Connect with us

Hi, what are you looking for?

Maison

Au bout de combien de temps mon eau sera-t-elle adoucie ?

De manière générale, l’eau qui nous utilisons quotidiennement à la maison est qualifiée de dure. Plus précisément, elle contient des minéraux comme le magnésium, le sel et le calcaire. Voilà pourquoi il est nécessaire de l’adoucir. Mais combien de temps cet adoucissement prend-il ? Découvrez en détail le processus d’adoucissement d’eau de la maison dans cet article.

Le temps d’adoucissement de l’eau

Pour mieux comprendre sous quels délais l’eau domestique sera adoucie, il faut connaître le processus d’adoucissement de l’eau grâce à un adoucisseur avec ou sans sel. De plus, vous devez comprendre les éléments qui déterminent la durée de l’adoucissement d’eau à la maison.

La dureté de l’eau

Le temps nécessaire à un adoucisseur pour faire son travail dépend en grande partie de la dureté de l’eau à traiter. Tout d’abord, précisons que la dureté de l’eau ou le titre hydrotimétrique (TH) désigne le niveau de minéralisation de l’eau. Il est question ici notamment de la teneur de cette dernière en magnésium ou en calcium. Il est exprimé en °F ou « degré français », dont l’unité équivaut à 2,4 mg de magnésium ou 4 mg de calcium/litre d’eau. Vous pouvez équilibrer la teneur en minéraux de votre eau en utilisant un adoucisseur. Découvrez quel est le prix d’un adoucisseur d’eau en ligne en seulement quelques clics.

Pour connaître la dureté de l’eau que vous utilisez quotidiennement, le plus simple est de consulter votre facture d’eau. Dans la majorité des cas, le fournisseur communique cette information dans la rubrique dédiée à la qualité de l’eau. Vous pouvez également vous renseigner sur le site du Ministère de la Santé pour savoir la dureté de l’eau de votre localité. Selon vos préférences, vous avez aussi le choix de tester la dureté de votre eau vous-même. Pour cela, vous avez à acheter un test de dureté. C’est un dispositif facile à utiliser qui donne un résultat quasi instantanément.

La localisation

Dans l’Hérault par exemple, elle est généralement supérieure à 40 °F. Ce TH peut être différent même dans le département qui le jouxte. Que vous optiez pour un adoucisseur avec ou sans sel, cela nous amènera à établir que la durée de l’adoucissement varie d’une ville à une autre.

Les départements dans la partie nord de la France ont une eau à un TH de 15 à plus de 30 °F. Ce sont le Pas-de-Calais, la Somme, l’Aisne, l’Oise et bien d’autres. La partie Ouest (Deux-Sèvres, Charente, etc.) et l’Est (Jura, Ain, etc.) ont généralement une eau d’une dureté de 8 à 30 °F. Par contre, les départements de la partie centrale de la France ont une eau à dureté entre 0 et 8 °F et atteignent rarement les 15 °F. Ce sont Corrèze, Puy-de-Dôme, Cantal, Aveyron, Lozère et tant d’autres.

La capacité de l’adoucisseur

En principe, le fonctionnement d’un adoucisseur se fait grâce à une résine qui est pourvue d’ions de sodium. Le rôle de l’adoucisseur est de remplacer les ions de calcium de calcaire par des ions de sodium. Une fois ces derniers épuisés, vous devez régénérer votre adoucisseur d’eau. La durée de l’adoucissement va dépendre alors de la capacité de votre appareil.

Un adoucisseur est-il fonctionnel juste après son installation ?

Une fois l’installation terminée, l’adoucisseur avec ou sans sel est immédiatement fonctionnel après branchement sur le courant électrique. En ce qui concerne le temps nécessaire pour pouvoir utiliser l’eau, vous devez tester sa dureté.

Une catégorisation de la dureté de l’eau en trois échelles a été établie :

  • 0 à 8 °F : l’eau très douce ;
  • 8 à 15 °F : l’eau est douce;
  • 15 à 30 °F : l’eau est moyennement dure ;
  • Plus de 30 °F : l’eau est très dure.

Il est à noter que le tartre commence à se former à partir de 9 °F. De ce fait, le mieux serait d’avoir une eau à une dureté entre 0 et 8 °F. Vous pouvez utiliser sans crainte votre eau après avoir obtenu un résultat de test de TH correspondant à cet intervalle. Même avec une eau très dure, en quelques jours seulement votre eau sera saine.

Pourquoi adoucir l’eau ?

Nombreuses sont les raisons qui nous inciteront à adoucir l’eau utilisée à la maison : santé, protection de la tuyauterie, etc.

Pour la santé

L’eau dure qui sort du robinet attaque la peau et les cheveux. Le calcaire qu’elle contient entraîne une sensation de sécheresse qui est souvent désagréable. Cela est dû à la formation de voile sur la surface de ces derniers. Cela concerne particulièrement les enfants qui ont la peau fragile. L’eau non adoucie renferme des cristaux de minéraux qui provoquent des picotements au niveau de la peau.

Selon les scientifiques, l’eau chargée de calcaire provoque diverses pathologies comme l’eczéma, le psoriasis et la dermatite. S’il s’agit d’une peau particulièrement fragile, le dégât peut aller jusqu’aux décollements locaux et des desquamations de la partie superficielle de l’épiderme.

En provoquant la sécheresse du cuir chevelu, l’eau du robinet peut être la cause de démangeaisons au niveau de la tête. C’est la raison pour laquelle vous devez adoucir l’eau que vous utilisez à la maison en utilisant un adoucisseur d’eau. Il est à noter que les effets de l’eau dure sur la peau et les cheveux sont accentués par l’utilisation des savons et shampoings.

Pour la durabilité des canalisations

Si vous remarquez des dépôts de couleur blanchâtre sur vos éviers, vos baignoires, vos robinets ou vos robinets, c’est que votre eau est trop chargée en calcaire. Vous devez donc l’adoucir. Sachez qu’il ne s’agit que de la partie visible des dégâts causés par ces minéraux. En effet, le calcaire peut boucher vos tuyaux en les entartrant.

Les dépôts blancs vous contraignent à faire des nettoyages, souvent pénibles, de temps en temps. Il s’agit d’opérations qui peuvent occuper votre temps sans oublier l’achat de produits et d’accessoires nécessaires si besoin est. En cas de bouchage de la tuyauterie, faire appel à un professionnel est incontournable. Qui aura besoin d’une telle dépense imprévue en cette période exceptionnelle ? Pour éviter cette situation, pensez à adoucir votre eau.

Pour protéger les électroménagers

La plupart des électroménagers supportent mal le calcaire. Avec une eau dure, la durée de vie de votre cafetière, votre bouilloire, votre lave-vaisselle et tant d’autres risque de diminuer considérablement. Alors, pourquoi vous priver de l’adoucisseur d’eau à la maison ?