Peinture façade : Prix selon type & réalisation

La façade étant la partie du logement vue de l’extérieur, il est important d’y prêter une attention assez particulière. L’un des éléments décoratifs complets pour sublimer l’extérieur d’une maison est la peinture.

Cependant, il existe différentes méthodes pour peindre une façade et chacune d’elle correspond à un coût donné. Découvrez quelques types et réalisations de peinture de façade ainsi que leurs prix, avantages et modes d’applications.

Prix d’une peinture de façade

Il existe une variété de tarifs allant des petits budgets aux plus importants pour les réalisations de peinture de façade. Le prix du projet dépend essentiellement de l’aire et du type de la surface à peindre puis des travaux à y effectuer.

En général, il faudrait prévoir entre 15 et 30 euros par mètre carré pour réaliser une peinture de façade. Dans certains cas spécifiques, notamment en rénovation de façade, le prix peut être plus important en allant jusqu’à 50 euros le mètre carré.

Peinture perméable et résistante à la vapeur

La peinture à vapeur et perméable est une couche de très bonne qualité adéquate pour les murs d’extérieurs. Elle empêche la pénétration de l’humidité à l’intérieur, laquelle s’échappe dans les murs. C’est une peinture essentielle qui s’utilise également lors de l’isolation des remparts creux. Il s’agit d’un outil nécessaire qu’il faudrait appliquer pour trouver une voie d’évacuation pour l’humidité.

Toutefois, pour la façade, les meilleures peintures perméables à vapeur sont celles à base de silicate ou de siloxane. Pour appliquer le produit sur les murs extérieurs, il est important d’effectuer quelques travaux préparatoires.

Application de la peinture perméable à la vapeur

Pour utiliser le produit efficacement et jouir de ses bienfaits, il faudrait respecter une chronologie d’étapes essentielles. Il s’agit en premier du nettoyage simple avec de l’eau et du détergent neutre de la façade à peindre. Pour les professionnels, il est également envisageable d’utiliser un nettoyeur de haute pression.

Il faudra cependant veiller à ce que les joints ne soient pas endommagés. Tout dépôt blanc ou moisissure verte doit être ôté de la muraille avec une brosse en plastique et de l’eau de javel. Les antiseptiques une fois utilisés, le maitre d’œuvre doit laisser agir les produits pendant quelques heures avant de passer au brossage.

L’étape de la préparation étant d’une grande importance, il faudrait l’effectuer quelques semaines à l’avance. Ladite étape s’achève par le retrait des vieilles couches de peinture et la réparation des joints. L’objectif est d’avoir une surface lisse et exploitable pour pouvoir passer sereinement à la prochaine étape.

Traitement de la couche pour la peinture perméable à la vapeur

Lorsqu’il s’agit d’une première application, il est important de mettre une couche de fond avant la peinture originale. Cette première couche permet de bien accrocher le produit et d’éviter les tensions dans les applications.

Toutefois, il n’est pas nécessaire d’appliquer la couche de fond si la façade a été déjà peinte une fois. L’utilisation d’un bon fixateur est essentielle avant l’application de la peinture pulvérisée.

Peinture de la façade à base du produit perméable

Pour le mur crépi, l’idéal serait d’utiliser un rouleau à poil long et un pinceau de bloc pour appliquer la peinture. Lorsque le mur est récemment maçonné, il est recommandé d’attendre une certaine période avant de passer à la peinture. Il faudrait aussi pendant la réalisation sceller idéalement les fissures et les crevasses avec du produit acrylique résistant à l’humidité.

Lire aussi  Hydrofuge façade : Prix des méthodes

Le pinceau est recommandé pour toucher les endroits difficiles à atteindre et le rouleau sert à atteindre les surfaces plus profondes. En outre, il est également important de tenir compte des conditions climatiques avant d’appliquer la peinture. Il s’agira d’éviter le soleil et le vent et de préférer une durée de température comprise entre 10 et 20 degrés.

Prix de la température perméable à la vapeur

Le coût de la réalisation d’une peinture pour façade est généralement calculé en mètre carré et dépend du type de produit. Pour une couche de fond et deux couches de finition de peinture perméable à vapeur, il faudrait prévoir 40 euros par mètre carré.

Toutefois, les tarifs varient d’un professionnel à un autre et il est important d’opter pour la qualité. La façade étant la partie de la maison qui supporte le plus, il est recommandé de faire appel à des professionnels pour la peindre.

L’enduit à chaux

Il s’agit d’un produit qui protège la façade contre différentes influences et périodes et qui permet aux murs de respirer. L’enduit à chaux sert également à réparer les dommages sur les murs extérieurs et procure un design rustique à la concession. Il est de ce fait adéquat pour les résidences en milieu rural.

De plus, il s’agit d’un produit résistant qui peut durer jusqu’à 10 ans sur le support. Par ailleurs, il est essentiel de mettre en considération quelques principes en ce qui concerne la préparation et l’utilisation du produit.

Préparation de l’enduit à la chaux

La bétonnière ou le mélange de paquets de chaux hydraulique est l’un des préalables pour produire de l’enduit. Les chaux étant des matériaux minéraux souples, mais offensifs, il est essentiel de se munir du nécessaire de protection.

Lors de la préparation, il faudrait verser soigneusement les liquides avant de les mélanger avec la perceuse et son fouet mélangeur. Il est également possible d’ajouter des pigmentations au mélange pour obtenir un produit coloré.

Application de l’enduit à la chaux

Avant de peindre une surface à base d’enduit à la chaux, il est recommandé d’arroser le support avec de l’eau des heures à l’avance. La façade doit se trouver propre et peu rugueuse pour une meilleure adhérence de la chaux. L’enduit s’applique en trois couches et nécessite un repos de 48 heures minimum après la première application appelée gobetis.

La façade séchée, il faudra ensuite appliquer la couche d’enduit puis la couche de finition quelques jours plus tard. L’un des éléments les plus importants dans l’application de l’enduit à la chaux est le mouvement qui doit se faire du bas vers le haut. La truelle et le plâtroir puis éventuellement l’éponge de lissage sont les accessoires à utiliser pour effectuer la tâche.

Prix de l’enduit à la chaux

Pour l’application de l’enduit à la chaux, les professionnels exigent un minimum de 25 euros pour un mètre carré. Toutefois, le prix reste une valeur assez variable qui dépend de plusieurs caractéristiques et il n’est pas inenvisageable de le négocier. Par ailleurs, il est généralement plus économique de peindre une grande surface étant donné que des réductions y sont faites.

La peinture hydropliolite

Il s’agit d’un produit d’une excellence adhérence et doté de qualité micro poreuse. La peinture hydropliolite est idéale pour nettoyer des outils à l’eau, à faible odeur et selon différentes caractéristiques. Elle contient une résine synthétique et s’avère très résistante face aux aléas saisonniers.

Cependant, la composition en solvants de la peinture peut s’avérer assez gênante lors de l’application et du séchage du produit. Il s’agit d’un mélange des peintures pliolites et acryliques qui offre des projections réduites et considérables. C’est un produit imperméable qui facilite la circulation de la vapeur et la respiration de la surface.

Lire aussi  Ravalement de façade : prix des différentes méthodes & explication

Application de la peinture hydropliolite

Pour un travail résistant, durable et d’une haute efficacité, il est important de faire une préparation du support. Il s’agira essentiellement de procéder au nettoyage propre de la surface puis à son séchage. Les outils à utiliser pour l’application du produit doivent être également nettoyés au white spirit.

Avant la réalisation proprement dite, il est important de se munir des équipements de protection individuelle (gants, masque, lunettes…). L’application de ce type de produit doit se faire essentiellement au rouleau ou avec un pistolet à peinture. Deux couches appliquées en deux jours d’intervalle sont requises pour une réalisation efficace.

Utilisation de la peinture hydropliolite

La peinture pliolite est idéale pour les façades et celle hydropliolite est plus adéquate pour les crépis. Les deux types de peintures servent essentiellement sur les murs extérieurs et le modèle Hydro s’avère être le plus perfectionné.

Il s’agit en effet d’un nouveau produit qui est mieux manié par les professionnels du domaine. Ainsi, il est important de contacter une structure spécialisée pour l’application de la peinture hydropliolite sur sa surface.

Prix de la peinture hydropliolite

Reconnu comme étant l’un de ses principaux inconvénients, le coût de la peinture hydropliolite est particulièrement onéreux. La réalisation peut se faire jusqu’à 80 euros le mètre carré (tous frais inclus). Les tarifs des applications de peintures sur façades comprennent généralement les frais d’achat du produit, la main-d’œuvre du professionnel et d’autres coûts.

La peinture alkyde

Les produits de décoration de façade sont commercialisés sous des formes aqueuses et épaisses proches des peintures à huiles. Le produit alkyde contient de la résine qui porte son nom et se trouve non-toxique. Il offre une excellente résistance, facilite le nettoyage et se sèche assez rapidement sur la surface.

De plus, la peinture alkyde offre un aspect laqué, une aisance au lessivage et une hybridité dans le contenu. En outre, ses outillages peuvent être également lavés à l’eau.

Utilisation de la peinture alkyde

La résine alkyde est un mélange aqueux des peintures à huile et à eau qui offre un important pouvoir couvrant. Pour l’appliquer sur une façade, il faudrait comme pour toutes peintures effectuer une préparation de la surface. L’objectif est d’avoir un support plan, sec, sain et propre pour pouvoir faire ressortir les bienfaits du produit appliqué.

La peinture alkyde peut être appliquée sur une surface neuve, sur un glycérol ou encore sur un support déjà peint. Elle se nettoie comme de la peinture à eau et ne requiert pas un White Spirit.

Application de la peinture alkyde

La résine alkyde pour façade peut être maniée avec un rouleau, une brosse ou un pistolet à peinture. Il existe à cet effet des outils et équipements adaptés à ce type de produit sur le marché. Lorsque la surface est idéalement préparée ou neuve, une seule couche d’alkyde pourrait suffire.

Pour une surface un peu vaste ou un support ayant peint préalablement, il faudrait opter pour deux couches. Par ailleurs, en amont des couches de résine doit s’appliquer une sous-couche pour fermer toutes les anciennes traces de la façade.

Prix de la peinture alkyde

Les peintures alkydes servant à embellir la façade des résidences peut être acquérir par toutes les couches de la société. Elles sont vendues en moyenne à 40 euros le litre et il faudrait donc débourser 4 euros maximums par mètre carré. À cela doit s’ajouter la rémunération du professionnel et les dépenses relatives à la préparation du support.

La réalisation de la peinture alkyde, dont le budget pouvant être estimé à 15-20 euros le mètre carré est une option assez économique.

La façade est un endroit important qu’il faudrait bien entretenir en faisant attention aux couleurs et aux types de peintures. Il est recommandé d’opter pour des peintures résistantes et durables et surtout de très bonne qualité.

Les prix étant variables, il ne faudrait pas y faire des compromis au détriment de l’efficacité de la réalisation. En dehors des peintures à vapeur, siloxanes, alkydes et hydropliolites, il est également possible de choisir des produits silicates et acryliques pour la façade.

A lire également