou encore en polycarbonate à diminution de chaleur, est très bien équipée pour protéger votre terrasse tout maintenant un certain niveau de luminosité. Personnalisable selon vos usages et envies, vous pourrez la transformer en jardin d’hiver ou encore en véranda pour que celle-ci devienne un espace de vie protégé et clos. Étanche à 100% et résistante au vent, la pergola en alu fixe protège la façade de votre maison contre toute sorte d’intempéries, protège vos plantes contre le froid et la pluie et pour finir, préserve votre mobilier.

Pour les régions où le soleil est omniprésent, vous pourrez équiper votre pergola en alu d’un store pour une meilleure protection solaire. La mise en place d’une pergola est aussi bien un atout fonctionnel qu’esthétique, car s’adaptant parfaitement à la structure de votre environnement. Une pergola en alu fixe est équipée d’emplacements qui peuvent être utilisés pour des équipements annexes. À proximité du toit ou sur la partie supérieure de la structure, peuvent être mis des éclairages d’ambiance représentés par des spots de néons ou LED. Ces derniers font autant preuve de discrétions que les modules du chauffage d’appoint. Grâce à ces différentes personnalisations, vous pourrez profiter de votre pergola beaucoup plus longtemps, et ce, surtout en fin de saison.

La pergola en aluminium fixe est disponible à partir de 1690 euros TTC.

Pergola alu démontable

S’apparentant beaucoup plus à un barnum, la pergola alu démontable, comme son nom l’indique, se monte et se démonte très rapidement afin d’abriter occasionnellement un évènement de jardin ou une terrasse. Si, elle est très peu coûteuse et ô combien pratique, elle n’est par contre pas esthétique. L’aluminium étant un matériau assez léger, il facilite la manipulation de ce type de structure.

On peut donc facilement la déplacer pour agrémenter un autre coin de la maison ou du jardin. Elle est facilement arrangeable, mais attention à son ossature qui est tout de même assez fragile. En fonction de la technologie, de la platitude du terrain ainsi que de la forme de la structure, la pose de la pergola démontable sera plus ou moins difficile. Afin de prolonger la durée de vie de votre pergola en alu démontable, il est conseillé d’opter pour une toile qui a un bon niveau de tolérance aux rayons ultraviolets.

Comparativement à ses homologues du marché, la pergola en aluminium est la moins chère. Pour l’avoir, il faut compter entre 600 et 800 euros. Cependant, pour avoir un modèle de qualité, il va falloir dépenser entre 650 et 700 euros.

Pergola alu adossé

Comme on peut le lire dans son nom, la pergola en aluminium adossée prend appui sur la façade de votre habitation. Elle a donc pour rôle d’abriter un salon de jardin et elle est considérée la plupart du temps comme étant une extension de la maison. La pergola en alu adossée permet également de protéger tous les éléments de confort présents en extérieur (mobilier et autres). Vous avez la possibilité de choisir le type et la forme de couverture : toit avec des lamelles qui s’ouvrent, toit droit, toit inclinable. Néanmoins, l’installation d’une telle structure est bien plus compliquée que celle de la pergola en aluminium démontable.

Elle permet de gagner de l’espace sur la terrasse grâce au fait qu’elle a deux piliers de moins que le modèle autoportant. C’est donc l’idéal, si vous comptez maximiser votre espace. Elle offre aussi un abri en tout temps et toute l’année. Envie de travailler sur votre terrasse, en hiver comme en été ? La pergola adossée vous le rend possible ! L’autre avantage de cette pergola en alu c’est qu’elle se marie parfaitement avec votre maison. Elle s’accorde très harmonieusement avec la façade de votre habitation selon le matériau qui aura présélectionné. En plus d’être fixe, elle est bien plus solide qu’un store et résiste mieux aux différentes intempéries.

En moyenne, la pergola en aluminium adossée coûte entre 1500 euros TTC et 2000 euros TTC. Vous devez aussi prévoir environ 1500 euros pour une pergola hors pose de 4.20 m * 3 m.

L’installation d’une pergola en aluminium

Pour installer une pergola en aluminium, il faut nécessairement l’intervention d’un professionnel en raison de ses mensurations imposantes et de sa pose, souvent complexe. La durée de l’installation prend environ 2 jours, mais avec assez de main d’œuvre, cela peut prendre moins de temps. Quelles sont alors les étapes de la pose d’une pergola en aluminium ?

Étape 1

Avant tout, vous devez identifier une zone où le sol est suffisamment stable et déterminer l’endroit où la pergola sera érigée. Vous identifiez ainsi les différents emplacements des piliers sur le sol en marquant au feutre indélébile ou au crayon les différentes positions des trous. La prochaine étape sera de percer le sol aux différentes positions marquées en se servant d’une perceuse à percussion.

Étape 2

Ensuite, l’artisan sera chargé de réaliser des socles en béton s’il s’avère que le sol est meuble. Pour y arriver, des fosses seront creusées pour chaque poteau de pergola. Une fois ceci fait, il reliera ces derniers à l’aide de cordeaux dans le but d’établir un niveau horizontal qui soit d’une régularité parfaite.

Étape 3

Pour terminer, l’artisan coulera le béton et à l’aide d’un tire-fond en inox, il fixera la structure : et voilà, votre pergola en aluminium est posée et prête à être utilisée. Toutefois, il est conseillé de construire la pergola en aluminium à l’abri du vent, car, certes, elle a de bonnes fixations, mais peut céder si elle est exposée à de fortes rafales qui pourraient menacer son intégrité structurelle.

Un bricoleur qui connaît bien son travail ne devrait pas rencontrer de difficultés majeures lors de l’installation d’une pergola en aluminium, à condition qu’il soit en bonne compagnie. Pour une pergola en aluminium à 4 pieds, il faut compter une journée de travail pour deux à trois personnes alors que pour une pergola alu adossée, il faut environs une demi-journée. Ces éléments dépendront bien entendu du poids et des mensurations de votre structure. Cependant, si le bricolage n’est pas votre domaine de prédilection ou que vous n’avez pas assez de mains d’œuvre, le mieux serait de faire appel à des pros. Certes, cela vous coûtera un peu de sous, mais là au moins vous avez l’assurance du travail bien fait.